Série noire sur les routes de l'Est : deux accidents mortels ce vendredi 25 juillet

Publié le 25/07/2014 - 14:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:11

Deux accidents spectaculaires, une collision voiture contre camion dans la Meuse et un carambolage entre trois camions dans le Doubs, ont fait au moins six morts vendredi 25 juillet 2014 matin dans l’Est de la France, poursuivant ainsi une série noire après la mort tragique de cinq enfants mardi dans l’Aube.

Dans la Meuse, une collision entre un poids lourd et une voiture, sur une portion à 2x2 voies de la RN4, sur a fait au moins "quatre, voire cinq morts", selon la préfète de la Meuse, Isabelle Dilhac. Elle a souligné l’extrême violence du choc et la confusion de la scène qui empêchait à 11H30 de dresser un bilan définitif. Le chauffeur du poids lourd, conscient, a été désincarcéré. Grièvement blessé, il a été héliporté vers l’hôpital de Nancy. Son pronostic vital est engagé, selon la préfecture.

L’accident s’est produit à hauteur de Saulvaux à une trentaine de kilomètres à l’est de Bar-le-Duc. Le conducteur du poids lourd, qui circulait dans le sens Paris-Nancy, a perdu le contrôle de son véhicule et a traversé le terre-plein central, entrant en collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse. Le camion a terminé sa course dans le fossé. "La voiture a été écrasée. Les corps sont encore en ce moment à l’intérieur", a expliqué le patron des pompiers de la Meuse, le colonel Hervé Berthouin. "Nous n’avons aucun élément sur l’identité et l’âge des passagers", a pour sa part ajouté le colonel de gendarmerie Bruno Afchain, alors que la préfecture avait assuré en début de matinée qu’il s’agissait de ressortissants français. Le drame s’est produit sur une route réputée sûre, en très légère courbe, par temps clair.

"Ca n’est pas une route dangereuse. Depuis au moins trois ans, on n’avait pas vu un tel accident, les chiffres de la sécurité routière dans la Meuse étaient jusqu’alors bons", a souligné la préfète. Une information judiciaire a été ouverte, selon le parquet de Bar-le-Duc.

La série noire meurtrière s’est par ailleurs poursuivie vendredi matin en Franche-Comté, où deux conducteurs de poids lourds sont morts et un troisième a été blessé dans un carambolage impliquant trois camions sur l’A36 à hauteur de Blussans (Doubs), à 15 km au sud-ouest de Montbéliard.

Un autre accident dans le sud-ouest

Dans le sud-ouest, deux autres décès sur la route se sont ajoutés vendredi à cette série. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées vendredi matin à Carmaux (Tarn) dans la collision de leur véhicule avec un arbre sur un boulevard du centre-ville. L’accident s’est produit à 05h15 : pour des raisons encore indéterminées, la voiture est sortie de la chaussée, a violemment percuté un micocoulier avant de terminer sa course dans un fossé, a relaté le maire de Carmaux, Alain Espié.

Ces drames surviennent trois jours après le spectaculaire accident survenu dans l’Aube, et qui a coûté la vie à six personnes, dont cinq enfants, passagers d’un minibus qui avait heurté un poids lourd roulant en sens inverse sur une route départementale.

La mortalité sur les routes de France métropolitaine, qui avait commencé à fortement augmenter en mars, a poursuivi sa hausse en juin à la veille des départs en vacances d’été, avec un accroissement de 3,8%.

En juin, 304 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 11 de plus qu’en juin 2013, avait précisé le 9 juillet le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, citant dans un communiqué les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).

Depuis le début de l’année, 112 personnes supplémentaires ont trouvé la mort sur les routes, soit une hausse de 7,9% par rapport à la même période de 2013. En revanche, ce chiffre représente 168 vies épargnées par rapport au premier semestre de 2012.

Selon Bison Futé, l’ensemble des grands axes de circulation devraient être très fréquentés ce vendredi et surtout samedi, jour de grand départ en vacances. "Samedi 26 juillet sera la journée la plus difficile pour effectuer un long trajet. Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays, quel que soit le sens du trajet", selon les prévisions.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.33
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %