Statues d'Ousmane Sow vandalisées : association et élus locaux réagissent

Publié le 23/11/2022 - 12:04
Mis à jour le 23/11/2022 - 18:31

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre, la statue de Victor Hugo d'Ousmane Sow, sur l'Esplanade des droits de l'Homme à Besançon, a été vandalisée. De même dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 novembre pour "L'homme et l'enfant" au parc des Glacis, du même artiste. Les élus Renaissance-MoDem et l'association "À gauche citoyens !" ont tenu à s'exprimer par voie de communiqués de presse.

Réaction des élus Renaissance-Modem :

"La statue de Victor Hugo, installée sur l’Esplanade des droits de l’Homme à Besançon, a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi.

Les élus du groupe Renaissance-MoDem condamnent cet acte raciste, revendiqué par un groupuscule d’extrême-droite.

Les actes de racisme restent malheureusement une réalité dans notre société. Notre groupe combattra toujours les discriminations et l’extrémisme.

Laurent Croizier, député du Doubs et président du groupe des élus Renaissance-MoDem, Nathalie Bouvet, conseillère municipale, Agnès Martin, conseillère municipale et Karima Rochdi, conseillère municipale"

(Communiqué)

Réaction de l'association "À gauche citoyens !" :

"Après la statue de Victor Hugo, sur l’esplanade des droits de l’Homme, c’est au tour d’une autre oeuvre d’Ousman Sow "L’homme et l’enfant" qui se trouve Promenade des Glacis d’être fortement dégradée par de la peinture blanche (signature évidente des coupables haineux).

L’association "À gauche citoyens !" condamne avec force ces actes de vandalisme marqués par l’empreinte du racisme et de la haine propres à l’ultra-droite. Leurs auteurs doivent être poursuivis et punis.

De plus en plus d’agissements et paroles racistes se multiplient à Besançon comme ailleurs et cela est intolérable.

À gauche citoyens !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.63
légère pluie
le 26/11 à 00h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %