"Survivre ne suffit pas" : la nouvelle exposition du FRAC Franche-Comté

Publié le 10/02/2019 - 08:30
Mis à jour le 10/02/2019 - 08:45

Le Frac Franche-Comté propose une nouvelle exposition intitulée « Survivre ne suffit pas » du 3 février au 28 avril 2019 à Besançon. Ce nouvel univers laisse planer en suspens des questions existentielles auxquels chacun peut être confronté sur des thèmes d’actualité ou encore sur le temps qui passe…

Tout est parti du roman "Station Eleven" d'Emily St-John Mandel. Dans ce dernier, le monde est effondré après une pandémie qui a détruit 99% de l'humanité. Pourtant, une troupe de théâtre se balade et sillonne toujours le Michigan proclamant la devise "Survivre ne suffit pas".

FRAC "Survivre ne suffit pas"janvier 2019 from maCommune.info on Vimeo.

L'exposition questionne le temps, le rôle de l'être humain comme avec l'œuvre de Xavier Antin intitulée "jet d'encre sur coton". Il est question de l'impression et d'une certaine forme de formatage : "il retravaille la technologie et la réutilise autrement. Il traite notamment par la,  la question de l'industrialisation", explique Elene Laurent, responsable du pôle public et de la médiation.

La question de l'aliénation

La question de l'aliénation reviennent ensuite avec l'œuvre d'Anne Le Troter intitulée "Les silences après une question".  Pour l'illustrer, une estrade sonore est installée dans la pièce. On peut entendre les discussions de l'artiste avec des enquêteurs.  Le tout est monté en boucle et en écho.

Le thème du temps arrive en seconde partie avec l'œuvre de Katinka Bock. Il s'agit d'une sculpture imitant la forme d'une gousse d'ail en céramique et bois. L'artiste a laissé sa pièce en céramique face aux intempéries avant de la cuire. L'action du temps est marquée sur l'œuvre.

Face à l'histoire

Les limites de l'être humain, évoquées dans le roman d'Emily Mandel, sont notamment illustrées grâce à l'oeuvre de Rei Nato, une artiste japonaise, qui a été fortement marquée par l'histoire de son pays et notamment Hiroshima. De petits personnages sont représentés, avec une mine presque sans émotion. Ils sont comme stupéfaits sur le drame qui vient de frapper les Japonais.

L’exposition se conclut par deux œuvres, celles de Shimabuku et d’Ari Benjamin Meyers qui privilégient le partage et la coopération, en écho au récit qui a donné son titre à l’exposition.

Info +

Frac Franche-Comté 2, passage des arts  à Besançon.

Vernissage le 2 février à 18h30. Exposition du 3 février au 28 avril 2019.

  • 14h – 18h du mercredi au vendredi
  • 14h – 19h samedi et dimanche 
  • tarifs  tarif plein : 4€ tarif réduit : 2€ gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
  • Depuis 2015 le Satellite, un camion transformé par l’architecte Mathieu Herbelin en espace d’exposition, poursuit son itinérance pour aller à la rencontre des publics éloignés.
  • L’exposition intitulée De la Terre à la Lune, l’odyssée de l’Espace propose un voyage dans l’Espace et le Cosmos à travers les œuvres d’Ueli Berger, Julien Berthier, Biosphere, Dominique Blais, Július Koller, Gianni Motti, Estefania Peñafiel Loaiza et Hugues Reip.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.75
nuageux
le 25/05 à 6h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %