Transfert de BTS de Jules Haag à Montbéliard : "Ce n'est pas un sujet qui vient de sortir !"

Publié le 23/01/2017 - 15:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Des enseignants du lycée Jules Haag à Besançon ont bloqué les entrées de l’établissement ce lundi 23 janvier 2017 pour s’opposer au transfert du BTS Métiers de la mode et du vêtement vers le lycée des Huisselets à Montbéliard. Pour le recteur de l’Académie de Besançon Jean-François Chanet, cette information « n’est pas un sujet qui vient de sortir ».

 ©
©

D'abord, dans cette histoire, il faut savoir que l'académie de Besançon n'est pas seule à prendre les décisions selon le recteur. Plusieurs partenaires élaborent la carte des formations professionnelles : la Région Bourgogne Franche-Comté, le ministère de l'Éducation nationale, ainsi que le CREFOP (ou Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle). Concernant le transfert du BTS métiers de la mode et du vêtement de Jules Haag aux Huisselets, tout le monde l'a validé excepté la Région qui doit rendre une décision fin janvier 2017. Et cette idée de transfert ne date pas d'hier selon le rectorat… 

En mai 2015, la possibilité du transfert de ce BTS avait déjà été évoquée par Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle à la Région Bourgogne Franche-Comté. "Il y a un premier argument – des syndicats d'enseignants (NDLR) - qui n'est pas acceptable qui dit que ça vient de sortir, qu'on a sorti ça du chapeau par l'opération du Saint-Esprit", indique Jean-François Chanet, "ça fait donc un certain temps que l'idée est dans l'air". 

Pourquoi ne s'est-il rien passé depuis mai 2015 ? 

À cette époque, le mandat de la présidente de Région touchait à sa fin et la fusion était prévue, mais pas encore effective. Dans tous les cas, pour le recteur, le transfert d'un BTS ne se fait pas du jour au lendemain : "il faut une anticipation de plusieurs mois, car le calendrier est complexe. C'est pourquoi cette décision a été mise en attente, mais ce n'est pas un temps qui a été perdu puisque nous avons fait un travail de réunification des formations de la rentrée 2017." 

"Une mesure qui s'inscrit dans un ensemble" 

Jean-François Chanet explique que ce transfert de BTS est "une mesure qui s'inscrit dans un ensemble : celui du développement des campus et des qualifications" en Bourgogne Franche-Comté. Le BTS Métiers de la mode et du vêtement rejoindra un pôle de formations déjà installées au lycée des Huisselets à Montbéliard qui propose actuellement : trois CAP (couture floue, pressing, polissage), trois Bac pro (métiers de la mode, maroquinerie, métiers du pressing) et un BTS (métiers de la mode option chaussure et maroquinerie). Celui de Jules Haag viendra compléter l'offre de formations. 

Dans un autre domaine, "un nouveau BTS viendra compléter l'offre de formation de Jules Haag : BTS conception dans le processus de découpe et d'aboutissage", indique Olivier Chevillards, délégué académique à la formation professionnelle et à l'insertion professionnelles et continue (DAFPIC). 

"Il ne s'agit pas d'improviser" 

Si la Région valide officiellement le transfert fin janvier 2017 comme prévu, le transfert le transfert du BTS Métiers de la mode et du vêtement ira lycée des Huisselets à Montbéliard. Toutefois, le recteur précise que "je suis conscient des inconvénients que vont rencontrer des élèves, ce point est effectivement à prendre en compte". Si le BTS n'est pas capable d'accueillir les élèves et les enseignants dans de bonnes conditions à la rentrée 2017, "il sera possible de repousser le transfert à la rentrée 2018, il ne s'agit pas d'improviser".

Education

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %