Trafic interrompu sur la ligne LGV Sud-Est : 80.000 voyageurs touchés

Publié le 31/07/2024 - 10:21
Mis à jour le 31/07/2024 - 12:51

Le trafic est interrompu mercredi 31 juillet 2024 au matin sur la ligne à grande vitesse du Sud-Est, qui relie Paris à Lyon, Marseille et Montpellier, à la suite d'un défaut d'alimentation dans l'Yonne lié aux orages, a indiqué la SNCF.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'interruption est prévue jusqu'à 10h00 pour le moment, a fait savoir une porte-parole de la SNCF à l'AFP. Le trafic est interrompu depuis 07H40 ce mercredi en raison d'un défaut d'alimentation à Vergigny (Yonne) - où un acte de malveillance avait été déjoué vendredi - dû aux "conditions climatiques", précise la SNCF sur son site internet.

Il faut prévoir "un retard de 1 heure 50" pour les TGV Inoui et Ouigo circulant sur la LGV, précise la compagnie. "L'emprunt d'un itinéraire alternatif n'est pas possible" en raison de la présence d'arbres sur les voies due aux orages qui sévissent dans l'Yonne. "Nos équipes sont mobilisées pour permettre un retour à la normale", assure la SNCF.

80.000 voyageurs impactés

"Nous estimons que 80.000 voyageurs vont être impactés aujourd'hui. Nous invitons les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables. Les équipes de SNCF Réseau sont bien sûr mobilisées pour réparer au plus vite", résume la SNCF.

Plus tôt dans la matinée, un précédent communiqué indiquait que "plusieurs arbres sont tombés sur la Ligne à grande vitesse Sud Est à hauteur de la bifurcation de St Florentin dans l'Yonne", la SNCF indiquant qu'un TGV avait "heurté un des arbres" mais qu'il n'y avait "aucun blessé à bord". Elle précisait que les opérations étaient "rendues très difficiles en raison des conditions d'accès compliquées suite à la présence d'arbres et de branches d'arbres sur les routes".

Le département de l'Yonne est balayé depuis 07h00 ce mercredi matin par de violents orages, précise l'agence départementale Météo89. On a relevé 98 km/h à Auxerre et 99 km/h à Tonnerre. Des dégâts dus au vent sont signalés, notamment des arbres sur les chaussées. La circulation est localement difficile, y compris sur la Nationale 77 entre Auxerre et Troyes, où des arbres se trouvent en travers des voies.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

300 voitures-radars privées d’ici fin 2025 : ”40 millions d’automobilistes” tire la sonnette d’alarme

Alors que le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, l’association ”40 millions d’automobilistes” dénonce une mesure qu’elle juge inefficace pour la sécurité routière et motivée principalement par des objectifs financiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
partiellement nuageux
le 16/06 à 15h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
67 %