Stéphane Ravacley, candidat Nupes sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 24/05/2022 - 16:30
Mis à jour le 16/06/2022 - 09:47

Portrait • Le boulanger du quartier Rivotte, Stéphane Ravacley, 51 ans, se présente pour la première fois aux élections législatives. Il est le candidat écologiste de la Nupes dans la 2e circonscription du Doubs. Lors du premier tour, le candidat est arrivé en tête avec 32,51% des suffrages.

maCommune.info vous présente les candidats des deux premières circonscriptions du Doubs qualifiés pour le deuxième tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2022.

Carte d'identité de Stéphane Ravacley

  • Nom : RAVACLEY
  • Prénom : Stéphane
  • Situation personnelle : Célibataire, sans enfants
  • Date et lieu de naissance : 6 juin 1970 (51 ans) à Besançon
  • Profession : Artisan boulanger
  • Ville : Besançon, quartier Rivotte
  • Mandats et parcours politique :
    • Aucun antécédant politique
  • Une citation : « Aidez-moi à aider » Abbé Pierre

Étiquette politique : NUPES

 Suppléant : Hakkar-Boyer Nabia - 38 ans - juriste et conseillère régionale - Besançon Près de vaux.

Question à Stéphane Ravacley

Pourquoi vous présentez-vous ?

Stéphane Ravacley : Je suis boulanger et j’ai passé 25 ans à travailler au fournil. A travers mon combat pour Laye, mon apprenti, j’ai compris que nous avions le pouvoir de créer un monde plus juste en étant solidaires. La grève de la faim fut une première action concrète, rapide et efficace. Les convois solidaires en Ukraine sont aussi un exemple de mes actions au service des autres. Pour aller plus loin, j’ai porté une proposition de loi avec le sénateur Durain et je compte bien, en tant que député, utiliser le travail législatif pour faire avancer les choses.

Je pense pouvoir incarner une proximité avec les habitants, je leur ressemble, je connais leurs difficultés et leurs attentes et je serai donc à-même de les représenter. Je veux permettre à des artisans, des commerçants, des professions intermédiaires, les classes moyennes et populaires, aux acteurs associatifs, tout ceux qui aspirent à une société plus équitable de se sentir soutenus à l’Assemblée.

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Stéphane Ravacley : Je souhaite défendre la jeunesse de notre territoire, et notamment les mineurs isolés. Ce sont nos enfants, nous devons les soutenir, leur redonner espoir en l'avenir. Nos jeunes doivent avoir envie de faire leur vie à Ornans, à Marchaux, à Roulans ou à Besançon parce qu’ils s’y sentent accueillis. Deux mesures simples : renforcer l’école publique en remplaçant les professeurs absents et garantir une allocation jeunesse et ce, quel que soit leur parcours.

Je souhaite défendre une écologie pratique et une économie de proximité, avec des emplois qui ne partent pas. Je veux valoriser les apprentissages pour former des artisans, ouvriers et commerçants qui travaillent en circuit-court. C’est un moyen pragmatique d’agir contre le changement climatique.

Je souhaite enfin défendre l’agriculture pour produire des aliments sains dans des conditions dignes, en préservant la santé des consommateurs et des agriculteurs. La crise ukrainienne nous montre que relocaliser notre production est un enjeu de souveraineté, notamment sur des matières premières comme le blé. En tant que boulanger, je sais l’importance d’une farine locale et de qualité.

Pourquoi voter pour vous ?

Stéphane Ravacley : Je suis un homme libre et je resterai moi-même. Je ne serai jamais sage à l’Assemblée. Je serai présent sur le terrain, je serai à l’écoute de vos critiques, et je travaillerai à l’Assemblée pour mener à bien nos combats avec le même sérieux, la même rigueur que vous me connaissez en tant que boulanger.

Je connais très bien le territoire et j’ai une influence médiatique qui permettront de mettre en lumière notre circonscription et faire vivre les débats. En votant pour moi, vous portez à l’Assemblée un député qui vous ressemble et qui est dans l’action, au service de la planète et des plus fragiles.

Je cherche toujours l’union, j’ai rassemblé derrière ma candidature tous les partis de gauche et je veux rassembler encore bien au-delà, autour d’un projet basé sur la solidarité.

Calendrier de Stéphane Ravacley

Réunions de campagne tous les vendredis à 17h30 avec tous les militants et citoyens volontaires
Information régulière sur les réseaux sociaux et mails collectifs.

Suivre Stéphane Ravacley

Pour intégrer l’équipe ou contacter les responsables de campagne : unboulangeralassemblee@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.85
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %