"Survivre ne suffit pas" : la nouvelle exposition du FRAC Franche-Comté

Publié le 10/02/2019 - 08:30
Mis à jour le 10/02/2019 - 08:45

Le Frac Franche-Comté propose une nouvelle exposition intitulée « Survivre ne suffit pas » du 3 février au 28 avril 2019 à Besançon. Ce nouvel univers laisse planer en suspens des questions existentielles auxquels chacun peut être confronté sur des thèmes d’actualité ou encore sur le temps qui passe…

Tout est parti du roman "Station Eleven" d'Emily St-John Mandel. Dans ce dernier, le monde est effondré après une pandémie qui a détruit 99% de l'humanité. Pourtant, une troupe de théâtre se balade et sillonne toujours le Michigan proclamant la devise "Survivre ne suffit pas".

FRAC "Survivre ne suffit pas"janvier 2019 from maCommune.info on Vimeo.

L'exposition questionne le temps, le rôle de l'être humain comme avec l'œuvre de Xavier Antin intitulée "jet d'encre sur coton". Il est question de l'impression et d'une certaine forme de formatage : "il retravaille la technologie et la réutilise autrement. Il traite notamment par la,  la question de l'industrialisation", explique Elene Laurent, responsable du pôle public et de la médiation.

La question de l'aliénation

La question de l'aliénation reviennent ensuite avec l'œuvre d'Anne Le Troter intitulée "Les silences après une question".  Pour l'illustrer, une estrade sonore est installée dans la pièce. On peut entendre les discussions de l'artiste avec des enquêteurs.  Le tout est monté en boucle et en écho.

Le thème du temps arrive en seconde partie avec l'œuvre de Katinka Bock. Il s'agit d'une sculpture imitant la forme d'une gousse d'ail en céramique et bois. L'artiste a laissé sa pièce en céramique face aux intempéries avant de la cuire. L'action du temps est marquée sur l'œuvre.

Face à l'histoire

Les limites de l'être humain, évoquées dans le roman d'Emily Mandel, sont notamment illustrées grâce à l'oeuvre de Rei Nato, une artiste japonaise, qui a été fortement marquée par l'histoire de son pays et notamment Hiroshima. De petits personnages sont représentés, avec une mine presque sans émotion. Ils sont comme stupéfaits sur le drame qui vient de frapper les Japonais.

L’exposition se conclut par deux œuvres, celles de Shimabuku et d’Ari Benjamin Meyers qui privilégient le partage et la coopération, en écho au récit qui a donné son titre à l’exposition.

Info +

Frac Franche-Comté 2, passage des arts  à Besançon.

Vernissage le 2 février à 18h30. Exposition du 3 février au 28 avril 2019.

  • 14h – 18h du mercredi au vendredi
  • 14h – 19h samedi et dimanche 
  • tarifs  tarif plein : 4€ tarif réduit : 2€ gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
  • Depuis 2015 le Satellite, un camion transformé par l’architecte Mathieu Herbelin en espace d’exposition, poursuit son itinérance pour aller à la rencontre des publics éloignés.
  • L’exposition intitulée De la Terre à la Lune, l’odyssée de l’Espace propose un voyage dans l’Espace et le Cosmos à travers les œuvres d’Ueli Berger, Julien Berthier, Biosphere, Dominique Blais, Július Koller, Gianni Motti, Estefania Peñafiel Loaiza et Hugues Reip.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %