Série noire sur les routes de l'Est : deux accidents mortels ce vendredi 25 juillet

Publié le 25/07/2014 - 14:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:11

Deux accidents spectaculaires, une collision voiture contre camion dans la Meuse et un carambolage entre trois camions dans le Doubs, ont fait au moins six morts vendredi 25 juillet 2014 matin dans l’Est de la France, poursuivant ainsi une série noire après la mort tragique de cinq enfants mardi dans l’Aube.

Dans la Meuse, une collision entre un poids lourd et une voiture, sur une portion à 2x2 voies de la RN4, sur a fait au moins "quatre, voire cinq morts", selon la préfète de la Meuse, Isabelle Dilhac. Elle a souligné l’extrême violence du choc et la confusion de la scène qui empêchait à 11H30 de dresser un bilan définitif. Le chauffeur du poids lourd, conscient, a été désincarcéré. Grièvement blessé, il a été héliporté vers l’hôpital de Nancy. Son pronostic vital est engagé, selon la préfecture.

L’accident s’est produit à hauteur de Saulvaux à une trentaine de kilomètres à l’est de Bar-le-Duc. Le conducteur du poids lourd, qui circulait dans le sens Paris-Nancy, a perdu le contrôle de son véhicule et a traversé le terre-plein central, entrant en collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse. Le camion a terminé sa course dans le fossé. "La voiture a été écrasée. Les corps sont encore en ce moment à l’intérieur", a expliqué le patron des pompiers de la Meuse, le colonel Hervé Berthouin. "Nous n’avons aucun élément sur l’identité et l’âge des passagers", a pour sa part ajouté le colonel de gendarmerie Bruno Afchain, alors que la préfecture avait assuré en début de matinée qu’il s’agissait de ressortissants français. Le drame s’est produit sur une route réputée sûre, en très légère courbe, par temps clair.

"Ca n’est pas une route dangereuse. Depuis au moins trois ans, on n’avait pas vu un tel accident, les chiffres de la sécurité routière dans la Meuse étaient jusqu’alors bons", a souligné la préfète. Une information judiciaire a été ouverte, selon le parquet de Bar-le-Duc.

La série noire meurtrière s’est par ailleurs poursuivie vendredi matin en Franche-Comté, où deux conducteurs de poids lourds sont morts et un troisième a été blessé dans un carambolage impliquant trois camions sur l’A36 à hauteur de Blussans (Doubs), à 15 km au sud-ouest de Montbéliard.

Un autre accident dans le sud-ouest

Dans le sud-ouest, deux autres décès sur la route se sont ajoutés vendredi à cette série. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées vendredi matin à Carmaux (Tarn) dans la collision de leur véhicule avec un arbre sur un boulevard du centre-ville. L’accident s’est produit à 05h15 : pour des raisons encore indéterminées, la voiture est sortie de la chaussée, a violemment percuté un micocoulier avant de terminer sa course dans un fossé, a relaté le maire de Carmaux, Alain Espié.

Ces drames surviennent trois jours après le spectaculaire accident survenu dans l’Aube, et qui a coûté la vie à six personnes, dont cinq enfants, passagers d’un minibus qui avait heurté un poids lourd roulant en sens inverse sur une route départementale.

La mortalité sur les routes de France métropolitaine, qui avait commencé à fortement augmenter en mars, a poursuivi sa hausse en juin à la veille des départs en vacances d’été, avec un accroissement de 3,8%.

En juin, 304 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 11 de plus qu’en juin 2013, avait précisé le 9 juillet le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, citant dans un communiqué les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).

Depuis le début de l’année, 112 personnes supplémentaires ont trouvé la mort sur les routes, soit une hausse de 7,9% par rapport à la même période de 2013. En revanche, ce chiffre représente 168 vies épargnées par rapport au premier semestre de 2012.

Selon Bison Futé, l’ensemble des grands axes de circulation devraient être très fréquentés ce vendredi et surtout samedi, jour de grand départ en vacances. "Samedi 26 juillet sera la journée la plus difficile pour effectuer un long trajet. Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays, quel que soit le sens du trajet", selon les prévisions.

(Source : AFP)

Société

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 01/04 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
44 %