Service national universel : appel à candidature pour devenir ambassadeurs 2021

Publié le 17/03/2021 - 17:05
Mis à jour le 20/03/2021 - 19:55

Afin de désigner les 18 ambassadeurs de la promotion 2021 du Service National Universel (SNU) pour les 13 régions métropolitaines et les 5 régions ultramarines, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, lance ce mercredi 17 mars, un appel à candidatures sur les réseaux sociaux.

 ©
©

Les ambassadeurs représenteront le SNU sur leur territoire et y porteront la voix des jeunes volontaires de l’édition 2021. Ils en seront ainsi les référents tout au long de l’expérience : préparation pour leur séjour de cohésion, ressenti durant les deux semaines et enseignements, choix de leur Mission d’Intérêt Général (MIG), etc. "Le SNU est un temps de cohésion nationale qui vise à rassembler toutes les jeunesses de France, à faire vivre les valeurs de la République et à promouvoir les possibles engagements dans la société", indique le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Les candidatures se font sur les réseaux sociaux

Les candidatures se font sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) via le compte du SNU @snujemengage. Les volontaires doivent envoyer une vidéo de quelques minutes, en répondant à 4 questions : qui suis-je (prénom, nom et âge) ? Quelle est ma région ? Qu’est-ce que je fais cette année (lycéen, collégien, apprenti, etc.) ? Et surtout, pourquoi je veux devenir ambassadeur ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 28 mars. Les 18 ambassadeurs retenus seront annoncés le mercredi 31 mars.

La campagne d’inscription pour l’année 2021 est ouverte jusqu’au 20 avril. Pour la première fois, 25 000 jeunes sont attendus dans tous les départements de la métropole et des outre-mer, afin de vivre ce temps de rencontre et de cohésion. Le séjour de cohésion du SNU aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.

"Je me réjouis de proposer à l’intégralité des volontaires de la promotion 2021 l’opportunité de devenir porte-voix du Service National Universel sur leur territoire. C’est une mission importante que de pouvoir représenter sa génération SNU. Les jeunes sont nombreux à s’engager depuis un an et je souhaite aussi leur donner cette possibilité vis-à-vis de leurs camarades dans le cadre du SNU. Lorsque dans plusieurs années, le bilan du SNU généralisé, comme souhaité par le Président de la République, sera fait, ces ambassadeurs auront eu un rôle important de précurseur" a déclaré Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %