Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire en Bourgogne Franche-Comté : des visites d'entreprises pour trouver un job

Publié le 08/11/2022 - 15:11
Mis à jour le 08/11/2022 - 14:29

Pour valoriser la filière agroalimentaire, faire connaître ses métiers et ses formations et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi, le réseau des ARIA de France, représenté par Vitagora en Bourgogne-Franche-Comté, l’ANIA, l’APEC et l’APECITA lancent, du 14 au 18 novembre 2022, la deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Deuxième secteur industriel de Bourgogne-Franche-Comté, l’agroalimentaire compte près de 600 établissements industriels et 18.600 emplois, soit plus de 11,6% des emplois manufacturiers de la région.

En matière d’emploi en Bourgogne Franche-Comté, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui se maintient sur l’ensemble du territoire avec près de 17.233 déclarations préalables à l’embauche réalisées entre octobre 2021 et septembre 2022. Une tendance confirmée par la dernière enquête "Besoins en main d’œuvre (BMO)" réalisée par Pôle emploi selon laquelle le secteur industrie agroalimentaire représente 3.839 projets de recrutement en 2022, sur tous types de postes et dans des secteurs d’activité variés.

"Accessibles à tout niveau de qualification, les métiers de l’agroalimentaire proposent de réelles perspectives d’emploi et de formation, y compris en interne, pour permettre à chacun d’y évoluer et d’exercer durablement ces métiers", affirme Pôle emploi.

Des animations dans la région

Au cours de cette deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, une trentaine d’événements et animations sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation. Les visites d’usines et rencontres avec des collaborateurs sont particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité des métiers du secteur.

Parmi les rendez-vous organisés :

Visite de l'entreprise Poulaillon le 15 novembre à Saint-Vit pour découvrir des métiers et les conditions de travail, puis un entretien d'embauche sera proposé pour les métiers d'opérateur de ligne de production (H/F), d'opérateur de conditionnement (H/F), ou technicien de maintenance (H/F). Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'Enil Mamirolle le 17 novembre pour découvrir des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue.  Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de la Fromagerie Milleret le 15 novembre à Charcenne pour découverir des métiers de l'agroalimentaire et les différents métiers, conditions de travail et possibilités d'y accéder. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'ENILBIO le 18 novembre à Poligny pour une découverte des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'entreprise Eleveurs de la Chevillotte à Valdahon le 15 novembre avec des entretiens flash prévus à l'issue de la visite avec des représentants de l'entreprise pour des postes d'opérateurs de production (H/F)alimentaire. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Infos +

  • Le réseau des ARIA de France : Association régionale industries alimentaires
  • Vitagora : association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres.
  • L’ANIA : association nationale des industries alimentaires, organisation professionnelle créée en 1968 regroupant 20 fédérations sectorielles et 21 associations régionales de l’industrie agroalimentaire en France.
  • L’APEC : Association pour l'emploi des cadres
  • L’APECITA : spécialiste de l'emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
légère pluie
le 29/08 à 21h00
Vent
4.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %