Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Publié le 10/04/2025 - 11:34
Mis à jour le 10/04/2025 - 11:01

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Devenu essentiel pour les professionnels de santé, notamment depuis que le CHU de Besançon a été désigné Établissement de santé de référence régional (ESRR), en charge des risques épidémiologiques et biologiques (REB) ainsi que des risques chimiques, cette Masterclass avait pour objectif de renforcer la capacité de réponse face aux crises sanitaires majeures.

De précieux conseils d’intervenants experts

Parmi les moments forts de cette édition, les participants ont assisté aux interventions de figures emblématiques de la médecine d’urgence et de catastrophe. Le Dr. Catherine Bertrand, présidente de la société française de médecine de catastrophe (SFMC), a nommant ouvert la masterclass avec une introduction approfondie à la médecine de catastrophe. Le professeur Pierre Carli, ancien directeur du SAMU de Paris, a partagé son expertise sur le rôle du directeur médical de crise (DMC) au sein de l’hôpital. Tandis que le professeur François Pons, chirurgien de guerre et ancien directeur de l’école du Val-de-Grâce, a détaillé les principes du damage control chirurgical, essentiels dans la prise en charge des blessés en situation d’attentat ou de catastrophe.

Des exercices pratiques et immersifs

Au-delà des conférences, cette Masterclass s’est distinguée par une approche concrète et immersive :

  • Simulations de crises majeures : mise en œuvre du Plan Blanc hospitalier, gestion d’un afflux massif de victimes et coordination des équipes médicales d’urgence.
  • Entrainements au damage control : prise en charge des blessés par balles et par explosions, avec l’intervention d’un médecin du RAID.
  • Scénarios NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) : exercices de décontamination, techniques d’habillage/déshabillage et réponses aux risques biologiques et chimiques.

"Grâce à cette alliance entre théorie et pratique, les participants – internes de médecine d’urgence, professionnels des structures d’urgence, de chirurgie ou de réanimation – ont acquis des compétences fondamentales pour faire face aux crises sanitaires exceptionnelles", a résumé l’université dans son communiqué.

<span class='copyright'>© Université Marie et Louis Pasteur</span>

Jugée incontournable pour les professionnels de santé et les acteurs de l’urgence, par l’établissement, cette formation sera amenée à se répéter chaque année précise encore l’université Marie et Louis Pasteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
78 %