Trois étudiants UBFC lauréats du programme de bourses d’excellence Eiffel

Publié le 06/05/2021 - 09:43
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:27

Deux étudiants de master UBFC et un doctorant d’UBFC bénéficieront de la bourse d’excellence Eiffel dès la rentrée 2021 pour une durée d’un à deux ans.

Comment sont attribuées ces bourses ?

Le programme de bourses d’excellence EIFFEL, porté par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, est un programme national qui récompense les étudiants internationaux aux profils d’excellence. Les critères de sélection sont spécifiques et portent sur :

La nationalité : seuls les étudiants internationaux peuvent candidater ;

Le parcours académique : les résultats universitaires sont examinés sur les 3 années précédant la demande et doivent correspondre à un niveau d’excellence ;

Le domaine d’études : les études effectuées par le candidat doivent figurer parmi les quatre domaines ci-dessous :

  • Le droit
  • L’économie et la gestion
  • Les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences ausens large pour le niveau doctorat (sciences de l’ingénieur ; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication)
  • Les sciences politiques.

La sélection est importante : cette année, sur les 1 478 candidatures déposées au niveau national, seules 347 ont été retenues. Ces lauréats pourront financer leurs études grâce à une allocation mensuelle d’un montant de 1 181 euros pour les étudiants de master et de 1 700 euros pour les doctorants. Depuis 2017, UBFC candidate tous les ans à ce programme d’excellence et a permis, chaque année, à des étudiants d’obtenir une bourse. Cette aide permet ainsi à des étudiants internationaux de pouvoir bénéficier des formations et des atouts de la recherche UBFC.

23 étudiants d’UBFC ont candidaté à cette bourse, trois sont lauréats pour la rentrée prochaine :

Nabeel Ahmad Jadoon, de nationalité pakistanaise, diplômé d’un bachelor of Science en ingénierie mécatronique de l’université d'Ingénierie et de Technologie de Peshawar (Pakistan). La bourse sera versée sur 24 mois, ce qui lui permettra de réaliser intégralement son parcours au sein du master UBFC Control for Green Mechatronics (GreeM).

Shahkar Shahid, de nationalité pakistanaise, diplômé d’un master de Philosophie en Économie à l’université de Peshawar (Pakistan), actuellement étudiant en première année au sein du master UBFC Data Analyst for Spatial and Environmental Economics (DASEE). Il bénéficiera de la bourse EIFFEL pour sa seconde année de master.

Nasr Abdelkhalek, de nationalité égyptienne, diplômé d’un master en Droit international public de l’université Lyon 3 Jean Moulin et actuellement doctorant au sein du laboratoire CREDIMI (CNRS-UBFC). La bourse, versée sur une durée de 12 mois, contribuera à ses travaux de recherche qui portent sur les "relations entre l'État et ses émanations devant l'arbitre international".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %