Trier ses déchets jusqu’aux capsules de café !

Publié le 25/08/2013 - 11:00
Mis à jour le 25/08/2013 - 16:57

On connaît les poubelles grises, jaunes, vertes… et les poubelles marrons ? C’est une nouveauté en matière de tri des déchets. Désormais, on peut également trier ses capsules de café, notamment de la marque Nespresso. C’est ce que le boulanger pâtissier bisontin, Bruno Grandvoinnet nous montre dans son arrière boutique…

Cap ou pas caps

Après avoir reçu des factures pour ses déchets de plus en plus élevées, Bruno Grandvoinnet a décidé de faire des économies sans que cela empâtisse sur le porte-monnaie de sa clientèle. Depuis environ trois mois, une nouvelle poubelle a rejoint celles que nous connaissons déjà : la poubelle marron Nespresso. Elle peut accueillir jusqu’à 300 kilos de capsules de café. Avec plus d’une tonne de déchet par trimestres, le boulanger pense pouvoir faire quelques économies, même si elles sont minimes, grâce à la nouvelle arrivante.

Recyclage des déchets et soulagement pour le porte-monnaie

En seulement trois mois, la poubelle marron du boulanger contient plus de 200 kilos de capsules. “J’ai hâte de voir le bilan de mes économies dans un an, je pense que ça va valoir le coup” confie Bruno Grandvoinnet.

Le fabricant de café suisse a entâmer depuis quelques années, une démarche écologique qui a pour but de recycler l’aluminium qui emballe le café pour fabriquer de nouvelles capsules. Pour le boulanger bisontin, “il n’y a pas besoin d’être écologiste pour être intelligent. Qu’on soit de droite ou de gauche, les gens doivent être suffisemment intelligent pour penser à l’avenir de leur planète”.

A Besançon, seulement quelques commerces de proximité, notamment dans la rue de Belfort à Besançon, possèdent une “borne” pour que leurs clients y déposent leurs capsules usagers comme Bruno Grandvoinnet. “On essaie de communiquer là-dessus” indique-t-il.

Actuellement, certaines communes dans trois départements français participent à cette expérimentation : les Alpes Maritimes (06), le Lot (46) et le Var (83). Dans ces communes, on peut y déposer les capsules usagées directement dans la poubelle de tri sélectif avec d’autres emballages ménagers recyclables.

Points de collecte des capsules dans le Doubs

 

HAAG LAVERIE ET SERVICES

Point de collecte
24 RUE HAAG 
25000 BESANCON

TABAC PRESSE LE LODGE

Point de collecte
32 chemin de Vieilley
25000 BESANCON

CAVE ETIENNE SAYSSET

Point de collecte
95, rue de Dole
25000 BESANCON
 

BOULANGERIE GREMMEL

Point de collecte
13 RUE DE BESANCON 
25220 THISE

PRESSE PAPETERIE

Point de collecte
4e route de Bonnay
25870 DEVECEY
 

A CHACUN SON BOX

Point de collecte
1 RUE A. PERRET ZI ECHANGE 
25770 VAUX LES PRES

PARCOFLEURS

Point de collecte
15 GRANDE RUE 
25360 NANCRAY

BOUTIQUE AMANDINE

Point de collecte
93 RUE PIERRE VERNIER 
25290 ORNANS
 

V.A.I INFORMATIQUE

Point de collecte
26 GRANDE RUE 
25640 ROULANS

FLEURS MOUGIN SEVERINE

Point de collecte
10 GRANDE RUE 
25440 QUINGEY

DECHETTERIE

Point de collecte
RUE BANARDES
25800 VALDAHON

TAND'M

Point de collecte
10 RUE DE LA GARE 
25800 VALDAHON

GARAGE TOTAL DROZ

Point de collecte
2 AVENUE DU GAL LECLERC 
25110 BAUME LES DAMES
 

TABAC PRESSE CHRISVAL

Point de collecte
2 PLACE DE RANS 
25610 ARC ET SENANS

FLOR'ENCE FLEURS

Point de collecte
5 RUE DE PONTARLIER 
25270 LEVIER

DECHETTERIE

Point de collecte
ZONE INDUSTRIELLE
25270 LEVIER
 

TABAC PRESSE TURBERG

Point de collecte
21 RUE DE LA GARE 
25560 FRASNE
 

DECHETTERIE

Point de collecte
RUE VAUDIN
25560 FRASNE

MULTISERVICES VENTE PIECES ET

Point de collecte
6 RUE MERVIL 
25300 PONTARLIER

RAPID FLORE

Point de collecte
2 rue du Doubs
25300 PONTARLIER
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %