TGV: la gare Besançon Franche-Comté est prête pour le 11 décembre

Publié le 01/12/2011 - 20:43
Mis à jour le 02/12/2011 - 07:52

L’inauguration des deux nouvelles gares franc-comtoises par Nathalie Kosciusko-Morizet et Guillaume Pépy constitue la dernière étape avant le lancement commercial du TGV Rhin-Rhône le dimanche 11 décembre 2011.  

« Une gare est une réussite quand les gens disent qu’ils s’y trouvent bien. Il faut donc attendre le 11 décembre », explique, impatient, l’architecte Jean-Marie Duthilleul qui a conçu les deux gares nouvelles du TGV Rhin-Rhône à Besançon et à Belfort-Montbéliard. En attendant la ministre Nathalie Kosiuscko-Morizet sur le quai de la gare Besançon Franche-Comté TGV, l’architecte a expliqué ce jeudi matin avec passion comment il a envisagé ces deux constructions.

« Ici c’est une gare bisontine, avec de la pierre, à Belfort-Montbéliard, nous sommes dans la tradition du métal et de la chaudronnerie. Nous avons utilisé des matériaux différents ». Jean-Marie Duthilleul, qui a du sang franc-comtois et alsacien dans les veines, préside aux destinées de l’AREP, une filiale de la SNCF qui est dans le trio de tête des constructeurs de gares dans le monde. De Strasbourg à Shanghaï, en passant par Séoul, Turin et Casablanca, ce cabinet s’est spécialisé sur ce créneau avec une approche très marquée par le développement durable. « Nous exportons le savoir-faire français autour du TGV », complète l’architecte, également choisi pour rénover et réorganiser la gare de Besançon-Viotte au centre de la capitale régionale.

« Ces deux gares sont des têtes de série. Je crois au train, je crois à la gare comme lieu de vie et lieu où s’organise l’intermodalité, signe d’une civilisation du développement durable. Cette gare est magnifique, comme celle de Belfort-Montbéliard », a estimé la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement après avoir dévoilé la plaque inaugurale installée sous l’horloge géante de Philippe Lebru actionnée par un moteur de TGV. Au premier rang, Jean-Pierre Chevènement buvait du petit lait, lui qui a commencé à batailler il y a 26 ans pour que la LGV Rhin-Rhône voie le jour.

Une gare dernier cri…

La gare Besançon Franche-Comté TGV, qui accueillera plus d’un million de voyageurs par an, a été construite à Auxon à une quinzaine de kilomètres au nord de Besançon dans une vaste clairière située non loin de l’axe routier desservant Vesoul. Comme celle de Belfort-Montbéliard elle a coûté 30 millions d’euros.

C’est une gare dernier cri, véritable vitrine des savoirs faire de Gares&Connexions, filiale de la SNCF. Ce qui caractérise le plus cette construction c’est son label Haute Qualité Environnementale (HQE). A titre d’exemple, 75% des consommations énergétiques sont issues de ressources renouvelables, 90% des besoins de chauffage de la gare sont couverts par l’énergie bois, 30% de l’eau chaude sanitaire est produite au moyen d’une station solaire installée sur le toit par ailleurs végétalisé et c’est un puits canadien qui régule la température.

1000 places de parkings sont prévues derrière la gare qui s’étend sur une surface totale de six hectares. La gare est également bien équipée en services et boutiques.Les espaces d’attente sont équipées en wifi et de prises électriques pour recharger les téléphones.

Les cheminots manifestent en marge de l'inauguration

Une centaine de cheminots de Franche-Comté et de Bourgogne a manifesté ce jeudi matin devant la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV en marge de son inauguration officielle.

Un cordon de gendarmerie a été mis en place aux abords de la gare. Les manifestants, dont des représentants devaient être reçus par un collaborateur de la ministre, avaient allumé des fumigènes et faisaient retentir des sirènes.

Les cheminots CGT font grève depuis le 8 novembre pour réclamer la présence systématique d'un contrôleur sur la vingtaine de navettes quotidienne entre la nouvelle gare TGV et la gare du centre-ville de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %