Sochaux sauve sa peau !

Publié le 27/05/2013 - 03:05
Mis à jour le 27/05/2013 - 03:05

En ramenant le nul (0-0) de Bastia, les Sochaliens, qui ont frissonné pendant plus de 80 minutes pour cette dernière journée de Ligue 1, ont décroché leur bonheur. Le FCSM restera la saison prochaine parmi l’élite.

 ©
©

Football (Ligue 1)

Ce genre de scénario, Sochaux en est maintenant habitué, avec des matches couperet (Grenoble, Marseille et donc Bastia) lors de la dernière journée. A chaque fois, ils jurent qu’on ne les y reprendra plus. On se dit aussi que ces frayeurs, souvent inutiles, sont trop dangereuses pour les palpitations. Et pourtant… Pourtant, quel bonheur de voir un soulagement partagé par tous à l’issue d’un maintien encore arraché et qui résonne comme les plus belles victoires.

C’est pourtant peu de dire que les Sochaliens n’en menaient pas large sur l’Ile de Beauté, dans un stade Furiani qui voulait fêter ses joueurs, pour une année de la remontée, réussie du côté bastiais. Des doutes, des craintes même, qui se confirmaient un peu plus au fil d’une première mi-temps où les hommes d’Eric Hély étaient à la peine. Le scénario prenait carrément des allures cauchemardesques quand Troyes, dans le même temps, ouvrait la marque à Valenciennes. Comme une traînée de poudre, l’info se répandait sur le banc doubiste. Mais aussi dans les tribunes.

Avec le cœur et les tripes

L’espace d’une fraction de secondes, Sochaux était même envoyé au purgatoire quand, sur corner, Choplin reprenait de la tête pour tromper Pouplin. Monsieur Thual avait heureusement annulé le but pour un appui illicite du Bastiais sur Doubaï. Passé tout près de la correctionnelle (29e), Sochaux gérait les affaires courantes jusqu’à la pause, et manifestait de plus de cran par la suite.

Le temps semblait malgré tout toujours autant s’écouler lentement pour un FCSM surtout soucieux de protéger, et on le comprend, le but de Pouplin. Le coup parfait n’était pas passé très loin sur le coup franc de Boudebouz (53e), mais la bonne nouvelle allait finalement venir du Nord. Valenciennes égalisait devant Troyes, et prenait même l’avantage. Au courage, avec le cœur et les tripes, Sochaux ne laissait pas filer la délivrance qu’il a bien méritée.

Réaction :

Eric Hély (entraîneur de Sochaux) : " Ça été une saison très difficile. Les joueurs ont fait preuve de grosses qualités mentales car à la trêve, nous étions presque condamnés mais nous n'avons jamais lâché et avons continué à travailler sans relâche. Nous avons défendu les couleurs du club avec fierté. Je tiens vraiment à féliciter mes joueurs. Nous avions le couteau sous la gorge mais tout le monde est resté concentré. La crainte, ce soir, était de rester trop passif à cause de l'enjeu. Mais les joueurs ont su préserver l'avenir du club. A la mi-temps, nous savions que Troyes menait à Valenciennes mais pas les joueurs. Nous n'avons pas cédé à la pression et j'en suis fier."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
peu nuageux
le 24/12 à 15h00
Vent
7.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %