Ultra trail des Montagnes du Jura : déjà plus de 3.000 inscrits pour l'édition 2025

Publié le 18/03/2025 - 17:01
Mis à jour le 21/03/2025 - 16:40

L’Ultra trail des montagnes du Jura (UTMJ) revient en 2025 pour une 6e édition qui aura lieu comme toujours le premier week-end d’octobre au coeur du massif jurassien. Avec déjà plus de 3.000 inscrits à plus de 6 mois de l’événement, l’édition 2025 s’annonce une nouvelle fois exceptionnelle. Les organisateurs de l’événement ont tenu ce mardi à la Citadelle de Besançon une conférence de presse retraçant le bilan de l’édition 2024 et parcourant les perspectives d’avenir.

Organisée par l’association Espace Ô, l’ultra trail des montagnes du Jura reviendra les 3, 4 et 5 octobre 2025. Avec 8.000 inscrits l’an passé, dont 820 jeunes sur l’UTMJ Kids, la sixième édition promet à n’en pas douter d’être celle de tous les records. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, à plus de six mois de l’événement, la barre des 3.000 inscrits a déjà été franchie, soit "trois mois d’avance sur les inscriptions par rapport à l’an passé" a résumé le directeur de l’UTMJ Éric Picot. "Plusieurs de nos courses sont déjà remplies aux deux tiers" a-t-il ajouté avant de lancer aux traiteurs invités du jour "j’invite ceux qui ne le sont pas encore à s’inscrire très vite !". 

Car, si l’on n’en est pas encore là, l’événement devrait tôt au tard être amené à refuser des coureurs afin de respecter le volet éco-responsable de la course auquel sont attachés les organisateurs. "Le massif jurassien est un lieu très préservé et riche au niveau faune et flore. En y amenant un événement de cette envergure, on se doit d’avoir une démarche de préservation de l’environnement et de tout mettre en place pour que ça fonctionne" a insisté le directeur de course Simon Carrara. "On ne se dit pas : on est un rouleau compresseur on va passer quoi qu’il en soit. D’année en année, on s’améliore et on est beaucoup en relation avec les services de l’État qui nous font des recommandations" a-t-il ajouté. Les jauges de chacune des courses ont d’ailleurs été pensées en ce sens a complété le responsable logistique de l’UTMJ Yves Bourquin. 

Six formats de course allant de 10 à 175 km

Pour cette 6e édition, il n’y aura pas "de grandes nouveautés" ou de changements majeurs sur les parcours; ni de nouvelles épreuves a expliqué le directeur de course. "On va consolider ce que l’on sait déjà faire", a-t-il résumé. 

L’UTMJ - 175 km

L’épreuve reine, l’UTMJ de 175 km et 7000 m de dénivelé sera une nouvelle fois l’épreuve la plus longue et la plus exigeante réservée aux coureurs expérimentés ou un peu fous. Elle traverse deux pays (France et Suisse), deux régions et trois départements (l’Ain, le Jura et le Doubs). La moitié des dossards de cette édition 2025 sont déjà écoulés. 

Pour des raisons d’emploi du temps, son vainqueur de l’an passé, Renaud Doby ne pourra défendre son titre cette année. Mais il a néanmoins, au travers d’un message vidéo, tenu à mettre en garde les futurs participants : "attention, ne vous laissez pas avoir par le profil de la course qui ne semble pas très difficile, il y a beaucoup de relances (…) c’est un trail exigeant mais qui vaut le coup. Préparez-vous bien !"

  • Départ de Lancrans (01) le 3 octobre à 12h, arrivée à Métabief. 175 km et 7000 m D+.

UTMJ relais - 175 km

Depuis deux ans, ce même tracé peut désormais s’effectuer en relais par des équipes composées de 2 à 6 coureurs (mais obligatoirement mixte) ce qui permet une aventure à plusieurs, plus accessible tout en conservant son esprit de défi et de dépassement de soi. 

  • Départ de Lancrans (01) le 3 octobre à 12h, arrivée à Métabief. 175 km et 7000 m D+. Mixité des équipes obligatoire. En 2024, 201 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur 318 partants. 

La Franco-Suisse - 105 km

Pour une première immersion dans l’univers de l’ultra trail, la Franco-suisse emprunte une grande partie du parcours de l’UTMJ. En 2024, 752 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur 949 partants. 

  • Départ des Rousses le 4 octobre à 5h et arrivée à Métabief. 105 km et 4000 m D+. 

La Renarde - 75 km

Porte d’entrée du monde de l’ultra trail, la Renarde offre un défi accessible mais ambitieux permettant aux traiteurs déjà aguerris de s’initier sur de la longue distance. En 2024, 868 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur 951 partants.

  • Départ des Rousses le 4 octobre à 8h et arrivée à Métabief. 75 km et 2600 m D+. 

La CMM - 40 km

Le trail au format marathon, autrement dit "maratrail" est le parcours idéal pour permettre de découvrir le massif jurassien d’une seule traite.  En 2024, 1306 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur 1336 partants. 

  • Départ de Chapelle des Bois le 5 octobre à 8h et arrivée à Métabief. 40 km et 1250 m D+

La Lynx - 20 km

Un format simple composé d’alpage, de passages en forêts et d’une vue imprenable sur les alpes, la Lynx promet toutefois une montée (et demi) et une descente pour permettre de profiter du paysage. En 2024, 1349 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur 1367 partants. 

  • Départ de Mouthe le dimanche 5 octobre à 10h et arrivée à Métabief. 20 km et 800 m D+. 

La Chamois - 10 km 

Arrivée depuis deux ans, la Chamois est la course la plus accessible de l’événement. Elle permet au plus grand nombre de prendre part à l’expérience Ultra trail des Montagnes du Jura dans un format court mais intense. 

  • Départ des Granges Raguin le samedi 4 octobre à 11h et arrivée à Métabief. 10 km et 400 m D+. 

L’UTMJ kids 

Avec un nombre toujours plus croissant de participant, l’UTMJ kids offre des formats de courses de 500 m à 5km pour des enfants âgés de 6 à 17 ans : 

  • La Chamois - 10 km et 400 m D+
  • La Tetras - 5 km, 200 D+
  • L’Hermine - 3 km, 100 D +
  • La Milan Royal - 1,5 km, 50 D+
  • La Louve - 1 km, 40 D+
  • L’Écureuil - 500 m, 20 D+

Et parce que les organisateurs souhaitent permettre à tous les établissements scolaires des 900 communes traversées des Montagnes du Jura de "mettre un premier pas dans le monde du trail", celles-ci sont également encouragées et accompagnées à organiser des courses aux couleurs de l’évènement au sein de leurs établissements tout au long de l’année scolaire. "On leur propose un package complet" explique Simon Carrara qui permet à environ 3.500 enfants dans l’année de découvrir l’expérience trail. 

1000 bénévoles et 30 associations

Chaque année, l’UTMJ s’organise grâce au soutien et à une synergie d’acteurs a résumé Yves Bourquin. "Il est essentiel de souligner les échanges entre l’ensemble des acteurs d’une telle organisation, que ce soit les services d’État, les municipalités" ou encore les 30 associations impliquées. Le bon déroulement des épreuves est également possible grâce à l’engagement de 1000 bénévoles le week-end de l’événement.

Enfin, pour la représentante de la destination Montagnes du Jura, Maud Humbert, l’UTMJ est avant tout "une véritable vitrine pour le territoire". Ayant lieu à la fin de la saison touristique, "au moment de la période creuse" il permet de "faire vivre les commerces un peu plus longtemps". Mais selon elle, cette source est également une "expérience immersive et humaine" dont les coureurs de par leurs partages avec leurs proches et les réseaux sociaux font finalement "rayonner la destination et bien au-delà de a ligne d’arrivée à Métabief". 

© UTMJ

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %