Territoire de Belfort : sept bus à hydrogène détruits par un incendie

Publié le 02/01/2025 - 10:54
Mis à jour le 02/01/2025 - 10:34

Sept bus à hydrogène ont été détruits après un incendie dans un dépôt à Danjoutin, qui a occasionné le confinement temporaire des riverains, a annoncé jeudi 2 janvier 2025 la préfecture du Territoire de Belfort.

Le feu a débuté aux alentours de 2h20 dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé dans un communiqué la préfecture, qui a activé son centre opérationnel départemental. L'incendie était éteint à 8h30, a-t-elle encore indiqué. Aucun blessé n'a été constaté.

Des analyses atmosphériques ont été réalisées et leur résultat, négatif, a pu entraîner la fin du confinement des riverains.

L'incendie n'a pas non plus eu de conséquences sur le réseau d'eau potable et "aucun marqueur actuellement ne laisse penser qu'il puisse y avoir un impact majeur sur l'environnement", selon les services de l'État dans le département.

Les bus Optymo, comme les sept qui ont été détruits par le feu, permettent de se déplacer dans le Territoire de Belfort. Ils sont la propriété du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort.

L'origine du sinistre encore inconnue

Danjoutin est une petite commune de quelque 3.000 habitants en périphérie de Belfort. Selon le quotidien régional L'Est républicain, qui parle d'une incendie "impressionnant", des riverains, y compris dans une commune située à 8 km du site, ont entendu dans la nuit des explosions, puis vu de la fumée se dégager. L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue.

Belfort, qui se rêve en capitale française de la filière hydrogène, a lancé à l'été 2023 ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun, avec l'objectif d'en équiper la moitié de sa flotte d'ici à 2025. Le coût unitaire d'un bus s'élève à près de 700.000 euros, contre environ 280.000 euros pour un bus diesel.

La station de recharge hydrogène qui jouxte le dépôt n'aurait pas été touchée, selon L'Est républicain.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 27/11 à 15h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %