Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s'expriment, indignés

Publié le 23/05/2025 - 08:52
Mis à jour le 25/05/2025 - 08:00

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

Séverine Véziès © Alexane Alfaro
Séverine Véziès © Alexane Alfaro

”Ce soir nous étions en réunion publique en ligne. Voici les messages que m’ont envoyés une bande de nazillons. C’est le résultat d’une parole libérée par celleux qui par leur discours ont légitimé l’extrême droite. Vous ne me ferez jamais, ni trembler, ni baisser la tête.” a publié Séverine Véziès sur sa page Facebook mercredi soir en ajoutant des captures d’écran des messages, tous les deux, la menaçant de viol.

Les réactions d’élu(e)s :

Déclaration solennelle des élues du Groupe "S'Unir pour Besançon” suite aux menaces de viol dont a été victime Madame Séverine Véziès lors d’une visioconférence

”Nous tenons, élues du groupe "S'Unir pour Besançon", à exprimer notre profonde indignation, suite aux menaces de viol et d’éventration, dont a été victime Madame Séverine Véziès lors d’une visioconférence politique.

Nos opinions peuvent diverger, nos engagements peuvent être opposés, mais rien au monde ne peut justifier l’ignominie de tels propos. Ces violences verbales, qui vont nettement plus loin que des injures, dirigées notamment contre une femme engagée en politique, sont une attaque contre toutes les femmes qui s’impliquent dans la vie publique. Elles sont aussi une menace directe contre notre démocratie.

Nous tenons à assurer à Madame Séverine Véziès de notre soutien. Il est de notre responsabilité collective, en tant qu’élu(e)s et citoyen(ne)s, de condamner avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables. Nous souhaitons aussi que tout soit mis en œuvre pour que leurs auteurs soient démasquésNous appelons solennellement à une condamnation unanime et sans réserve de ces actes, au-delà des clivages partisans."

  • Karima Rochdi, présidente du groupe – élue Horizons
  • Agnès Martin – élue Renaissance.

Communiqué de presse d’Anne Vignot, Dominique Voynet et des Ecologistes de Grand Besançon

”Nous tenons à exprimer tout notre soutien et notre solidarité à Séverine Véziès. Les insultes à caractère sexuel et les menaces de viol dont elle est victime en ligne sont inacceptables.

Nous condamnons fermement ces actes, qui sont non seulement intolérables mais aussi punissables par la loi. Nous, Les Ecologistes, ne tolèrerons jamais les appels à la haine, ni ne céderons jamais à l’intimidation.”

  • Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente de Grand Besançon Métropole
  • Dominique Voynet, députée de la 2e circonscription du Doubs

Agression et menace de viols de Séverine Véziès lors d’une visioconférence : une attaque ignoble et inacceptable

”Le Comité Horizons de Besançon dénonce avec la plus grande fermeté les attaques par messages dont a été victime Madame Séverine Véziès co-cheffe de file des Insoumis à Besançon. Ces propos ultra-violents, odieux et misogynes constituent une attaque inadmissible à l'égard de sa personne, de sa fonction et plus largement de l'engagement des femmes en politique.

Ces violences verbales intolérables qui visent à intimider et à faire taire n'ont pas leur place dans une démocratie respectueuse de la pluralité des voix et du débat républicain.

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire » écrivait Evelyn Beatrice Hall.

De la même manière et bien que ne partageant pas les mêmes opinions politiques que Madame Véziès nous lui exprimons tout notre soutien et appelons à une prise de conscience collective face à la banalisation des violences et plus spécialement celles faites aux femmes.

Une plainte va être déposée et nous espérons que l'auteur de cette abjecte agression sera identifiée et sanctionnée comme il se doit.

Nous rappelons que les réseaux sociaux et les messageries numériques qui permettent l’anonymat des utilisateurs ne peuvent devenir des zones de non-droit et que la liberté d'expression ne peut être invoquée pour légitimer la haine.”

  • Eric Delabrousse - Délégué municipal et départemental Horizons - Chef de file du Parti Horizons pour les élections municipales à Besançon 

Réaction de Nicolas Bodin, adjoint à la maire de Besançon, sur les réseaux sociaux :

"J'apporte tout mon soutien Séverine Véziès dans cette épreuve morale. Le débat politique se radicalise mais l'on ne peut tolérer de tels débordements inacceptables et répréhensibles par la justice."

Soutien à Madame Séverine Véziès de Salima Inezarene, conseillère régionale, référente PRG Doubs

"C’est avec une profonde indignation que j’ai appris les menaces de viol proférées à l’encontre de Madame Séverine Véziès, responsable politique pour la France Insoumise à Besançon, lors d’une visioconférence.

Au-delà de nos différences politiques, je tiens à lui apporter tout mon soutien. Aucune femme, aucun responsable public, ne devrait être exposé à de telles violences en raison de son engagement.

Ces actes, d’une extrême gravité, doivent être condamnés sans équivoque. Ils rappellent combien il est urgent de lutter contre la banalisation des violences sexistes et sexuelles, y compris dans l’espace numérique.

Je salue le courage de Madame Véziès et lui exprime, en tant que femme, responsable politique et élue, ma solidarité pleine et entière. La démocratie se nourrit du débat, jamais de la haine."

Communiqué de Ensemble ! :

"Ensemble! mouvement pour une alternative de gauche écologiste et sociale, est consterné par les attaques subies par Séverine Vézies dans le cadre de ses activités politiques et condamne fermement les propos tenus par un individu dont la violence s'exprime sans aucune limite et dont on peut noter, au passage, la lâcheté, propre à ceux qui refusent le débat et se défoulent sur un clavier.

E! assure de tout son soutien Séverine Véziès ainsi que toutes les femmes attaquées, en raison de leurs opinions politiques, dans des termes qui n'ont rien de politique mais relèvent d'une idéologie sexiste et misogyne.
E! continuera à lutter aux côtés de toutes les femmes victimes de ces violences et exige que tout soit mis en œuvre pour faire cesser les agissements des auteurs de ces agressions."
Communiqué du Parti communiste français - Fédération du Doubs :
"Soutien à Séverine Vezies de LFI
Nous apportons notre soutien entier à SV suite aux insultes, menaces qu'elle a récemment subies via les réseaux sociaux. Les propos sont d'une extrême violence faisant apparaître en lettres majuscules le verbe VIOLER à plusieurs reprises et dans une menace directement adressée.
Cela n'est pas acceptable que dans notre société des individus souvent sous couvert d'anonymat via les réseaux enfreignent les codes de respect et utilisent cette forme de pouvoir pour menacer l'intégrité et la dignité d'une personne humaine.
Cela n'est pas sans rappeler les menaces que la maire de Besançon a subi à plusieurs reprises, elle aussi en étant victime de menaces de viols et de menaces d'attaque de l'intégrité du corps.
Dans l'escalade des violences, après les menaces verbales, ce sont les violences physiques qui arrivent. Nous le savons à travers les récits de femmes victimes de violences.
Ici ce sont des menaces publiques adressées à des femmes politiques. Nous savons bien malheureusement que ces menaces se déroulent au quotidien dans la sphère privée pour de nombreuses femmes victimes.
La marche organisée pour Banassa Bamaba ce samedi nous rappelle que l'extrême violence peut conduire au féminicide. En France une femme tous les deux jours est victime de féminicides par son conjoint ou ex conjoint.
Avant les drames, ce sont des mots qui sont dits et des menaces proférées.
Stop à toutes les formes de violences.
Nous réaffirmons notre soutien à Séverine Véziès  et en aucun cas l'engagement politique ne doit être instumentalisé pour banaliser des propos et des pensées qui entravent la liberté des femmes."
Communiqué de Gilles Vieille Marchiset (Place publique Besançon) :
"Ce message pour apporter un soutien total à Séverine Vezies, victime d'attaques sexistes indignes et inadmissibles.
Ces conduites inqualifiables n'ont pas de place dans la vie démocratique apaisée que nous appelons de nos vœux."
Communiqué du comité local de Génération.s
"Soutien à Séverine Véziès
Les membres du comité local Génération·s - Grand-Besançon dénoncent et condamnent avec fermeté les propos et menaces de viols dont a été victime Séverine Véziès. Nous apportons notre solidarité totale à Séverine Véziès. Les violences sexistes et sexuelles n'ont pas leur place dans notre République. Les messages de haine et de menace n'ont pas leur place dans nos débats démocratiques. Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui subissent de tels actes intolérables. Nous appelons également à une condamnation collective et unanime de cette violence qui se propage dans notre société, notamment en ligne alimentée par les milieux d'extrême-droite."

1 Commentaire

Face à l'ignominie, sois assurée Séverine de tout notre soutien. NO PASARAN ! Le Bureau d'A gauche citoyens !
Publié le 23 mai à 14h08 par GOSSET Joseph • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 15/11 à 12h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %