Snes-FSU : "Les conditions de rentrée se dégradent lentement d'année en année"

Publié le 01/09/2014 - 14:43
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

Quelques heures avant la rentrée des classes 2014, mardi 2 septembre, le Snes-FSU de l’académie de Besançon se pose quelques questions quant au bon déroulement de cette nouvelle année scolaire et émet des critiques destinées à l’administration.

 ©
©

Dans un premier temps, le syndicat Snes-FSU constate que "les conditions de rentrée qui se dégradent lentement d'année en année malgré les intentions affichées d'améliorer la qualité du système éducatif".

Au niveau national, 2.251 emplois supplémentaires dans le second degré "ne suffisent pas à compenser la hausse des effectifs de plus de 22.942 élèves" selon le syndicat. Il ajoute qu'au niveau régional, dans l'académie de Besançon "l'encadrement des élèves continue de se dégrader avec 300 élèves de plus mais un nombre de postes d'enseignants qui reste le même". La volonté de recruter les 60.000 postes supprimés sous le gouvernement Sarkozy "se heurte au principe de réalité" selon le Snes-FSU, "les concours ne font plus le plein, et 3.640 postes offerts seront vacants à la rentrée, soit 21,5 % du total. Les profs de maths, de lettres, d'anglais ou d'allemand deviennent une denrée rare."

Selon le syndicat, les raisons sont les suivantes :

  • des salaires de départ "très faibles (cette année, 1290 € pour les titulaires du concours rénové)"
  • des conditions de travail "difficiles"
  • une formation professionnelle "non aboutie"

L'académie de Besançon accueillera cette année 275 stagiaires. "Ils devront se réinscrire en Master alors qu'ils en possèdent déjà un, écrire un deuxième mémoire et suivre des modules complémentaires durant leur année de stage" explique le Snes-FSU.

Par ailleurs, le syndicat indique qu'il y aurait "une pénurie de professeurs dans certaines parties de l'académie", en particulier dans la zone de Montébliard (maths, sciences économiques et sociales) ainsi qu'au sud de St Amour et au nord de Jussey/Scey-sur-Saône.

Enfin, les membres du Snes-FSU parle d'une "manque de cohérence dans le pilotage des lycées". Ils expliquent que la région Franche-Comté, qui a décidé de faire des économies de frais de viabilisation des lycées, "a cherché à diminuer les surfaces utilisées par les établissement de notre académie". Trois fermetures ont été envisagées telles que dans les lycées Montjoux à Besançon, Le Corbusier à Lons-le-Saunier et Diderot à Bavilliers. (Cette dernière aurait été reconsidérée selon syndicat). "Promesse a été faite qu'aucune formation ne fermerait mais qu'il s'agirait simplement de transferts au plus près pour éviter toute déscolarisation, ce qui pose de gros problèmes sur Lons le Saunier où, de son côté, le recteur a décidé la fusion du LP Le Corbusier avec le lycée général Jean-Michel, ce qui est contradictoire avec une fermeture." déclare le Snes-FSU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.11
légère pluie
le 01/09 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %