Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Publié le 20/03/2024 - 09:00
Mis à jour le 01/04/2024 - 10:43

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Peintures d’animaux sur les murs, chaises hautes de différentes tailles, plafond acoustique, tables aux bords arrondis, parking à poussettes et une bonne odeur de café dans l’air… Audrey et Romain Loeuillet ont pensé le lieu dans les moindres détails. 

Maris et femme dans la vie, ils ont également fait le choix de travailler ensemble dans un univers qu’ils affectionnent et qui leur ressemble. "On a fait quelque chose dont on avait vraiment envie c’est-à-dire de local, à petite échelle, implanté dans son environnement et sur des sujets qui ont du sens pour nous" nous résume Romain le gérant. Disposant d’une belle aire de jeu avec toboggan et de multiples jeux en libre accès, l'établissement offre ainsi un espace convivial et confortable pour toute la famille.

Avec "Studio Chouette" dont le nom joue sur l’aspect polyvalent, créatif et bien sûr l’aspect enfantin, le couple a réuni dans un même lieu trois univers différents : une boutique, un café "kids friendly" et des ateliers à destination des enfants mais aussi des parents et des accompagnants.  

Une boutique

Cadeaux de naissance, d’anniversaire, vêtements, jeux, livres, accessoires de puériculture pour le bain, les repas et bien d’autres, la boutique propose une offre large pour couvrir tous les besoins ou presque. "On essaye de toucher à tous les univers" nous explique Romain, y compris ceux "avant même la naissance de l’enfant avec un rayon femme enceinte, du matériel de portage ou encore de post-partum". Le couple a sélectionné plus d’une trentaine de marque "que l’on aime bien, que l’on a, pour la plupart, nous-même essayé en tant que parents". 

© Élodie R.

Pour beaucoup il s’agit de marques "que l’on trouve surtout sur internet. L’idée était de proposer des marques que les gens connaissent notamment via les réseaux et de leur y donner accès". Un "pari" que le gérant estime réussi puisque "les gens nous disent qu’on a tapé juste dans les produits proposés". Certains articles sont d’ailleurs disposés sur des étagères à hauteur des enfants, afin de leur permettre de se les approprier, "ça ne nous dérange pas qu’ils les touchent au contraire, c’est aussi comme cela qu’ils découvrent" souligne le gérant. 

Un café pour toute la famille

Le coffee shop quant à lui est composé "d’une offre assez réduite mais constituée de bons produits" nous explique Romain qui a d’ailleurs fait le choix de sélectionner un "café de qualité de la marque Lomi" . En plus des boissons fraiches, chaudes et des quelques pâtisseries sèches faites maison, des produits plus ponctuels comme des gaufres ou quelques spécialités viennent compléter l’offre. "On a voulu aller assez loin dans les détails pour que ça soit à la fois un café kids friendly mais aussi un coffre shop en tant que tel pour les adultes" nous résume le gérant. 

Les boissons sont ainsi déclinables au format enfants grâce à des contenants en silicone, de plus petite quantité et un prix adapté. Pour Romain, cela permet également de "pouvoir initier les enfants aux goûts, aux saveurs". 

Avec l’espace de jeu en libre accès et "un toboggan qui fait fureur", l’enfant n’a ainsi pas besoin "de rester cloué à une chaise" pendant que les parents terminent leur discussion et leur café. Même les toilettes sont équipées de mobiliers (lavabo et toilettes) à taille enfant ainsi que de table à langer et d’une poubelle à couches. 

Des ateliers pour bébés, enfants et adultes

Studio Chouette propose organise également plusieurs ateliers qui sont d’ailleurs "l’élément déclencheur de ce projet car Audrey est éducatrice" nous explique Romain Loeuillet. Ceux-ci sont à destination des bambins (avant 3 ans), des enfants (jusqu’à 8-10 ans) et des adultes et "de manière générale les accompagnants des enfants tels que les nounous, tontons, tatas, grands-parents etc". 

Au programme, de l’éveil sensoriel, des massages bien-être pour bébé, des comptes sonores mais aussi des ateliers créatifs et fleuris à destination des enfants. Les adultes quant à eux bénéficient d’ateliers plus informatifs et pourront se former au bébé signes, à la danse-portage, ou encore aux premiers gestes de secours pour enfants. Le tout dans un cadre convivial et en effectif réduit afin de préserver le côté intimiste et cocooning qui peut d’ailleurs également "libérer la parole" nous confie Romain.

© Élodie R.

Toujours dans un objectif qualitatif, les gérants ont sélectionné "un nombre mesuré d’intervenants mais qualifiés et légitimes dans leur domaine" afin de nouer des partenariats "avec des personnes que l’on a pris le temps de connaître et dont l’offre et le contenu correspond à l’ADN de notre lieu".

Le studio permet ainsi de répondre aux besoins des parents et des enfants mais surtout "de leur permettre de partager ensemble des moments pour s’amuser et se détendre". Un "véritable aboutissement" pour ce couple qui, s’il reconnaît ne pas avoir inventé le concept, se réjouit néanmoins de l’avoir importé à Besançon. "Un endroit aussi kids friendly, les gens nous disent que cela manquait ici, on est super content du démarrage et de la relation que l’on a déjà avec certains clients" se réjouit le papa et gérant heureux. 

© Élodie R.

Studio Chouette

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13
légère pluie
le 15/05 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %