Tour de France : Thibaut Pinot remporte L'Alpe d'Huez

Publié le 25/07/2015 - 18:25
Mis à jour le 25/07/2015 - 18:56

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (FDJ) a remporté en solo la mythique étape de L’Alpe d’Huez, 20e étape du Tour de France, samedi 25 juillet 2015.

 ©
©

Pinot a précédé de 18 secondes le Colombien Nairo Quintana, parti à l'attaque à l'entrée des 10 derniers kilomètres de la célèbre ascension. Le coureur Haut-Saônois se place ainsi 16e du classement général du Tour de France.

"Il n'y a pas de mot. L'Alpe d'Huez, c'est indescriptible. Tout le monde avait coché cette étape et c'est moi qui gagne", a déclaré Thibaut Pinot à l'issue de la course. "Dans les 200 derniers mètres, ce fut une joie intense. J'ai été dans l'inconnu toute la montée, je ne connaissais pas les écarts", a-t-il ajouté.

"J'ai connu beaucoup de malchance pendant le Tour mais je n'ai jamais rien lâché. J'y ai toujours cru et je finis par en gagner une de justesse. L'an passé, j'étais sur le podium du Tour. Cette fois, je gagne à L'Alpe. Gagner, lever les bras, c'est très spécial. On retient ça toute sa carrière. Merci à l'équipe qui a été superbe. Ça aide dans les moments difficiles", souligne la Haut-Saônois.

Le cycliste jurassien Alexis Vuillermoz (AG2R) a lui terminé 21e de cette 20e étape, se classant 26e au général. Le Britannique Chris Froome (Sky), 5e de l'étape du jour à 1 minute 38 secondes de Pinot, s'est quasiment assuré la victoire dans le Tour de France, à la veille de la dernière étape de 109,5 kilomètres pour relier Sèvres à Paris.

Sport

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Matteo Baud vise une dernière saison mondiale en combiné nordique avant de se consacrer au saut à ski

À 24 ans, Matteo Baud, originaire de Pontarlier et membre du groupe A de l'équipe de France, s'apprête à disputer sa dernière saison en combiné nordique. Son objectif : terminer sa carrière dans la discipline au plus haut niveau mondial avant de poursuivre son parcours en saut à ski.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
légère pluie
le 17/07 à 08h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %

Sondage