TGV Rhin- Rhône: des gains de parcours variant de 8 à 72 minutes entre Besançon et Strasbourg

Publié le 09/11/2011 - 07:04
Mis à jour le 09/11/2011 - 11:22

Quand on parle de l’amélioration des temps de parcours liés à l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, il faut éviter une approche globale. Une évaluation au cas par cas s’impose selon des chercheurs de l’Université de Franche-Comté. 

Dans son numéro de novembre-décembre, la revue « En Direct » éditée notamment par l’Université de Franche-Comté en association avec l’Université de technologie Belfort-Montbéliard aborde « la nouvelle donne » que constitue l’arrivée du TGV Rhin-Rhône. L’article s’appuie sur les recherches effectuées par le laboratoire ThéMA.

Il y est notamment question des gains de temps prévus, souvent avancés par RFF, la SNCF et les collectivités locales impliquées, pour justifier le bien-fondé de cette LGV. Ces données ne tiennent cependant pas compte du temps global réel de transport entre deux villes, notamment pour les trajets ayant pour terminus les deux nouvelles gares de Besançon et de Belfort-Montbéliard situées en périphérie. En intégrant tous les critères d’un voyage, les chercheurs ont fait le constat qu’entre Besançon et Strasbourg « le gain de temps obtenu grâce à la LGV en 2012 par rapport à 2010 est estimé varier de 8 minutes à 1 heure 12 ».

Une telle amplitude s’explique selon que l’on prend en compte ou non le temps nécessaire pour rejoindre la nouvelle gare TGV de Besançon située à une quinzaine de kilomètres de la capitale régionale. Cela dépend également si l’on se réfère au temps de trajet antérieur le meilleur ou le moins favorable entre les villes considérées. Les chercheurs estiment qu’il faut éviter « une globalité trompeuse » et recommandent une étude des gains de temps au par cas par cas.

« L’intérêt de la LGV Rhin-Rhône ne réside pas dans l’abaissement puissant des temps de parcours (le gain entre Besançon et Paris est réel mais n’est pas spectaculaire), mais dans une mise en réseau effective de relations ferroviaires qui démultiplient les possibilités de déplacement par le train sur des destinations où, avant le TGV Rhin-Rhône, celles-ci étaient fortement concurrencées par l’emploi de l’automobile (Besançon-Lyon par exemple) », peut-on lire dans la revue.

Une enquête faite auprès de 3545 voyageurs dans les gares de l’espace Rhin-Rhône servira de base à de futures études sur la mobilité ferroviaire. Avant le TGV, les chercheurs ont établi que 61% des flux concerne des déplacements intérieurs. 38% sont des trajets effectués sur le reste de la France vers Paris (20%), vers Strasbourg (6%) et vers Lyon (4%). Le 1% restant concerne les destinations au-delà de l’Hexagone.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.45
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %