Tour de France : la Suissesse Marlen Reusser remporte la 4e étape 

Publié le 28/07/2022 - 10:15
Mis à jour le 28/07/2022 - 10:11

Maître du chronomètre, la Suissesse Marlen Reusser a remporté en solitaire la quatrième étape du Tour de France Femmes mercredi à Bar-sur-Aube où Marianne Vos a conservé sans inquiétude son maillot jaune. La Franc-Comtoise,  Evita Muzic prend la 2e place…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La spécialiste du contre-la-montre, vice-championne olympique à Tokyo, a profité d'un moment de flottement à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée pour partir seule en tête. La Française (originaire de Lons-le-Saunier) Evita Muzic a pris la deuxième place en réglant le sprint parmi trois poursuivantes.

"L'équipe comptait rendre la course difficile et faire en sorte qu'elle ne se résume pas à un final facile, a décrit la rouleuse de 30 ans. Nous avions dit que nous attaquerions à tour de rôle et qu'une réussirait à s'isoler. J'ai eu de la chance que ce soit moi."

Végétarienne et engagée politiquement auprès des Verts dans ses jeunes années, la Bernoise, deux fois vice-championne du monde du chrono (2021 et 2020), a parfaitement rythmé son effort pour s'imposer avec une minute et demie d'écart sur la concurrence.

Cette étape correspondait à mon profil de coureuse avec les profils de gravel (à moindre rendement, ndlr)", a savouré sobrement Reusser, un temps médecin avant de se consacrer totalement au cyclisme.

Les crevaisons rythment la journée

Les chemins de vigne de champagne ont fait pschitt chez les favorites. Les 12,9 kilomètres de sentiers crayeux semés sur le parcours de cette quatrième étape entre Troyes et Bar-sur-Aube n'ont pas donné lieu à de grands mouvements.

"Quand Reusser a attaqué, elle était très forte et nous savions que nous ne pouvions pas courir après tout, a reconnu Marianne Vos, cinquième du jour après avoir réglé le groupe des favorites. Conserver le maillot jaune est déjà très bien."

Elle espère en profiter encore deux jours avant des étapes à fort dénivelé dans les Vosges dont la Super Planche des Belles Filles pour finir dimanche: "Il faut être réaliste avec les ascensions nous attendant ce week-end, les leaders visant le classement général qui sont très très fortes vont prendre beaucoup de temps sur la concurrence."

Seules les crevaisons ont animé la journée. Entre la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten ou encore l'Italienne Elisa Longo Borghini, presque toutes les leaders ont subi un incident mécanique, sans conséquence.

Seule l'outsider Mavia Garcia a perdu gros: une minute et demie sur les favorites et quelques milligrammes de peau. Contrainte à deux changements de vélo, dans l'avant-dernier puis l'ultime secteur de chemin blanc, l'Espagnole, troisième du Giro en début de mois, a chuté avec fracas en touchant avec sa roue arrière sa voiture de course alors qu'elle était proche de recoller au groupe maillot jaune.

Le jour le plus long attend jeudi les coureuses avec 175,6 km à parcourir entre Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges pour quatre heures et demi d'effort.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
49 %