SNCF : oui, des contrôles "surprises" peuvent avoir lieu directement sur le quai de la gare

Publié le 22/01/2025 - 15:32
Mis à jour le 22/01/2025 - 16:12

Un usager a été surpris ce mois de janvier 2025 en gare de Montbéliard de la manière dont se déroulait le contrôle des titres de transport opéré par la SNCF en lien avec les forces de l’ordre. Contactée, la SNCF nous a répondu.

Ce dispositif  "entre dans la lutte anti fraude et s’effectue de manière concertée avec l’Etat et la police des transports en commun à Besançon (BSTC)", tient à expliquer la SNCF qui précise que ces contrôles ne sont pas nouveaux.

Un usager en retard pour son travail

Point d’achoppement entre l’usager et la SNCF : le retard engendré par ce contrôle : "ce procédé a mis en retard bon nombre de passagers, dont moi-même, qui nous rendons sur notre lieu de travail avec des contraintes horaires qu’il nous faut respecter", explique-t-il.

Sur ce point, la SNCF répond que les opérations se font très rapidement (en général en quelques minutes) mais il est vrai que cette fois-ci, le contrôle a été un peu plus long.

Un attroupement dangereux ?

Du côté de la sécurité, si l’usager a dénoncé "un attroupement et une cohue sur les quais au bord des voies où passent les trains, ce qui semble tout à fait contre-indiqué au regard des règles de sécurité les plus élémentaires".

À cela, la SNCF a répondu que l’exercice était "maîtrisé", que "tout est organisé" avec notamment des "personnels au bord des voies pour éviter risque pour l’usager".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %