Série noire sur les routes de l'Est : deux accidents mortels ce vendredi 25 juillet

Publié le 25/07/2014 - 14:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:11

Deux accidents spectaculaires, une collision voiture contre camion dans la Meuse et un carambolage entre trois camions dans le Doubs, ont fait au moins six morts vendredi 25 juillet 2014 matin dans l’Est de la France, poursuivant ainsi une série noire après la mort tragique de cinq enfants mardi dans l’Aube.

Dans la Meuse, une collision entre un poids lourd et une voiture, sur une portion à 2x2 voies de la RN4, sur a fait au moins "quatre, voire cinq morts", selon la préfète de la Meuse, Isabelle Dilhac. Elle a souligné l’extrême violence du choc et la confusion de la scène qui empêchait à 11H30 de dresser un bilan définitif. Le chauffeur du poids lourd, conscient, a été désincarcéré. Grièvement blessé, il a été héliporté vers l’hôpital de Nancy. Son pronostic vital est engagé, selon la préfecture.

L’accident s’est produit à hauteur de Saulvaux à une trentaine de kilomètres à l’est de Bar-le-Duc. Le conducteur du poids lourd, qui circulait dans le sens Paris-Nancy, a perdu le contrôle de son véhicule et a traversé le terre-plein central, entrant en collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse. Le camion a terminé sa course dans le fossé. "La voiture a été écrasée. Les corps sont encore en ce moment à l’intérieur", a expliqué le patron des pompiers de la Meuse, le colonel Hervé Berthouin. "Nous n’avons aucun élément sur l’identité et l’âge des passagers", a pour sa part ajouté le colonel de gendarmerie Bruno Afchain, alors que la préfecture avait assuré en début de matinée qu’il s’agissait de ressortissants français. Le drame s’est produit sur une route réputée sûre, en très légère courbe, par temps clair.

"Ca n’est pas une route dangereuse. Depuis au moins trois ans, on n’avait pas vu un tel accident, les chiffres de la sécurité routière dans la Meuse étaient jusqu’alors bons", a souligné la préfète. Une information judiciaire a été ouverte, selon le parquet de Bar-le-Duc.

La série noire meurtrière s’est par ailleurs poursuivie vendredi matin en Franche-Comté, où deux conducteurs de poids lourds sont morts et un troisième a été blessé dans un carambolage impliquant trois camions sur l’A36 à hauteur de Blussans (Doubs), à 15 km au sud-ouest de Montbéliard.

Un autre accident dans le sud-ouest

Dans le sud-ouest, deux autres décès sur la route se sont ajoutés vendredi à cette série. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées vendredi matin à Carmaux (Tarn) dans la collision de leur véhicule avec un arbre sur un boulevard du centre-ville. L’accident s’est produit à 05h15 : pour des raisons encore indéterminées, la voiture est sortie de la chaussée, a violemment percuté un micocoulier avant de terminer sa course dans un fossé, a relaté le maire de Carmaux, Alain Espié.

Ces drames surviennent trois jours après le spectaculaire accident survenu dans l’Aube, et qui a coûté la vie à six personnes, dont cinq enfants, passagers d’un minibus qui avait heurté un poids lourd roulant en sens inverse sur une route départementale.

La mortalité sur les routes de France métropolitaine, qui avait commencé à fortement augmenter en mars, a poursuivi sa hausse en juin à la veille des départs en vacances d’été, avec un accroissement de 3,8%.

En juin, 304 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 11 de plus qu’en juin 2013, avait précisé le 9 juillet le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, citant dans un communiqué les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).

Depuis le début de l’année, 112 personnes supplémentaires ont trouvé la mort sur les routes, soit une hausse de 7,9% par rapport à la même période de 2013. En revanche, ce chiffre représente 168 vies épargnées par rapport au premier semestre de 2012.

Selon Bison Futé, l’ensemble des grands axes de circulation devraient être très fréquentés ce vendredi et surtout samedi, jour de grand départ en vacances. "Samedi 26 juillet sera la journée la plus difficile pour effectuer un long trajet. Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays, quel que soit le sens du trajet", selon les prévisions.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
couvert
le 21/01 à 03h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %