Sochaux sauve sa peau !

Publié le 27/05/2013 - 03:05
Mis à jour le 27/05/2013 - 03:05

En ramenant le nul (0-0) de Bastia, les Sochaliens, qui ont frissonné pendant plus de 80 minutes pour cette dernière journée de Ligue 1, ont décroché leur bonheur. Le FCSM restera la saison prochaine parmi l’élite.

 ©
©

Football (Ligue 1)

Ce genre de scénario, Sochaux en est maintenant habitué, avec des matches couperet (Grenoble, Marseille et donc Bastia) lors de la dernière journée. A chaque fois, ils jurent qu’on ne les y reprendra plus. On se dit aussi que ces frayeurs, souvent inutiles, sont trop dangereuses pour les palpitations. Et pourtant… Pourtant, quel bonheur de voir un soulagement partagé par tous à l’issue d’un maintien encore arraché et qui résonne comme les plus belles victoires.

C’est pourtant peu de dire que les Sochaliens n’en menaient pas large sur l’Ile de Beauté, dans un stade Furiani qui voulait fêter ses joueurs, pour une année de la remontée, réussie du côté bastiais. Des doutes, des craintes même, qui se confirmaient un peu plus au fil d’une première mi-temps où les hommes d’Eric Hély étaient à la peine. Le scénario prenait carrément des allures cauchemardesques quand Troyes, dans le même temps, ouvrait la marque à Valenciennes. Comme une traînée de poudre, l’info se répandait sur le banc doubiste. Mais aussi dans les tribunes.

Avec le cœur et les tripes

L’espace d’une fraction de secondes, Sochaux était même envoyé au purgatoire quand, sur corner, Choplin reprenait de la tête pour tromper Pouplin. Monsieur Thual avait heureusement annulé le but pour un appui illicite du Bastiais sur Doubaï. Passé tout près de la correctionnelle (29e), Sochaux gérait les affaires courantes jusqu’à la pause, et manifestait de plus de cran par la suite.

Le temps semblait malgré tout toujours autant s’écouler lentement pour un FCSM surtout soucieux de protéger, et on le comprend, le but de Pouplin. Le coup parfait n’était pas passé très loin sur le coup franc de Boudebouz (53e), mais la bonne nouvelle allait finalement venir du Nord. Valenciennes égalisait devant Troyes, et prenait même l’avantage. Au courage, avec le cœur et les tripes, Sochaux ne laissait pas filer la délivrance qu’il a bien méritée.

Réaction :

Eric Hély (entraîneur de Sochaux) : " Ça été une saison très difficile. Les joueurs ont fait preuve de grosses qualités mentales car à la trêve, nous étions presque condamnés mais nous n'avons jamais lâché et avons continué à travailler sans relâche. Nous avons défendu les couleurs du club avec fierté. Je tiens vraiment à féliciter mes joueurs. Nous avions le couteau sous la gorge mais tout le monde est resté concentré. La crainte, ce soir, était de rester trop passif à cause de l'enjeu. Mais les joueurs ont su préserver l'avenir du club. A la mi-temps, nous savions que Troyes menait à Valenciennes mais pas les joueurs. Nous n'avons pas cédé à la pression et j'en suis fier."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 22/10 à 09h00
Vent
6.53 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %