Stéphane Ravacley, candidat Nupes sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 24/05/2022 - 16:30
Mis à jour le 16/06/2022 - 09:47

Portrait • Le boulanger du quartier Rivotte, Stéphane Ravacley, 51 ans, se présente pour la première fois aux élections législatives. Il est le candidat écologiste de la Nupes dans la 2e circonscription du Doubs. Lors du premier tour, le candidat est arrivé en tête avec 32,51% des suffrages.

maCommune.info vous présente les candidats des deux premières circonscriptions du Doubs qualifiés pour le deuxième tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2022.

Carte d'identité de Stéphane Ravacley

  • Nom : RAVACLEY
  • Prénom : Stéphane
  • Situation personnelle : Célibataire, sans enfants
  • Date et lieu de naissance : 6 juin 1970 (51 ans) à Besançon
  • Profession : Artisan boulanger
  • Ville : Besançon, quartier Rivotte
  • Mandats et parcours politique :
    • Aucun antécédant politique
  • Une citation : « Aidez-moi à aider » Abbé Pierre

Étiquette politique : NUPES

 Suppléant : Hakkar-Boyer Nabia - 38 ans - juriste et conseillère régionale - Besançon Près de vaux.

Question à Stéphane Ravacley

Pourquoi vous présentez-vous ?

Stéphane Ravacley : Je suis boulanger et j’ai passé 25 ans à travailler au fournil. A travers mon combat pour Laye, mon apprenti, j’ai compris que nous avions le pouvoir de créer un monde plus juste en étant solidaires. La grève de la faim fut une première action concrète, rapide et efficace. Les convois solidaires en Ukraine sont aussi un exemple de mes actions au service des autres. Pour aller plus loin, j’ai porté une proposition de loi avec le sénateur Durain et je compte bien, en tant que député, utiliser le travail législatif pour faire avancer les choses.

Je pense pouvoir incarner une proximité avec les habitants, je leur ressemble, je connais leurs difficultés et leurs attentes et je serai donc à-même de les représenter. Je veux permettre à des artisans, des commerçants, des professions intermédiaires, les classes moyennes et populaires, aux acteurs associatifs, tout ceux qui aspirent à une société plus équitable de se sentir soutenus à l’Assemblée.

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Stéphane Ravacley : Je souhaite défendre la jeunesse de notre territoire, et notamment les mineurs isolés. Ce sont nos enfants, nous devons les soutenir, leur redonner espoir en l'avenir. Nos jeunes doivent avoir envie de faire leur vie à Ornans, à Marchaux, à Roulans ou à Besançon parce qu’ils s’y sentent accueillis. Deux mesures simples : renforcer l’école publique en remplaçant les professeurs absents et garantir une allocation jeunesse et ce, quel que soit leur parcours.

Je souhaite défendre une écologie pratique et une économie de proximité, avec des emplois qui ne partent pas. Je veux valoriser les apprentissages pour former des artisans, ouvriers et commerçants qui travaillent en circuit-court. C’est un moyen pragmatique d’agir contre le changement climatique.

Je souhaite enfin défendre l’agriculture pour produire des aliments sains dans des conditions dignes, en préservant la santé des consommateurs et des agriculteurs. La crise ukrainienne nous montre que relocaliser notre production est un enjeu de souveraineté, notamment sur des matières premières comme le blé. En tant que boulanger, je sais l’importance d’une farine locale et de qualité.

Pourquoi voter pour vous ?

Stéphane Ravacley : Je suis un homme libre et je resterai moi-même. Je ne serai jamais sage à l’Assemblée. Je serai présent sur le terrain, je serai à l’écoute de vos critiques, et je travaillerai à l’Assemblée pour mener à bien nos combats avec le même sérieux, la même rigueur que vous me connaissez en tant que boulanger.

Je connais très bien le territoire et j’ai une influence médiatique qui permettront de mettre en lumière notre circonscription et faire vivre les débats. En votant pour moi, vous portez à l’Assemblée un député qui vous ressemble et qui est dans l’action, au service de la planète et des plus fragiles.

Je cherche toujours l’union, j’ai rassemblé derrière ma candidature tous les partis de gauche et je veux rassembler encore bien au-delà, autour d’un projet basé sur la solidarité.

Calendrier de Stéphane Ravacley

Réunions de campagne tous les vendredis à 17h30 avec tous les militants et citoyens volontaires
Information régulière sur les réseaux sociaux et mails collectifs.

Suivre Stéphane Ravacley

Pour intégrer l’équipe ou contacter les responsables de campagne : unboulangeralassemblee@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %