Suisse : appels à un durcissement des lois contre les agresseurs sexuels

Publié le 15/09/2013 - 18:07
Mis à jour le 15/09/2013 - 18:24

Après le meurtre d’une thérapeute qui accompagnait dans le cadre d’une sortie thérapeutique le violeur incarcéré à Genève Fabrice Anthamatten, des voix se sont élevées ce dimanche 15 septembre 2013 en Suisse en faveur d’un durcissement des lois contre les agresseurs sexuels.

Les polices de la Suisse, de la France et de l'Allemagne étaient toujours dimanche à la recherche du meurtrier présumé de la jeune femme, une thérapeute expérimentée exerçant à Genève. Interpol a lancé un mandat d'arrêt international contre Fabrice Anthamatten, le détenu qu'elle accompagnait.

Ce Franco-Suisse avait été condamné en France, par les assises de l'Ain, en novembre 2003 à 15 ans de réclusion criminelle pour un viol, commis en août 2001 à Ferney-Voltaire, une localité de la banlieue française de Genève. Selon le quotidien Le Progrès, il avait attiré sa victime dans un
guet-apens, sous prétexte de l'aider à trouver un logement, et sous la menace d'un couteau l'avait dépouillée et violée à plusieurs reprises dans un bois. Là-même où, deux ans plus tôt, il avait violé une jeune Suisse. En octobre 2001, il avait été condamné pour ce premier viol par la justice suisse à cinq ans de prison. Ecroué en France, il avait demandé à effectuer sa peine française en Suisse et y avait été transféré en 2008. Dans sa prison à Genève, il bénéficiait d'un programme thérapeutique qui comportait des exercices équestres. Jeudi, il avait fait sa deuxième sortie accompagnée, avec la thérapeute.

"On a dépassé la ligne rouge"

Le meurtre d'Adeline Morel, dont le corps a été retrouvé dans un bois près du centre équestre où ils étaient attendus, a choqué. "On a dépassé la ligne rouge, cela ne peut pas continuer", a déclaré Anita Chaaban, militante des droits des femmes, à l'hebdomadaire Schweiz am Sonntag. Mme Chaaban a indiqué qu'elle allait proposer un référendum pour créer un registre centralisé des agresseurs sexuels. Leurs noms resteraient inscrits même une fois leur peine accomplie, et jusqu'à leur mort. En 2004, Mme Chaaban avait inspiré une loi condamnant à la prison à vie les agresseurs sexuels les plus violents.

Une députée de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste), Natalie Rickli, a de son côté annoncé qu'elle allait déposer un projet de loi interdisant les autorisations de sortie des criminels sexuels incarcérés.
Beat Villiger, vice-président de l'association cantonale de la justice et de la police, a déclaré pour sa part à l'hebdomadaire SonntagsBlick que la législation avait besoin d'être modifiée pour que seuls des hommes puissent accompagner des criminels sexuels lors de leurs sorties.

Des recherches dans la région de Bâle

La thérapeute, une femme de 34 ans mère d'un enfant de huit mois, était seule jeudi avec le prisonnier lorsqu'elle l'a amené au centre équestre. Un important dispositif de recherches s'est concentré en fin de semaine dans la région de Bâle, aux frontières de la Suisse, de la France et de l'Allemagne. Les recherches avaient été déclenchées à la suite de la localisation du signal du téléphone portable de la jeune femme.

Le chef du département de la sécurité de Genève a annoncé en fin de semaine la suspension de toutes les sorties des établissements pénitentiaires genevois.

(source : AFP)

Justice

Imprescriptibilité des crimes commis sur les mineurs : Laurent Croizier salue le vote de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la protection des enfants, le député Laurent Croizier indique ce mois de juillet 2026 que l’adoption en première lecture de l’amendement pour rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs "est une étape décisive".

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.89
nuageux
le 26/07 à 23h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
55 %

Sondage