Trafic interrompu sur la ligne LGV Sud-Est : 80.000 voyageurs touchés

Publié le 31/07/2024 - 10:21
Mis à jour le 31/07/2024 - 12:51

Le trafic est interrompu mercredi 31 juillet 2024 au matin sur la ligne à grande vitesse du Sud-Est, qui relie Paris à Lyon, Marseille et Montpellier, à la suite d'un défaut d'alimentation dans l'Yonne lié aux orages, a indiqué la SNCF.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'interruption est prévue jusqu'à 10h00 pour le moment, a fait savoir une porte-parole de la SNCF à l'AFP. Le trafic est interrompu depuis 07H40 ce mercredi en raison d'un défaut d'alimentation à Vergigny (Yonne) - où un acte de malveillance avait été déjoué vendredi - dû aux "conditions climatiques", précise la SNCF sur son site internet.

Il faut prévoir "un retard de 1 heure 50" pour les TGV Inoui et Ouigo circulant sur la LGV, précise la compagnie. "L'emprunt d'un itinéraire alternatif n'est pas possible" en raison de la présence d'arbres sur les voies due aux orages qui sévissent dans l'Yonne. "Nos équipes sont mobilisées pour permettre un retour à la normale", assure la SNCF.

80.000 voyageurs impactés

"Nous estimons que 80.000 voyageurs vont être impactés aujourd'hui. Nous invitons les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables. Les équipes de SNCF Réseau sont bien sûr mobilisées pour réparer au plus vite", résume la SNCF.

Plus tôt dans la matinée, un précédent communiqué indiquait que "plusieurs arbres sont tombés sur la Ligne à grande vitesse Sud Est à hauteur de la bifurcation de St Florentin dans l'Yonne", la SNCF indiquant qu'un TGV avait "heurté un des arbres" mais qu'il n'y avait "aucun blessé à bord". Elle précisait que les opérations étaient "rendues très difficiles en raison des conditions d'accès compliquées suite à la présence d'arbres et de branches d'arbres sur les routes".

Le département de l'Yonne est balayé depuis 07h00 ce mercredi matin par de violents orages, précise l'agence départementale Météo89. On a relevé 98 km/h à Auxerre et 99 km/h à Tonnerre. Des dégâts dus au vent sont signalés, notamment des arbres sur les chaussées. La circulation est localement difficile, y compris sur la Nationale 77 entre Auxerre et Troyes, où des arbres se trouvent en travers des voies.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %