Travaux à la Cluse-et-Mijoux et Jougne : des frontaliers perdent patience, l'État convoque les routiers

Publié le 01/08/2024 - 17:03
Mis à jour le 02/08/2024 - 18:14

Depuis le début des travaux à la Cluse-et-Mijoux prévus jusqu’au 2 août 2024 et la construction d’un rond-point à Jougne en même temps depuis le 13 juillet pour une durée de quatre mois, les frontaliers voient, chaque jour, leur temps de trajet multiplié par deux aux heures de pointes, déplore Raphaël B., un lecteur de maCommune.info, travailleurs frontalier depuis plus de 25 ans.

 © Facebook
© Facebook

”Nous devons faire un détour sur des routes qui ne sont pas adaptées au vue du nombre de frontaliers, touristes ainsi que camions”, nous explique Raphaël B. Et d’ajouter que ”les commerçants risquent de fermer boutique car plus personne ne peut y aller.”

Agacé par ce temps perdu dans les bouchons tous les jours de 06h00 à 08h00 et de 16h00 à 18h00, Raphaël a contacté la députée de la cinquième circonscription du Doubs, Annie Genevard pour lui faire part des différentes problématiques. Après avoir contacté le maire de Jougne, Michel Morel, la députée a affirmé que ”la circulation sera totalement rétablie le 2 août”.

”Bons qu’à payer des impôts”

Raphaël déplore que ”rien ne se fait au sujet des routes qui sont prises quotidiennement par un bon nombre de frontaliers, touristes et camions”. Et d’ajouter : ”On a l’impression que nous ne sommes bons qu’à payer des impôts.”

Il dénonce également que suite à ces travaux, ”les maires ont déposé des arrêtés municipaux pour qu’on ne puisse pas passer dans les villages qui sont concernés par ces travaux ou qui sont sur cette route…” Raphaël et d'autres frontaliers souhaiteraient rencontrer Annie Genevard, le préfet du Doubs et les maires des communes traversées par les frontaliers qui passent aux heures de pointe à Jougne pour voir l'étendue des bouchons chaque soir et davantage lorsqu'il y a des travaux.

Jeudi 25 juillet, à la mairie de Jougne, le syndicat des transporteurs routiers, des patrons de transports, la Dir-Est et le sous-préfet du Doubs, à l'initiative de l'État, se sont réunis dans le but de trouver une solution à cette situation jugée "ingérable" par les usagers. "Mais il n'y en a pas, il faut patienter", conclut Raphaël, lui-même chauffeur routier. "En quatre tours, j'ai perdu plus d'une heure et demi à Jougne", rapporte-t-il, "et ce n'est pas dû à l'affluence des frontalier, mais bien à la présence de touristes qui transitent."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 28/11 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %