Succéder à M. Moustache, oui mais...

Publié le 11/02/2016 - 17:59
Mis à jour le 12/02/2016 - 08:56

L’annonce de M. Moustache de cesser l’exploitation de son troupeau de chèvres d’ici 2020 a fait naître de nombreuses questions. La Ville de Besançon, propriétaire de la ferme des Torcols, confirme son souhait de poursuivre l’activité et apporte des précisions aux éventuels successeurs.

 ©
©

Agriculture urbaine

Difficile d'imaginer la désormais traditionnelle transhumance des chèvres de la ferme des Torcols sans M. Moustache. Et pourtant ! Le célèbre berger vient d'annoncer qu'il souhaitait cesser son activité d'ici 2020 et lance un appel aux repreneurs potentiels. “La ville de Besançon apporte son soutien à l'agriculture urbaine et souhaite la poursuite de cette aventure” précise Anne Vignot, adjointe au Maire en charge de l'environnement.

Pas de confusion 

Mais avant de se voir successeur de M. Moustache, quelques précisions doivent être connues. “La ferme des Torcols et les terrains engagés dans cette aventure appartiennent à la Ville. Nous avons mis en place une convention avec Philippe Moustache pour assurer l'entretien de nos collines à l'aide du troupeau de chèvres. Ceci se fait selon un plan de gestion précis.” Ce qui signifie que les éventuels succcesseurs de M. Moustache, ne seront pas propriétaires de l'exploitation. “Je ne voudrais pas que des jeunes qui ont envie de se lancer dans ce projet pensent acheter une exploitation dans laquelle ils seront libres de faire ce qu'ils veulent. Ces informations doivent entrer en compte dans le modèle économique de leur projet” poursuit Anne Vignot.

L'aventure doit se poursuivre

Ces précisions apportées, l'adjointe au Maire confirme la volonté de la Ville de conserver ce mode de gestion des collines pour sa praticité, son efficacité et ...son capital sympathie. C'est en 2007 que la municipalité a décidé de confier le débroussaillage des espaces ouverts à des chèvres. Pour faire connaître cette activité atypique, la Ville a, en 2010, organisé la transhumance à laquelle les randonneurs peuvent se joindre. Notez que la prochaine transhumance est d'ores et déjà programmée pour le 1er mai 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 03/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %