Solidarité : opération don du sang pour le Racing Besançon

Publié le 20/12/2016 - 14:32
Mis à jour le 23/12/2016 - 09:51

40 joueurs et sponsors du Racing Besançon ont participé à une collecte de sang exceptionnelle le lundi 19 décembre à l’EFS. Cette opération permet de mettre un coup de projecteur sur les dons du sang en Bourgogne-Franche-Comté.

C’est la première opération organisée de ce type entre l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté et le club du Racing Besançon. C’est l’association B2F Industries/C.Tech l’entreprise partenaire du club qui a initié cette collecte de sang exceptionnelle. Les joueurs de l’équipe 1 et 2 ainsi que les sponsors ont répondu à l’appel puisqu’ils ont été une quarantaine à se déplacer le lundi 19 décembre 2016 à la maison du Don sur les Hauts-de-Chazal, à l’EFS, à Besançon.

Quelles sont les étapes pour donner son sang ? 

Au préalable le participants ont dû répondre à plusieurs questions posées par un médecin de l’EFS qui a pour objectif de détecter chez le futur donneur, des maladies, traitements ou comportements qui pourraient contre-indiquer le don pour la sécurité du donneur et du receveur. Ainsi, cinq personnes ont été temporairement contre-indiquées lundi 19 décembre 2016 par les médecins. De plus, une dizaine de joueurs, atteints de maladies hivernales, n’a également pas pu se présenter pour l’acte de prélèvement.

66% de donneurs inscrits en plus sur le fichier en une journée

Au final, 21 personnes prélevées en deux heures - résultats comparables à une petite journée de prélèvement de sang total à la Maison du Don - et 16 nouveaux donneurs inscrits dans le fichier de l’EFS, soit 66% des donneurs. Un record face aux 11% habituellement accueillis sur les collectes. Enfin, une personne a choisi de donner son plasma et 4 n’étaient pas venues donner leur sang depuis plus de 3 ans.

Un bilan plus que positif pour l’EFS Bourgogne Franche-Comté. En effet, il suffirait à la Maison du Don d’une seule journée de partenariat comme celle-ci par semaine, pour augmenter sa fréquentation de 30% !

Où donner son sang ? 

  • EFS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE 8, rue du Dr Jean François Xavier Girod
  • 03 81 61 56 15
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %