Service minimum: Jean-Louis Fousseret répond aux élus UMP

Publié le 08/09/2010 - 17:51
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Le maire de Besançon réagit aux propos de Michel Omouri et Edouard Sassard concernant le Service Minimum d’Accueil (SMA) mis en place par la Ville de Besançon les jours de préavis de grève des enseignants.

 ©
©
Le communiqué de Jean-Louis Fousseret:

«Ces deux élus de l’opposition tiennent des propos qui laissent à penser que la Ville n’aurait pas mis en œuvre le SMA imposé par la loi. Je m’en étonne car ce sujet est présenté au conseil municipal depuis la première mise en œuvre de ce dispositif le 20 novembre 2008.

Le SMA propose aux familles un accueil de journée (8h30 -12h et 14 h-16h30), sans déjeuner. Ce dispositif ne concerne que les enfants scolarisés dans les écoles qui comptent au moins 25 % de grévistes et pour lesquels les enseignants ont informé de leur participation à la grève l’Inspection académique du Doubs qui à son tour en avise la Mairie.

Pour exemple, la Ville était informée par l’Inspection académique le vendredi 3 septembre avant 18h pour installer ce service minimum d’accueil pour le mardi matin 7 septembre.

Contrairement aux propos tenus, il n’y a pas de défaillance municipale ni d’incapacité à appliquer la loi à Besançon !

268 places sont proposées aux parents (sur 6 structures de quartiers) mais seules 47 ont été occupées et l’on observe qu’il en est ainsi à chaque fois. Chaque journée de SMA représente un coût de près de 3500 € restant à la charge de la Ville.

Ainsi, il convient de ne pas confondre le message du Maire aux familles qui est un conseil car il ne saurait être envisagé d’assurer l’accueil des petits bisontins sans utiliser les compétences de professionnels de l’animation, sans respecter les règles de sécurité ni les meilleures conditions possibles.

Je rappelle que cette obligation est imposée par le gouvernement qui entendait ainsi casser le droit de grève dans le service public et qui pour cela et une nouvelle fois s’est déchargé sur les collectivités comme semblent l’oublier ces deux élus UMP.

Il ne faut pas vouloir détourner l’attention des Bisontines et des Bisontins excédés par les dernières dispositions gouvernementales en attaquant injustement la municipalité. La ficelle est un peu grosse ».

 

Education

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %