Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Publié le 10/04/2025 - 11:34
Mis à jour le 10/04/2025 - 11:01

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Devenu essentiel pour les professionnels de santé, notamment depuis que le CHU de Besançon a été désigné Établissement de santé de référence régional (ESRR), en charge des risques épidémiologiques et biologiques (REB) ainsi que des risques chimiques, cette Masterclass avait pour objectif de renforcer la capacité de réponse face aux crises sanitaires majeures.

De précieux conseils d’intervenants experts

Parmi les moments forts de cette édition, les participants ont assisté aux interventions de figures emblématiques de la médecine d’urgence et de catastrophe. Le Dr. Catherine Bertrand, présidente de la société française de médecine de catastrophe (SFMC), a nommant ouvert la masterclass avec une introduction approfondie à la médecine de catastrophe. Le professeur Pierre Carli, ancien directeur du SAMU de Paris, a partagé son expertise sur le rôle du directeur médical de crise (DMC) au sein de l’hôpital. Tandis que le professeur François Pons, chirurgien de guerre et ancien directeur de l’école du Val-de-Grâce, a détaillé les principes du damage control chirurgical, essentiels dans la prise en charge des blessés en situation d’attentat ou de catastrophe.

Des exercices pratiques et immersifs

Au-delà des conférences, cette Masterclass s’est distinguée par une approche concrète et immersive :

  • Simulations de crises majeures : mise en œuvre du Plan Blanc hospitalier, gestion d’un afflux massif de victimes et coordination des équipes médicales d’urgence.
  • Entrainements au damage control : prise en charge des blessés par balles et par explosions, avec l’intervention d’un médecin du RAID.
  • Scénarios NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) : exercices de décontamination, techniques d’habillage/déshabillage et réponses aux risques biologiques et chimiques.

"Grâce à cette alliance entre théorie et pratique, les participants – internes de médecine d’urgence, professionnels des structures d’urgence, de chirurgie ou de réanimation – ont acquis des compétences fondamentales pour faire face aux crises sanitaires exceptionnelles", a résumé l’université dans son communiqué.

© Université Marie et Louis Pasteur

Jugée incontournable pour les professionnels de santé et les acteurs de l’urgence, par l’établissement, cette formation sera amenée à se répéter chaque année précise encore l’université Marie et Louis Pasteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
peu nuageux
le 14/12 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %