Tour du Doubs 2024 : les infos pratiques sur l'arrivée au sommet du Larmont

Publié le 31/03/2024 - 17:07
Mis à jour le 11/04/2024 - 14:58

La 39e édition du Tour du Doubs s'élance ce dimanche 14 avril 2024. Le parcours, les équipes et les têtes d'affiche ont été officiellement révélés. L’arrivée sera cette année encore au sommet du Larmont, sur le site du Gounefay. 

Pour l’occasion, le site sera interdit aux véhicules motorisés. Pour les moins sportifs, il y aura la possibilité d'emprunter des navettes de bus gratuites pour venir assister aux nombreuses animations gratuites :

  • 13h45 : village partenaires et initiation Biathlon
  • 14h : diffusion en live de la course sur écran géant
  • 15h : arrivée de la caravane publicitaire
  • 15h30 : arrivée de la course
  • 16h : protocole

Le parcours

Au programme, 200 km de parcours au départ de Morteau pour une arrivée à Pontarlier au sommet du Larmont. Cette course, soutenue par le Département du Doubs et la Ville de Pontarlier notamment, traversera le Col du Tounet, Belleherbe, Longeville, le Col de la République et l’ascension du Larmont. La Communauté de Communes du Grand Pontarlier met à disposition le Complexe du Gounefay au Larmont pour cet événement.

Montée finale du Larmont en chiffres et infos clé :

  •     6 km d'ascension
  •     256 m. de dénivelé +
  •     Arrivée à 1178 m.

La montée du Larmont a été le théâtre d'une arrivée d'étape du Tour de France en 1985. Le Norvégien Jorgen Pedersen s'était imposé et Bernard Hinaut était maillot jaune. Le régional Joël Pelier avait terminé à une brillante 6e place.

Stationnement, circulation et accès au Larmont

Pour cet événement, la Ville de Pontarlier met en place 3 navettes de 4 autocars au départ du parking multimodal : à 11h30 (navette 1 + PMR), 12h (navette 2) et 12h30 (navettes 3 et 4 + PMR). Réservation obligatoire sur www.vcmm.fr.

À partir de 15h samedi 13 avril jusqu’à 20h dimanche 14 avril, le stationnement sera interdit à tout véhicule à l’exception des véhicules de l’organisation :

  • Parking du Gounefay

Les parkings du gymnase du Bas du Larmont et du parc de l’ancien magasin Carrefour Market seront réservés exclusivement aux bus et véhicules des équipes.

Concernant la circulation, plusieurs déviations seront mises en place au pied du Larmont afin de ne pas emprunter les routes suivantes le jour de la course :

  • Route du Gounefay (fermeture à partir de 10h de dimanche 14 avril)
  • Chemin du Larmont (sens unique de circulation à partir de 8h le dimanche 14 avril)
  • Chemin du Larmont (fermeture à partir de 15h le dimanche 14 avril)

Toutes les informations utiles sur www.vcmm.fr

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO 2026 : La Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot vice-championne olympique

La Pontissalienne a terminé deuxième, juste derrière sa compatriote française Julia Simon, ce mercredi 11 février 2026 lors de la course individuelle femme (16 km) de biathlon des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Une très belle journée pour le biathlon français. 

Un Dijonnais à l’origine du nouveau marathon-festival Run&Fest de Mâcon

Mathieu Dazy, diplômé de la BSB de Dijon est l'un des fondateurs du nouveau marathon-festival Run&Fest qui aura lieu les 23 et 24 mai 2026 à Mâcon. La promesse d'un évènement sportif et populaire composé de trois courses et d'un festival de musqiue avec Kavinsky en tête d'affiche. 

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68C°
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %