Thibaut Pinot: "un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi"

Publié le 15/10/2019 - 15:00
Mis à jour le 15/10/2019 - 14:50

« C’est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi« , a déclaré Thibaut Pinot à propos du tracé de la prochaine édition du Tour de France 2020, dont l’avant-dernière étape contre-la-montre passera chez lui, en Haute-Saône.

Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget
Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget

"Si j'avais eu à tracer un chrono, c'est celui-là que j'aurais dessiné", a souri le Français, longtemps en lutte pour le maillot jaune l'été dernier avant d'abandonner à deux jours de la fin.

"C'est une route où je passe 3-4 fois par jour"

Le contre-la-montre de la 20e étape, entre Lure et La Planche des Belles Filles, traverse Mélisey, la petite ville dont son père est le maire: "C'est une route où je passe 3-4 fois par jour, alors forcément je la connais par coeur." "C'est un chrono difficile qui convient aussi pour les grimpeurs. Les rouleurs devront prendre du temps avant", a ajouté le Franc-Comtois.

"Ça me donne encore plus de motivation" - Thibaut Pinot

Le chef de file de l'équipe Groupama-FDJ n'a plus couru depuis son abandon sur le dernier Tour à cause d'une blessure. "Pour l'instant je suis en vacances. Mais, du moment que le parcours du Tour de France me correspond, ça donne encore plus de motivation", a-t-il dit à propos de 2020.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais pas seulement"

Sur le tracé de l'été prochain, il a relevé le nombre des étapes ressemblant à celle de Saint-Etienne en 2019: "Cela va créer des écarts, on a vu que ça pouvait bouger, c'est une bonne chose." De là à considérer que c'est "un Tour pour Pinot" ? "On avait dit pourtant la dernière fois que c'était l'année ou jamais", s'est amusé le Français.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais aussi pour beaucoup de coureurs. Pour Bernal, c'est idéal aussi. C'est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi."

"La seule chose qui me déplaît, c'est de prendre l'avion pour le jour de repos, je n'aime pas trop, c'est quand même de la fatigue, sinon c'est un beau parcours bien dessiné", a estimé Pinot qui aura 30 ans au départ du Tour 2020.

Interrogé à propos du nouveau col de la Loze, l'attraction alpestre du tracé, il a répondu: "Je connais de nom, je vais le découvrir, les images sont assez impressionnantes, ça change des cols réguliers, c'est bien de trouver des cols en France qui ressemblent un peu à ceux du Giro et de la Vuelta. Ce sont les nouveaux cols, plus courts et plus raides, qui vont créer des écarts."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.31
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %