Sochaux sauve sa peau !

Publié le 27/05/2013 - 03:05
Mis à jour le 27/05/2013 - 03:05

En ramenant le nul (0-0) de Bastia, les Sochaliens, qui ont frissonné pendant plus de 80 minutes pour cette dernière journée de Ligue 1, ont décroché leur bonheur. Le FCSM restera la saison prochaine parmi l’élite.

 ©
©

Football (Ligue 1)

Ce genre de scénario, Sochaux en est maintenant habitué, avec des matches couperet (Grenoble, Marseille et donc Bastia) lors de la dernière journée. A chaque fois, ils jurent qu’on ne les y reprendra plus. On se dit aussi que ces frayeurs, souvent inutiles, sont trop dangereuses pour les palpitations. Et pourtant… Pourtant, quel bonheur de voir un soulagement partagé par tous à l’issue d’un maintien encore arraché et qui résonne comme les plus belles victoires.

C’est pourtant peu de dire que les Sochaliens n’en menaient pas large sur l’Ile de Beauté, dans un stade Furiani qui voulait fêter ses joueurs, pour une année de la remontée, réussie du côté bastiais. Des doutes, des craintes même, qui se confirmaient un peu plus au fil d’une première mi-temps où les hommes d’Eric Hély étaient à la peine. Le scénario prenait carrément des allures cauchemardesques quand Troyes, dans le même temps, ouvrait la marque à Valenciennes. Comme une traînée de poudre, l’info se répandait sur le banc doubiste. Mais aussi dans les tribunes.

Avec le cœur et les tripes

L’espace d’une fraction de secondes, Sochaux était même envoyé au purgatoire quand, sur corner, Choplin reprenait de la tête pour tromper Pouplin. Monsieur Thual avait heureusement annulé le but pour un appui illicite du Bastiais sur Doubaï. Passé tout près de la correctionnelle (29e), Sochaux gérait les affaires courantes jusqu’à la pause, et manifestait de plus de cran par la suite.

Le temps semblait malgré tout toujours autant s’écouler lentement pour un FCSM surtout soucieux de protéger, et on le comprend, le but de Pouplin. Le coup parfait n’était pas passé très loin sur le coup franc de Boudebouz (53e), mais la bonne nouvelle allait finalement venir du Nord. Valenciennes égalisait devant Troyes, et prenait même l’avantage. Au courage, avec le cœur et les tripes, Sochaux ne laissait pas filer la délivrance qu’il a bien méritée.

Réaction :

Eric Hély (entraîneur de Sochaux) : " Ça été une saison très difficile. Les joueurs ont fait preuve de grosses qualités mentales car à la trêve, nous étions presque condamnés mais nous n'avons jamais lâché et avons continué à travailler sans relâche. Nous avons défendu les couleurs du club avec fierté. Je tiens vraiment à féliciter mes joueurs. Nous avions le couteau sous la gorge mais tout le monde est resté concentré. La crainte, ce soir, était de rester trop passif à cause de l'enjeu. Mais les joueurs ont su préserver l'avenir du club. A la mi-temps, nous savions que Troyes menait à Valenciennes mais pas les joueurs. Nous n'avons pas cédé à la pression et j'en suis fier."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %