Trois interpellés relâchés après une manifestation pro-Turcs à Dijon

Publié le 05/11/2020 - 16:27
Mis à jour le 05/11/2020 - 16:27

Trois personnes ont été brièvement interpellées, jeudi à Dijon, dans le cadre de l’enquête sur une manifestation pro-Turcs organisée sans autorisation la semaine dernière dans cette ville, selon le
parquet.

Police nationale. © D Poirier
Police nationale. © D Poirier

Les trois interpellés, dont la nationalité n'a pas été donnée, ont été placés en garde à vue puis relâchés sans poursuites à leur encontre, a-t-on précisé de même source.

Ces arrestations intervenaient dans le cadre d'une enquête ouverte en flagrance pour "participation à un groupement violent en vue de violences et dégradations", "violences en réunion sur personnes dépositaires" et "organisation d'une manifestation sans déclaration".

Jeudi 29 octobre au soir, une soixantaine de manifestants brandissant des drapeaux turcs et criant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand", en arabe) s'étaient rassemblés dans le centre de Dijon avant d'être dispersés par les forces de l'ordre qui avaient fait usage de gaz lacrymogènes.

Cette manifestation s'était déroulée au lendemain de tensions entre des ultra-nationalistes turcs et la diaspora arménienne, près de Lyon. Après une rixe sur l'autoroute A7 dans la matinée au niveau de Vienne (Isère), des militants turcs avaient tenté d'en découdre le soir à Décines-Charpieu, ville de la banlieue lyonnaise où vit une importante communauté arménienne.

Le rassemblement avait suscité de nombreuses condamnations de la classe politique, le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, dénonçant notamment une "manifestation nationaliste turque radicale" et "une véritable provocation à l'égard de la République".

Un groupe ultra-nationaliste turc, Les Loups Gris, impliqué dans de récentes actions violentes contre la communauté arménienne en France, a été dissous mercredi lors du conseil des ministres.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %