Un 100ème dessin de Fragonard pour Besançon

Publié le 29/01/2014 - 11:44
Mis à jour le 29/01/2014 - 11:46

Parmi les richesses de l’exceptionnel cabinet de dessins du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon figurent désormais pas moins de 100 œuvres signées du peintre du XVIIIe siècle Jean-Honoré Fragonard.
On savait que les collections bisontines comptaient un nombre important de dessins de Jean-Honoré Fragonard (Grasse 1732 - Paris 1806), mais sans en connaître exactement le nombre. Le dernier achat du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon - grâce à l’aide du FRAM (Fonds régional pour l’acquisition des musées) et au concours de l’association des Amis des musées et de la bibliothèque de Besançon - met l’accent sur cet ensemble unique puisqu’il permet d’atteindre le chiffre de 100 œuvres originales. Un chiffre qui confère à la capitale comtoise le tout premier rang parmi les collections publiques françaises conservant un fonds Fragonard.
 

En voyage en Italie avec Fragonard

 
Intitulée "Jeune femme assise" et réalisée à Rome en 1774, l’oeuvre acquise représente Jeanne Vignier. Celle-ci accompagnait lors de leur voyage en Italie Pierre-Jacques-Onésyme Bergeret, trésorier général des finances et amateur d’art, son fils aîné Pierre-Jacques, Jean-Honoré Fragonard et son épouse. Elle deviendra trois ans plus tard la troisième femme de Bergeret dont le musée possède un remarquable portrait peint par François-André Vincent (Paris 1746 - Paris 1816). 
 
Rappelons que la collection bisontine de Fragonard a été essentiellement constituée grâce aux legs des collectionneurs Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte des "Menus plaisirs" à la cour de Louis XVI, et du peintre Jean Gigoux (1806-1894). "Une partie de ces feuilles a été réalisée lors des deux voyages de Fragonard en Italie où il dessine, saisit sur le vif ce qu’il a sous les yeux : personnages, portraits, scènes de rue, ruines antiques, paysages de la campagne romaine, utilisant pierre noire, sanguine, plume ou lavis", indique le musée.
 
  • Ce 100ème dessin est actuellement exposé au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, place de la Révolution à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
partiellement nuageux
le 04/05 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %