Tri des déchets : plus aucun retour en arrière n’est possible dans le territoire du Sybert…

Publié le 27/10/2023 - 07:59
Mis à jour le 27/10/2023 - 11:04

Après 45 ans de service, la cheminée de l’Unité de valorisation énergétique du Sybert à Besançon va complètement disparaître du paysage planoisien d’ici vendredi 27 octobre 2023. Un symbole qui s’en va pour entrer dans une nouvelle ère de la valorisation des déchets du territoire…

”C’est un engagement définitif dans une nouvelle ère de cette usine et ça nous oblige à rester le meilleur territoire de France”, a déclaré Cyril Devesa, président du Sybert jeudi 26 octobre en conférence de presse. Haute de 40 mètres, la cheminée blanche de l’usine d’incinération des ordures ménagères résiduelles (à ne pas confondre avec la cheminée marron qui appartient à la chaufferie), tire sa révérence. Construite en 1975, mise en service en 1976 puis arrêtée en 2021, elle était raccordée au four de 1976 et assurait l’évacuation des fumées traitées.

Pour démanteler une aussi grande dame, une pelle à grande bras de 43 mètres de haut est en ce moment-même à l’oeuvre pour la grignoter de haut en bas. 

Démantèlement de la cheminée de l'Unité de valorisation énergétique du Sybert à Besançon. © Alexane Alfaro

Un nouveau chapitre pour le Sybert

Construite en 1969, l’Unité de valorisation énergétique (UVE) traite les ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire celles collectées dans les bacs gris, produites sur tout le territoire du Sybert (Grand Besançon Métropole, la communauté de communes Loue Lison, la communauté de communes du Val Marnaysien). 

Depuis juillet 2023, elle change progressivement de visage avec les démantèlement de ses trois lignes d’incinération historiques : les deux plus anciennes datant de 1971 ont été arrêtées en 2002 pour être remplacées par une ligne plus moderne et efficiente ; la troisième datant de 1976 a été fermée en 2021 et non remplacée.

La déconstruction de la cheminée marque l’aboutissement d’une décision prise en 2016 par les élus du Sybert. 

Aucun retour en arrière possible

Le territoire du Sybert est considéré comme l'un des meilleurs de France en matière de tri des déchets. Pour rester au top, les habitants doivent encore faire des efforts au quotidien puisqu’à partir du 27 octobre, plus aucun retour en arrière, plus aucune régression en matière de tri des déchets ne pourra être supportée. D’ailleurs, une nouvelle échéance devrait permettre de pouvoir trier encore plus : le compostage obligatoire à partir du 1er janvier 2024. ”Il y aura un accompagnement notamment sur le gaspillage alimentaire, les produits emballés, les produits frais, on a déjà fait un travail avec les restaurants scolaires du territoire, il y a également un travail auprès de la population”, explique le président du Sybert. Et d’ajouter : ”tout le monde est concerné par le prix de la poubelle !”

Didier Aubry, 6e vice-président du Sybert, Cyril Devesa, président du Sybert, Jean-Marc Bousset, 1er vice-président du Sybert. © Alexane Alfaro

En 2010, les habitants du Sybert jetaient 204 kg de déchets dans le bac gris par an et par personne, contre 133 kg aujourd’hui (205 kg au niveau national). ”D'après les résultats du Modecom*, l'objectif idéal serait d'atteindre 51 kg par an et par personne dans quelques années”, précise Cyril Devesa. Avant d’atteindre ce but, ”on estime qu’en 2025, on sera à 123 kg par an et par personne en 2025 puis 100 kg en 2031”, ajoute Loys Monllor, directeur général du Sybert.

Une réhabilitation du site

Des travaux de restructuration sur le site de l’UVE suivront avec notamment la modification des voiries de circulation motorisées, de sécurisation des entrées et sorties du site et de réhabilitation des façades nord et est. Ces travaux seront uniquement visibles des rues Belin et Einstein.

Projet de réhabilitation de l'UVE. © Alexane Alfaro

  • Modecom : acronyme pour "MéthOde DE Caractérisation des Ordures Ménagères".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.74
légère pluie
le 20/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
64 %