Trois interpellés relâchés après une manifestation pro-Turcs à Dijon

Publié le 05/11/2020 - 16:27
Mis à jour le 05/11/2020 - 16:27

Trois personnes ont été brièvement interpellées, jeudi à Dijon, dans le cadre de l’enquête sur une manifestation pro-Turcs organisée sans autorisation la semaine dernière dans cette ville, selon le
parquet.

Police nationale. © D Poirier
Police nationale. © D Poirier

Les trois interpellés, dont la nationalité n'a pas été donnée, ont été placés en garde à vue puis relâchés sans poursuites à leur encontre, a-t-on précisé de même source.

Ces arrestations intervenaient dans le cadre d'une enquête ouverte en flagrance pour "participation à un groupement violent en vue de violences et dégradations", "violences en réunion sur personnes dépositaires" et "organisation d'une manifestation sans déclaration".

Jeudi 29 octobre au soir, une soixantaine de manifestants brandissant des drapeaux turcs et criant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand", en arabe) s'étaient rassemblés dans le centre de Dijon avant d'être dispersés par les forces de l'ordre qui avaient fait usage de gaz lacrymogènes.

Cette manifestation s'était déroulée au lendemain de tensions entre des ultra-nationalistes turcs et la diaspora arménienne, près de Lyon. Après une rixe sur l'autoroute A7 dans la matinée au niveau de Vienne (Isère), des militants turcs avaient tenté d'en découdre le soir à Décines-Charpieu, ville de la banlieue lyonnaise où vit une importante communauté arménienne.

Le rassemblement avait suscité de nombreuses condamnations de la classe politique, le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, dénonçant notamment une "manifestation nationaliste turque radicale" et "une véritable provocation à l'égard de la République".

Un groupe ultra-nationaliste turc, Les Loups Gris, impliqué dans de récentes actions violentes contre la communauté arménienne en France, a été dissous mercredi lors du conseil des ministres.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.06
légère pluie
le 10/01 à 09h00
Vent
6.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %