"Survivre ne suffit pas" : la nouvelle exposition du FRAC Franche-Comté

Publié le 10/02/2019 - 08:30
Mis à jour le 10/02/2019 - 08:45

Le Frac Franche-Comté propose une nouvelle exposition intitulée « Survivre ne suffit pas » du 3 février au 28 avril 2019 à Besançon. Ce nouvel univers laisse planer en suspens des questions existentielles auxquels chacun peut être confronté sur des thèmes d’actualité ou encore sur le temps qui passe…

Tout est parti du roman "Station Eleven" d'Emily St-John Mandel. Dans ce dernier, le monde est effondré après une pandémie qui a détruit 99% de l'humanité. Pourtant, une troupe de théâtre se balade et sillonne toujours le Michigan proclamant la devise "Survivre ne suffit pas".

FRAC "Survivre ne suffit pas"janvier 2019 from maCommune.info on Vimeo.

L'exposition questionne le temps, le rôle de l'être humain comme avec l'œuvre de Xavier Antin intitulée "jet d'encre sur coton". Il est question de l'impression et d'une certaine forme de formatage : "il retravaille la technologie et la réutilise autrement. Il traite notamment par la,  la question de l'industrialisation", explique Elene Laurent, responsable du pôle public et de la médiation.

La question de l'aliénation

La question de l'aliénation reviennent ensuite avec l'œuvre d'Anne Le Troter intitulée "Les silences après une question".  Pour l'illustrer, une estrade sonore est installée dans la pièce. On peut entendre les discussions de l'artiste avec des enquêteurs.  Le tout est monté en boucle et en écho.

Le thème du temps arrive en seconde partie avec l'œuvre de Katinka Bock. Il s'agit d'une sculpture imitant la forme d'une gousse d'ail en céramique et bois. L'artiste a laissé sa pièce en céramique face aux intempéries avant de la cuire. L'action du temps est marquée sur l'œuvre.

Face à l'histoire

Les limites de l'être humain, évoquées dans le roman d'Emily Mandel, sont notamment illustrées grâce à l'oeuvre de Rei Nato, une artiste japonaise, qui a été fortement marquée par l'histoire de son pays et notamment Hiroshima. De petits personnages sont représentés, avec une mine presque sans émotion. Ils sont comme stupéfaits sur le drame qui vient de frapper les Japonais.

L’exposition se conclut par deux œuvres, celles de Shimabuku et d’Ari Benjamin Meyers qui privilégient le partage et la coopération, en écho au récit qui a donné son titre à l’exposition.

Info +

Frac Franche-Comté 2, passage des arts  à Besançon.

Vernissage le 2 février à 18h30. Exposition du 3 février au 28 avril 2019.

  • 14h – 18h du mercredi au vendredi
  • 14h – 19h samedi et dimanche 
  • tarifs  tarif plein : 4€ tarif réduit : 2€ gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
  • Depuis 2015 le Satellite, un camion transformé par l’architecte Mathieu Herbelin en espace d’exposition, poursuit son itinérance pour aller à la rencontre des publics éloignés.
  • L’exposition intitulée De la Terre à la Lune, l’odyssée de l’Espace propose un voyage dans l’Espace et le Cosmos à travers les œuvres d’Ueli Berger, Julien Berthier, Biosphere, Dominique Blais, Július Koller, Gianni Motti, Estefania Peñafiel Loaiza et Hugues Reip.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.87
couvert
le 05/11 à 06h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %