Service minimum: Jean-Louis Fousseret répond aux élus UMP

Publié le 08/09/2010 - 17:51
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Le maire de Besançon réagit aux propos de Michel Omouri et Edouard Sassard concernant le Service Minimum d’Accueil (SMA) mis en place par la Ville de Besançon les jours de préavis de grève des enseignants.

 ©
©
Le communiqué de Jean-Louis Fousseret:

«Ces deux élus de l’opposition tiennent des propos qui laissent à penser que la Ville n’aurait pas mis en œuvre le SMA imposé par la loi. Je m’en étonne car ce sujet est présenté au conseil municipal depuis la première mise en œuvre de ce dispositif le 20 novembre 2008.

Le SMA propose aux familles un accueil de journée (8h30 -12h et 14 h-16h30), sans déjeuner. Ce dispositif ne concerne que les enfants scolarisés dans les écoles qui comptent au moins 25 % de grévistes et pour lesquels les enseignants ont informé de leur participation à la grève l’Inspection académique du Doubs qui à son tour en avise la Mairie.

Pour exemple, la Ville était informée par l’Inspection académique le vendredi 3 septembre avant 18h pour installer ce service minimum d’accueil pour le mardi matin 7 septembre.

Contrairement aux propos tenus, il n’y a pas de défaillance municipale ni d’incapacité à appliquer la loi à Besançon !

268 places sont proposées aux parents (sur 6 structures de quartiers) mais seules 47 ont été occupées et l’on observe qu’il en est ainsi à chaque fois. Chaque journée de SMA représente un coût de près de 3500 € restant à la charge de la Ville.

Ainsi, il convient de ne pas confondre le message du Maire aux familles qui est un conseil car il ne saurait être envisagé d’assurer l’accueil des petits bisontins sans utiliser les compétences de professionnels de l’animation, sans respecter les règles de sécurité ni les meilleures conditions possibles.

Je rappelle que cette obligation est imposée par le gouvernement qui entendait ainsi casser le droit de grève dans le service public et qui pour cela et une nouvelle fois s’est déchargé sur les collectivités comme semblent l’oublier ces deux élus UMP.

Il ne faut pas vouloir détourner l’attention des Bisontines et des Bisontins excédés par les dernières dispositions gouvernementales en attaquant injustement la municipalité. La ficelle est un peu grosse ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 24/10 à 06h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %