Le Bastion : trois groupes francs-comtois sélectionnés pour la nouvelle saison d'Engrenage

Publié le 27/09/2016 - 14:03
Mis à jour le 27/09/2016 - 14:05

Trois groupes franc-comtois ont été sélectionnés par le jury de professionnels de la filière nationale pour participer à la nouvelle saison d’Engrenage : Blacklist, Gliz et Panache. Prochain rendez-vous le 24 novembre au Moloco !

Le jury de professionnels de la filière nationale est composé de Florence Cabret (Studio des variétés), Julien Soulié (FAIR), Fred Lomey (Mélodyn Productions), Arnaud Fournier (Hint, La Phaze etc..) et Peter Crosbie (réalisateur artistique).

BLACKLIST

Très tôt, BlackList ressent le besoin de s’exprimer comme celui d’ôter les graviers qui sont restés au fond de ses pompes.

Il ne dessine pas, il écrit. Deux disciplines pourtant similaires pour celui qui recherche le trait parfait, le coup de crayon qui saura retranscrire la réalité de son auteur.

GLIZ

Envoyer du rock avec un banjo, une batterie et un tuba ? Gliz en a fait son credo et défriche des paysages sonores où l’énergie rauque de Jack White et Mardi gras BB se mêle au romantisme tourmenté de Beirut et Radiohead.

Banjo électrisé, chant trempé dans la mélancolie brutale, batterie incisive, basse hybride mi-homme mi-tuba, un concept joyeux mais profond, qui vous prend par la peau du cœur et vous embarque à toute vapeur. Come on !

PANACHE

Panache écrit, enregistre et joue des chansons pop avec des trémolos dans la voix et la guitare. Bercé par les années 90 et MTV, Panache cache sous une fragile apparence de solides chansons pop quelque part entre Oasis et Lana Del Rey.

Opération Engrenage / 24 et 25 Novembre 2016 au Moloco

Les trois lauréats bénéficieront de deux jours en immersion à Moloco/La Poudrière avec les professionnels de la filière nationale. Au programme : rendez-vous personnalisé, conseils, concert de présentation, diagnostic scénique, retours et propositions d'accompagnement.

Les acteurs régionaux de la filière (professionnels, artistes etc..) pourront participer à des rencontres & débats avec le jury d'Engrenage (sur inscription) et aux concerts de présentation des groupes sélectionnés le 24 Novembre au Moloco.

Plus d'informations sur l'opération Engrenage : 

Engrenage est une opération portée par le Bastion avec le soutien du conseil régional Bourgogne Franche-Comté et du Crédit Agricole.

Culture

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.46
ciel dégagé
le 06/08 à 14h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage