Succéder à M. Moustache, oui mais...

Publié le 11/02/2016 - 17:59
Mis à jour le 12/02/2016 - 08:56

L’annonce de M. Moustache de cesser l’exploitation de son troupeau de chèvres d’ici 2020 a fait naître de nombreuses questions. La Ville de Besançon, propriétaire de la ferme des Torcols, confirme son souhait de poursuivre l’activité et apporte des précisions aux éventuels successeurs.

 ©
©

Agriculture urbaine

Difficile d'imaginer la désormais traditionnelle transhumance des chèvres de la ferme des Torcols sans M. Moustache. Et pourtant ! Le célèbre berger vient d'annoncer qu'il souhaitait cesser son activité d'ici 2020 et lance un appel aux repreneurs potentiels. “La ville de Besançon apporte son soutien à l'agriculture urbaine et souhaite la poursuite de cette aventure” précise Anne Vignot, adjointe au Maire en charge de l'environnement.

Pas de confusion 

Mais avant de se voir successeur de M. Moustache, quelques précisions doivent être connues. “La ferme des Torcols et les terrains engagés dans cette aventure appartiennent à la Ville. Nous avons mis en place une convention avec Philippe Moustache pour assurer l'entretien de nos collines à l'aide du troupeau de chèvres. Ceci se fait selon un plan de gestion précis.” Ce qui signifie que les éventuels succcesseurs de M. Moustache, ne seront pas propriétaires de l'exploitation. “Je ne voudrais pas que des jeunes qui ont envie de se lancer dans ce projet pensent acheter une exploitation dans laquelle ils seront libres de faire ce qu'ils veulent. Ces informations doivent entrer en compte dans le modèle économique de leur projet” poursuit Anne Vignot.

L'aventure doit se poursuivre

Ces précisions apportées, l'adjointe au Maire confirme la volonté de la Ville de conserver ce mode de gestion des collines pour sa praticité, son efficacité et ...son capital sympathie. C'est en 2007 que la municipalité a décidé de confier le débroussaillage des espaces ouverts à des chèvres. Pour faire connaître cette activité atypique, la Ville a, en 2010, organisé la transhumance à laquelle les randonneurs peuvent se joindre. Notez que la prochaine transhumance est d'ores et déjà programmée pour le 1er mai 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %