Tour du Doubs 2024 : les infos pratiques sur l'arrivée au sommet du Larmont

Publié le 31/03/2024 - 17:07
Mis à jour le 11/04/2024 - 14:58

La 39e édition du Tour du Doubs s'élance ce dimanche 14 avril 2024. Le parcours, les équipes et les têtes d'affiche ont été officiellement révélés. L’arrivée sera cette année encore au sommet du Larmont, sur le site du Gounefay. 

Pour l’occasion, le site sera interdit aux véhicules motorisés. Pour les moins sportifs, il y aura la possibilité d'emprunter des navettes de bus gratuites pour venir assister aux nombreuses animations gratuites :

  • 13h45 : village partenaires et initiation Biathlon
  • 14h : diffusion en live de la course sur écran géant
  • 15h : arrivée de la caravane publicitaire
  • 15h30 : arrivée de la course
  • 16h : protocole

Le parcours

Au programme, 200 km de parcours au départ de Morteau pour une arrivée à Pontarlier au sommet du Larmont. Cette course, soutenue par le Département du Doubs et la Ville de Pontarlier notamment, traversera le Col du Tounet, Belleherbe, Longeville, le Col de la République et l’ascension du Larmont. La Communauté de Communes du Grand Pontarlier met à disposition le Complexe du Gounefay au Larmont pour cet événement.

Montée finale du Larmont en chiffres et infos clé :

  •     6 km d'ascension
  •     256 m. de dénivelé +
  •     Arrivée à 1178 m.

La montée du Larmont a été le théâtre d'une arrivée d'étape du Tour de France en 1985. Le Norvégien Jorgen Pedersen s'était imposé et Bernard Hinaut était maillot jaune. Le régional Joël Pelier avait terminé à une brillante 6e place.

Stationnement, circulation et accès au Larmont

Pour cet événement, la Ville de Pontarlier met en place 3 navettes de 4 autocars au départ du parking multimodal : à 11h30 (navette 1 + PMR), 12h (navette 2) et 12h30 (navettes 3 et 4 + PMR). Réservation obligatoire sur www.vcmm.fr.

À partir de 15h samedi 13 avril jusqu’à 20h dimanche 14 avril, le stationnement sera interdit à tout véhicule à l’exception des véhicules de l’organisation :

  • Parking du Gounefay

Les parkings du gymnase du Bas du Larmont et du parc de l’ancien magasin Carrefour Market seront réservés exclusivement aux bus et véhicules des équipes.

Concernant la circulation, plusieurs déviations seront mises en place au pied du Larmont afin de ne pas emprunter les routes suivantes le jour de la course :

  • Route du Gounefay (fermeture à partir de 10h de dimanche 14 avril)
  • Chemin du Larmont (sens unique de circulation à partir de 8h le dimanche 14 avril)
  • Chemin du Larmont (fermeture à partir de 15h le dimanche 14 avril)

Toutes les informations utiles sur www.vcmm.fr

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard connaît son calendrier pour la saison

Le calendrier de la saison de Ligue 2 2026-2027 de football a été divulgué par la LFP le 10 juin 2026. Le FC Sochaux-Montbéliard, qui s’apprête à retrouver le deuxième niveau français après trois saisons passées en National, connaît le planning de ses futures rencontres et leurs adversaires. On fait le point sur les matchs très attendus de cette nouvelle saison. 

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Tout ce que vous devez savoir sur le passage du Tour de France 2026 en Franche-Comté

Le Tour de France fait son grand retour en Franche-Comté pour son édition 2026. Cette année, la 13e étape du Tour traverse la région, avec un départ de Dole le 17 juillet, en passant par le Doubs, la Haute-Saône et les Vosges, avant de finir son parcours à Belfort, après plus de 205 kilomètres au compteur.

Elson Mendes quitte le FC Sochaux-Montbéliard pour la 1re division turque

Premier mouvement de ce mercato d'été, Elson Mendes va poursuivre sa carrière en Turquie, au club du Kasimpasa SK. Arrivé en post-formation au FCSM, le milieu de terrain de 20 ans s'est officiellement engagé en faveur du club de Süperlig, qui a terminé 13e de son championnat la saison dernière. 

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Duo Trail Vert 2026 à Besançon : les organisateurs recherchent des bénévoles

Le samedi 5 septembre 2026, le fort de Planoise s’illuminera au passage des participants du Duo Trail Vert, une course nocturne en équipe de deux organisée par le DSA Trail Besançon. Les organisateurs de l'évènement lance un appel à bénévoles afin que garantir son bon déroulement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.68C°
couvert
le 14/06 à 03h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage