Un appel aux dons pour préserver les vieilles forêts de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/03/2025 - 09:55
Mis à jour le 13/03/2025 - 15:09

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Le programme Sylvae, initié en Auvergne en 2018, est porté par les Conservatoires d’espaces naturels. Son objectif : identifier et acquérir des parcelles de vieilles forêts ainsi que des forêts dites "à haute valeur écologique" afin de les placer en libre évolution, sans intervention humaine.

"L’achat par les Conservatoires garantit l’absence de toute exploitation forestière et permet la préservation de ces écosystèmes sur le long terme. Les arbres pourront ainsi accomplir leur cycle biologique complet, de la croissance au vieillissement puis à la régénération naturelle, un cycle qui s’étend sur plusieurs centaines d’années !" explique Samuel Gomez, coordinateur du programme au Conservatoire de Bourgogne.

Un enjeu écologique et climatique

Les vieilles forêts jouent un rôle essentiel pour la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Elles abritent une faune et une flore variées, notamment grâce au bois mort, qui constitue un habitat pour près de 40 % des espèces forestières. Elles sont également plus résilientes face aux perturbations climatiques et agissent comme des puits de carbone naturels.

Au-delà des aspects environnementaux, ces forêts représentent aussi un patrimoine historique précieux, certaines remontant à l’époque médiévale. Pourtant, en Bourgogne-Franche-Comté, seulement 5 % des surfaces forestières sont constituées de forêts anciennes et matures, selon l’Institut national de l’information géographique et forestière.

Des acquisitions stratégiques

Les dons collectés seront utilisés exclusivement pour l’achat de parcelles forestières et le règlement des frais notariés, parfois en complément de financements publics ou privés. Les Conservatoires ont identifié plusieurs secteurs prioritaires : la Puisaye, le Morvan, le Beaujolais et Clunisois, la Saône et la Bresse, les Vosges ainsi que le Haut-Jura.

"Nous cherchons par exemple actuellement à acheter 110 hectares d’une magnifique forêt jouxtant la Réserve naturelle nationale des Ballons Comtois, à Lepuix, dans les Vosges saônoises. Nous avons donc besoin d’une belle mobilisation des citoyens !" souligne Luc Bettinelli, coordinateur du programme en Franche-Comté.

Infos +

Les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté, associations agréées par l’État et la Région, espèrent une large participation du public pour mener à bien cette initiative. Les personnes souhaitant contribuer à cette cause peuvent effectuer un don en ligne via le lien suivant : bit.ly/41LyBbc .

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.38
légère pluie
le 15/02 à 21h00
Vent
8.77 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %