Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Publié le 15/03/2024 - 14:58
Mis à jour le 15/03/2024 - 16:10

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

"Ce ne serait pas seulement un lieu, mais tout un ensemble de dispositifs. Nous avons toute la communauté professionnelle qui souhaite que nous mettions en place ce dispositif", indique Anne Vignot, la maire de Besançon, qui précise que cette halte santé addiction entre dans la force d’action républicaine (FAR).

Mais où ce lieu sera-t-il installé ?

Lors de la conférence de presse, Anne Vignot a évoqué le cas de Strasbourg, où une halte santé addiction a été installée à proximité de l’ancien hôpital situé en "cœur de ville". Qu’en sera-t-il à Besançon ? "Ce qu’il ne faut pas, c’est mettre un dispositif à l’extérieur de la Ville. Il faut que cela soit accessible au plus grand nombre", précise la maire.

Du côté du calendrier, rien n'est arrêté. La Ville est encore au stade de la réflexion.

1 Commentaire

Le niveau de sécurité à Besançon est déjà tellement bon qu'il faut ajouter de nouveaux problèmes aux problèmes actuels. On manque tellement de drogués, de dealers, de tirs de kalach, d'agressions au couteau, qu'il est heureux de tout faire pour essayer d'atteindre les niveaux glorieux des autres villes tenues par la même tendance politique, comme Rennes, Nantes, Lyon ou Grenoble. Zombieland Place Saint-Pierre ?
Publié le 16 mars 2024 à 06h16 par VINCENT NETTER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 04/05 à 15h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %