Un 100ème dessin de Fragonard pour Besançon

Publié le 29/01/2014 - 11:44
Mis à jour le 29/01/2014 - 11:46

Parmi les richesses de l’exceptionnel cabinet de dessins du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon figurent désormais pas moins de 100 œuvres signées du peintre du XVIIIe siècle Jean-Honoré Fragonard.
On savait que les collections bisontines comptaient un nombre important de dessins de Jean-Honoré Fragonard (Grasse 1732 - Paris 1806), mais sans en connaître exactement le nombre. Le dernier achat du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon - grâce à l’aide du FRAM (Fonds régional pour l’acquisition des musées) et au concours de l’association des Amis des musées et de la bibliothèque de Besançon - met l’accent sur cet ensemble unique puisqu’il permet d’atteindre le chiffre de 100 œuvres originales. Un chiffre qui confère à la capitale comtoise le tout premier rang parmi les collections publiques françaises conservant un fonds Fragonard.
 

En voyage en Italie avec Fragonard

 
Intitulée "Jeune femme assise" et réalisée à Rome en 1774, l’oeuvre acquise représente Jeanne Vignier. Celle-ci accompagnait lors de leur voyage en Italie Pierre-Jacques-Onésyme Bergeret, trésorier général des finances et amateur d’art, son fils aîné Pierre-Jacques, Jean-Honoré Fragonard et son épouse. Elle deviendra trois ans plus tard la troisième femme de Bergeret dont le musée possède un remarquable portrait peint par François-André Vincent (Paris 1746 - Paris 1816). 
 
Rappelons que la collection bisontine de Fragonard a été essentiellement constituée grâce aux legs des collectionneurs Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte des "Menus plaisirs" à la cour de Louis XVI, et du peintre Jean Gigoux (1806-1894). "Une partie de ces feuilles a été réalisée lors des deux voyages de Fragonard en Italie où il dessine, saisit sur le vif ce qu’il a sous les yeux : personnages, portraits, scènes de rue, ruines antiques, paysages de la campagne romaine, utilisant pierre noire, sanguine, plume ou lavis", indique le musée.
 
  • Ce 100ème dessin est actuellement exposé au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, place de la Révolution à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
couvert
le 28/11 à 03h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %