"Si mes livres répandent de la poésie dans ce monde, c’est gagné"

Publié le 01/10/2015 - 17:51
Mis à jour le 01/10/2015 - 18:01


La maison d’édition franc-comtoise Chocolat ! jeunesse raconte de belles histoires aux tout-petits. De celles qui font rêver : à la fois naïves, lentes et poétiques. Le tout servi par de très belles illustrations. Une recette qui lui réussit puisqu’elle travaille aujourd’hui avec de grands noms du milieu.

Littérature

Loin des standards éducatifs pour apprendre à partager, aller sur le pot ou se passer de doudou, les ouvrages proposés invitent davantage à l’émerveillement et l’évasion. C’est parce qu’il  ne retrouvait justement pas cette invitation à la contemplation dans les livres dédiés à la jeunesse que Raphaël Baud s’est lancé dans l’aventure en créant sa propre maison d’édition.

Pour s’éveiller aux belles choses

Ce graphiste indépendant, installé à son compte depuis 2003 dans un petit village de Haute-Saône, a l’amour de l’illustration et de la poésie. "Je suis un grand fan de Miyazaki. Les livres jeunesse m’ont fait devenir ce que je suis aujourd’hui", confie t-il en nous tendant deux anciens ouvrages de son enfance, précieusement conservés. Son but ? Que ses livres "éveillent aux belles choses et répandent un peu de poésie dans ce monde qui en manque tant."

La perte d’un gros client et la naissance de sa première fille lui auront fait sauter le pas pour se lancer dans l’édition. "J’ai foncé, convaincu que l’envie de faire de beaux livres suffirait", avoue t-il.

Chocolat ! jeunesse est créé en 2007. "Je ne connaissais pas d’auteurs, ni d’illustrateurs.  J’ai mis de l’argent de côté pour sortir les quatre premiers livres (ndlr : « La vieille dame qui rapetissait » dont il est l’auteur,  « Mademoiselle bizarre », « Les secrets de Pétronille » et « Justine ou le temps arrêté » signé du chanteur Aldebert)". Mais, il sera vite rattrapé par les difficultés économiques. "Jusqu’en 2013, j’étais déficitaire".

De Pixar, M6 à la petite maison d’édition haut-saônoise

Sa maison d’édition publiait six, huit voire dix livres par an.  De trop grosses charges pour peu de rentabilité. Et bien qu’"on ne se lance pas dans ce milieu pour faire du chiffre, mais par passion pour les livres", comme il le rappelle, les longues de journées de travail cumulées à son autre activité de graphiste, l’ont amené à vouloir arrêter.

Oui, mais voilà : beaucoup de monde plébiscite ses productions. Des illustrateurs reconnus se font une joie de travailler pour Chocolat ! jeunesse comme Dankerleroux, Annette Marnat (qui dessine pour Pixar ou fait la couverture du New Yorker) ou Aurore Damant (créatrice de dessins animés pour M6). Sans oublier les locaux : Nancy Pena, Bérangère Delaporte ou Fabienne Roulié pour les textes.

Encouragé à continuer par son diffuseur parisien Pollen (il est aussi diffusé au Canada, en Suisse et en Belgique), ainsi que par les libraires et le public, Raphaël change finalement d’avis.  Il réduit sa production et cela fonctionne. Depuis 2014, seuls deux livres sont publiés chaque année. "Il faut savoir que 12.000 nouveaux albums sortent chaque année en France, sans compter les BD et les romans jeunesse, alors, en publier deux ou dix, cela représente toujours une goutte d’eau."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
couvert
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %