Le Bastion : trois groupes francs-comtois sélectionnés pour la nouvelle saison d'Engrenage

Publié le 27/09/2016 - 14:03
Mis à jour le 27/09/2016 - 14:05

Trois groupes franc-comtois ont été sélectionnés par le jury de professionnels de la filière nationale pour participer à la nouvelle saison d’Engrenage : Blacklist, Gliz et Panache. Prochain rendez-vous le 24 novembre au Moloco !

Le jury de professionnels de la filière nationale est composé de Florence Cabret (Studio des variétés), Julien Soulié (FAIR), Fred Lomey (Mélodyn Productions), Arnaud Fournier (Hint, La Phaze etc..) et Peter Crosbie (réalisateur artistique).

BLACKLIST

Très tôt, BlackList ressent le besoin de s’exprimer comme celui d’ôter les graviers qui sont restés au fond de ses pompes.

Il ne dessine pas, il écrit. Deux disciplines pourtant similaires pour celui qui recherche le trait parfait, le coup de crayon qui saura retranscrire la réalité de son auteur.

GLIZ

Envoyer du rock avec un banjo, une batterie et un tuba ? Gliz en a fait son credo et défriche des paysages sonores où l’énergie rauque de Jack White et Mardi gras BB se mêle au romantisme tourmenté de Beirut et Radiohead.

Banjo électrisé, chant trempé dans la mélancolie brutale, batterie incisive, basse hybride mi-homme mi-tuba, un concept joyeux mais profond, qui vous prend par la peau du cœur et vous embarque à toute vapeur. Come on !

PANACHE

Panache écrit, enregistre et joue des chansons pop avec des trémolos dans la voix et la guitare. Bercé par les années 90 et MTV, Panache cache sous une fragile apparence de solides chansons pop quelque part entre Oasis et Lana Del Rey.

Opération Engrenage / 24 et 25 Novembre 2016 au Moloco

Les trois lauréats bénéficieront de deux jours en immersion à Moloco/La Poudrière avec les professionnels de la filière nationale. Au programme : rendez-vous personnalisé, conseils, concert de présentation, diagnostic scénique, retours et propositions d'accompagnement.

Les acteurs régionaux de la filière (professionnels, artistes etc..) pourront participer à des rencontres & débats avec le jury d'Engrenage (sur inscription) et aux concerts de présentation des groupes sélectionnés le 24 Novembre au Moloco.

Plus d'informations sur l'opération Engrenage : 

Engrenage est une opération portée par le Bastion avec le soutien du conseil régional Bourgogne Franche-Comté et du Crédit Agricole.

Culture

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.5
ciel dégagé
le 24/06 à 23h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %

Sondage