Trafic interrompu sur la ligne LGV Sud-Est : 80.000 voyageurs touchés

Publié le 31/07/2024 - 10:21
Mis à jour le 31/07/2024 - 12:51

Le trafic est interrompu mercredi 31 juillet 2024 au matin sur la ligne à grande vitesse du Sud-Est, qui relie Paris à Lyon, Marseille et Montpellier, à la suite d'un défaut d'alimentation dans l'Yonne lié aux orages, a indiqué la SNCF.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'interruption est prévue jusqu'à 10h00 pour le moment, a fait savoir une porte-parole de la SNCF à l'AFP. Le trafic est interrompu depuis 07H40 ce mercredi en raison d'un défaut d'alimentation à Vergigny (Yonne) - où un acte de malveillance avait été déjoué vendredi - dû aux "conditions climatiques", précise la SNCF sur son site internet.

Il faut prévoir "un retard de 1 heure 50" pour les TGV Inoui et Ouigo circulant sur la LGV, précise la compagnie. "L'emprunt d'un itinéraire alternatif n'est pas possible" en raison de la présence d'arbres sur les voies due aux orages qui sévissent dans l'Yonne. "Nos équipes sont mobilisées pour permettre un retour à la normale", assure la SNCF.

80.000 voyageurs impactés

"Nous estimons que 80.000 voyageurs vont être impactés aujourd'hui. Nous invitons les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables. Les équipes de SNCF Réseau sont bien sûr mobilisées pour réparer au plus vite", résume la SNCF.

Plus tôt dans la matinée, un précédent communiqué indiquait que "plusieurs arbres sont tombés sur la Ligne à grande vitesse Sud Est à hauteur de la bifurcation de St Florentin dans l'Yonne", la SNCF indiquant qu'un TGV avait "heurté un des arbres" mais qu'il n'y avait "aucun blessé à bord". Elle précisait que les opérations étaient "rendues très difficiles en raison des conditions d'accès compliquées suite à la présence d'arbres et de branches d'arbres sur les routes".

Le département de l'Yonne est balayé depuis 07h00 ce mercredi matin par de violents orages, précise l'agence départementale Météo89. On a relevé 98 km/h à Auxerre et 99 km/h à Tonnerre. Des dégâts dus au vent sont signalés, notamment des arbres sur les chaussées. La circulation est localement difficile, y compris sur la Nationale 77 entre Auxerre et Troyes, où des arbres se trouvent en travers des voies.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.06
légère pluie
le 11/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %