Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Publié le 10/04/2025 - 11:34
Mis à jour le 10/04/2025 - 11:01

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Devenu essentiel pour les professionnels de santé, notamment depuis que le CHU de Besançon a été désigné Établissement de santé de référence régional (ESRR), en charge des risques épidémiologiques et biologiques (REB) ainsi que des risques chimiques, cette Masterclass avait pour objectif de renforcer la capacité de réponse face aux crises sanitaires majeures.

De précieux conseils d’intervenants experts

Parmi les moments forts de cette édition, les participants ont assisté aux interventions de figures emblématiques de la médecine d’urgence et de catastrophe. Le Dr. Catherine Bertrand, présidente de la société française de médecine de catastrophe (SFMC), a nommant ouvert la masterclass avec une introduction approfondie à la médecine de catastrophe. Le professeur Pierre Carli, ancien directeur du SAMU de Paris, a partagé son expertise sur le rôle du directeur médical de crise (DMC) au sein de l’hôpital. Tandis que le professeur François Pons, chirurgien de guerre et ancien directeur de l’école du Val-de-Grâce, a détaillé les principes du damage control chirurgical, essentiels dans la prise en charge des blessés en situation d’attentat ou de catastrophe.

Des exercices pratiques et immersifs

Au-delà des conférences, cette Masterclass s’est distinguée par une approche concrète et immersive :

  • Simulations de crises majeures : mise en œuvre du Plan Blanc hospitalier, gestion d’un afflux massif de victimes et coordination des équipes médicales d’urgence.
  • Entrainements au damage control : prise en charge des blessés par balles et par explosions, avec l’intervention d’un médecin du RAID.
  • Scénarios NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) : exercices de décontamination, techniques d’habillage/déshabillage et réponses aux risques biologiques et chimiques.

"Grâce à cette alliance entre théorie et pratique, les participants – internes de médecine d’urgence, professionnels des structures d’urgence, de chirurgie ou de réanimation – ont acquis des compétences fondamentales pour faire face aux crises sanitaires exceptionnelles", a résumé l’université dans son communiqué.

© Université Marie et Louis Pasteur

Jugée incontournable pour les professionnels de santé et les acteurs de l’urgence, par l’établissement, cette formation sera amenée à se répéter chaque année précise encore l’université Marie et Louis Pasteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/09 à 03h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %