Un élève du lycée Pergaud en finale nationale du concours de plaidoiries 2024…

Publié le 13/02/2024 - 14:51
Mis à jour le 14/02/2024 - 09:09

Chris Mezergues participera à finale du concours de plaidoiries le vendredi 15 mars 2024 au Mémorial de Caen. Il devra affronter 13 autres lycéens lors de cette journée…

 © BenSherman CC3.0
© BenSherman CC3.0

"Le harcèlement ne ment pas". C’est le titre de la plaidoirie que Chris Mezergues a choisi pour la finale sur la scène du Mémorial de Caen. L’élève du lycée Pergaud se mesurera à d’autres concurrents également sélectionnés selon des critères précis :  le choix et l'angle du sujet, l'argumentation, également le naturel et les qualités oratoires.

Parmi les autres thèmes plaidés, on retrouve : le sort des Massaïs en Tanzanie, la situation des transgenres au Vénézuela, les déportations d'enfants ukrainiens, le dérèglement climatique et les inondations au Pakistan ou encore le droit à l'avortement aux USA.

À l'issue de la finale, cinq prix sont décernés, le lauréat du 1er prix remportera un séjour à Berlin (visites de lieux et musées dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre froide et de la citoyenneté).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Un partenariat entre l’académie de Besançon et le comité français Yad Vashem pour “lutter contre les idées mortifères”

Une convention a été signée entre l’académie de Besançon et le Comité français pour Yad Vashem ce lundi 26 mai 2025 au Rectorat de Besançon. Celle-ci vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations, et de la transmission de la mémoire de la Shoah et des Justes parmi les Nations. L’académie de Besançon est la deuxième en France, après celle de Dijon, a prendre part au dispositif. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %