Un Franc-Comtois à Cannes

Publié le 22/05/2016 - 10:57
Mis à jour le 23/05/2016 - 07:34

Passionné de cinéma, Jérôme Bœuf, membre du festival du film Lumières d’Afrique à Besançon, s’est rendu sur la croisette au Festival de Cannes du 15 au 21 mai 2016 pour découvrir les dernières nouveautés. Il raconte à MaCommune.Info l’ambiance du tapis rouge et ses coups de cœurs.

MaCommune.Info : Pourquoi êtes-vous parti à Cannes ?

Jérôme Boeuf : "Je suis en charge des courts métrages pour le Festival du film Lumières d’Afrique de Besançon et donc je suis parti, entre autre, à la recherche de nouveaux films. Il faut savoir que Cannes, c’est un festival de cinéma certes mais c’est aussi un congrès. C’est un véritable marché du film où des professionnels du monde entier se rencontrent pour échanger, vendre des films et nouer des partenariats. Dans une salle du palais du festival il y a un marché du court métrage par exemple. Sur place l’on peut visionner des centaines de films ; j’en ai vu 25. Je n’ai pas réussi à tous les voir intégralement mais cela m’a déjà permis de me faire une idée sur le film et sur les réalisateurs. C’est l’occasion aussi de prendre des contacts avec les professionnels du cinéma. Cannes représente pour moi un quart des films que je regarde pour sélectionner ceux qui seront diffusés en novembre prochain à Besançon lors de notre festival Lumières d’Afrique.

Des coups de cœur ?

J.B.: "Je n'ai pas le temps de visionner l’ensemble des courts métrages car nous avons uniquement des sessions d’une heure de visionnage donc j’ai pu regarder les films les plus courts : 7/ 8 minutes. C’est compliqué d’avoir une vision d’ensemble sans avoir vu tous les films, en plus, pour certains je n’ai vu que le début. C’est très difficile de juger un film par rapport à un autre. C’est d’ailleurs pour cela que le réalisateur, Woody Allen, refuse que ses films soient mis en compétition face à d’autres films car il considère que les réalisateurs devraient traiter le même sujet pour être en compétition. L’année dernière j’avais trouvé que les films présentés étaient plus graves, cette année les projections et les thèmes abordés étaient plus variés, malgré la part belle aux films d’horreur".

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué à Cannes ?

J.B.: "C’est qui m’a le plus marqué en arrivant c’étaient les mesures de sécurité. Elles étaient un peu plus renforcées et très visibles. Il y avait beaucoup de CRS dans les rues de la ville. Au final, je me suis rapidement rendu que les mesures n’étaient pas plus drastiques que les années précédentes et j’ai vite été rassuré et retrouvé l’ambiance du Festival de Cannes.

Des rencontres aussi avec Sandrine Kimberlain et Laëticia Casta qui présentaient leurs films aux spectateurs dont je faisais partie. J’ai pu, de loin, à plusieurs mètres, apercevoir le tapis rouge…

Qu’est-ce qui vous plait dans ce Festival ?

J.B.: "Ce qui me plait énormément, c’est de pouvoir découvrir des films qui ne sortiront peut être pas au cinéma ou pas en France. Par exemple, les films coréens pour lesquels j’ai une affection particulière, notamment pour les polars coréens, et découvrir aussi des films de monde entier et en avant-première. C’est vraiment très intéressant car ces cinémas étrangers ne sont pas toujours très bien distribuer dans l’hexagone.

Le Festival de Cannes pour Jérôme Bœuf en chiffre

  • 7 jours sur place
  • 28 longs métrages
  • 25 courts métrages
  • 24 heures de visionnage de films
  • Files d’attentes : entre 15 minutes et deux heures et demie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
ciel dégagé
le 29/12 à 21h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %