SNCF : oui, des contrôles "surprises" peuvent avoir lieu directement sur le quai de la gare

Publié le 22/01/2025 - 15:32
Mis à jour le 22/01/2025 - 16:12

Un usager a été surpris ce mois de janvier 2025 en gare de Montbéliard de la manière dont se déroulait le contrôle des titres de transport opéré par la SNCF en lien avec les forces de l’ordre. Contactée, la SNCF nous a répondu.

Ce dispositif  "entre dans la lutte anti fraude et s’effectue de manière concertée avec l’Etat et la police des transports en commun à Besançon (BSTC)", tient à expliquer la SNCF qui précise que ces contrôles ne sont pas nouveaux.

Un usager en retard pour son travail

Point d’achoppement entre l’usager et la SNCF : le retard engendré par ce contrôle : "ce procédé a mis en retard bon nombre de passagers, dont moi-même, qui nous rendons sur notre lieu de travail avec des contraintes horaires qu’il nous faut respecter", explique-t-il.

Sur ce point, la SNCF répond que les opérations se font très rapidement (en général en quelques minutes) mais il est vrai que cette fois-ci, le contrôle a été un peu plus long.

Un attroupement dangereux ?

Du côté de la sécurité, si l’usager a dénoncé "un attroupement et une cohue sur les quais au bord des voies où passent les trains, ce qui semble tout à fait contre-indiqué au regard des règles de sécurité les plus élémentaires".

À cela, la SNCF a répondu que l’exercice était "maîtrisé", que "tout est organisé" avec notamment des "personnels au bord des voies pour éviter risque pour l’usager".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 02/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %