Trier ses déchets jusqu’aux capsules de café !

Publié le 25/08/2013 - 11:00
Mis à jour le 25/08/2013 - 16:57

On connaît les poubelles grises, jaunes, vertes… et les poubelles marrons ? C’est une nouveauté en matière de tri des déchets. Désormais, on peut également trier ses capsules de café, notamment de la marque Nespresso. C’est ce que le boulanger pâtissier bisontin, Bruno Grandvoinnet nous montre dans son arrière boutique…

Cap ou pas caps

Après avoir reçu des factures pour ses déchets de plus en plus élevées, Bruno Grandvoinnet a décidé de faire des économies sans que cela empâtisse sur le porte-monnaie de sa clientèle. Depuis environ trois mois, une nouvelle poubelle a rejoint celles que nous connaissons déjà : la poubelle marron Nespresso. Elle peut accueillir jusqu’à 300 kilos de capsules de café. Avec plus d’une tonne de déchet par trimestres, le boulanger pense pouvoir faire quelques économies, même si elles sont minimes, grâce à la nouvelle arrivante.

Recyclage des déchets et soulagement pour le porte-monnaie

En seulement trois mois, la poubelle marron du boulanger contient plus de 200 kilos de capsules. “J’ai hâte de voir le bilan de mes économies dans un an, je pense que ça va valoir le coup” confie Bruno Grandvoinnet.

Le fabricant de café suisse a entâmer depuis quelques années, une démarche écologique qui a pour but de recycler l’aluminium qui emballe le café pour fabriquer de nouvelles capsules. Pour le boulanger bisontin, “il n’y a pas besoin d’être écologiste pour être intelligent. Qu’on soit de droite ou de gauche, les gens doivent être suffisemment intelligent pour penser à l’avenir de leur planète”.

A Besançon, seulement quelques commerces de proximité, notamment dans la rue de Belfort à Besançon, possèdent une “borne” pour que leurs clients y déposent leurs capsules usagers comme Bruno Grandvoinnet. “On essaie de communiquer là-dessus” indique-t-il.

Actuellement, certaines communes dans trois départements français participent à cette expérimentation : les Alpes Maritimes (06), le Lot (46) et le Var (83). Dans ces communes, on peut y déposer les capsules usagées directement dans la poubelle de tri sélectif avec d’autres emballages ménagers recyclables.

Points de collecte des capsules dans le Doubs

 

HAAG LAVERIE ET SERVICES

Point de collecte
24 RUE HAAG 
25000 BESANCON

TABAC PRESSE LE LODGE

Point de collecte
32 chemin de Vieilley
25000 BESANCON

CAVE ETIENNE SAYSSET

Point de collecte
95, rue de Dole
25000 BESANCON
 

BOULANGERIE GREMMEL

Point de collecte
13 RUE DE BESANCON 
25220 THISE

PRESSE PAPETERIE

Point de collecte
4e route de Bonnay
25870 DEVECEY
 

A CHACUN SON BOX

Point de collecte
1 RUE A. PERRET ZI ECHANGE 
25770 VAUX LES PRES

PARCOFLEURS

Point de collecte
15 GRANDE RUE 
25360 NANCRAY

BOUTIQUE AMANDINE

Point de collecte
93 RUE PIERRE VERNIER 
25290 ORNANS
 

V.A.I INFORMATIQUE

Point de collecte
26 GRANDE RUE 
25640 ROULANS

FLEURS MOUGIN SEVERINE

Point de collecte
10 GRANDE RUE 
25440 QUINGEY

DECHETTERIE

Point de collecte
RUE BANARDES
25800 VALDAHON

TAND'M

Point de collecte
10 RUE DE LA GARE 
25800 VALDAHON

GARAGE TOTAL DROZ

Point de collecte
2 AVENUE DU GAL LECLERC 
25110 BAUME LES DAMES
 

TABAC PRESSE CHRISVAL

Point de collecte
2 PLACE DE RANS 
25610 ARC ET SENANS

FLOR'ENCE FLEURS

Point de collecte
5 RUE DE PONTARLIER 
25270 LEVIER

DECHETTERIE

Point de collecte
ZONE INDUSTRIELLE
25270 LEVIER
 

TABAC PRESSE TURBERG

Point de collecte
21 RUE DE LA GARE 
25560 FRASNE
 

DECHETTERIE

Point de collecte
RUE VAUDIN
25560 FRASNE

MULTISERVICES VENTE PIECES ET

Point de collecte
6 RUE MERVIL 
25300 PONTARLIER

RAPID FLORE

Point de collecte
2 rue du Doubs
25300 PONTARLIER
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
nuageux
le 21/12 à 12h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %