Un gang poursuivi pour un enlèvement et un projet avorté d'enlèvement à Besançon

Publié le 10/06/2016 - 09:18
Mis à jour le 10/06/2016 - 09:45

Cinq hommes ont été mis en examen à Besançon pour l’enlèvement d’un Marocain en juin 2015, et le projet avorté d’enlèvement d’un antiquaire suisse, a-t-on appris jeudi 9 juin 2016 auprès du parquet.

Illustration © Alexane Alfaro
Illustration © Alexane Alfaro

Ils avaient été interpellés lors d'une opération menée lundi par les gendarmes de la section de recherches de Franche-Comté, appuyés par une équipe du GIGN : un coup de filet qui mettait un terme à plusieurs mois de surveillance et d'enquête.

Les gendarmes étaient sur leur piste depuis la découverte, en juin 2015 à Boulot (Haute-Saône), d'un Marocain menotté qui était parvenu à s'extraire d'une maison où il avait été séquestré en raison d'une dette de stupéfiants, selon une source judiciaire.

Enlèvement, cannabis et armes à feu

L'homme, domicilié en Norvège, avait été enlevé aux Pays-Bas. Son geôlier avait été interpellé peu après et les enquêteurs avaient pu placer le reste du groupe sous surveillance. Douze kilos de cannabis et des armes avaient été saisies à l'époque au domicile du geôlier.

Lors de leur surveillance, les enquêteurs ont ainsi recueilli "suffisamment d'éléments" pour les soupçonner d'avoir planifié l'enlèvement d'un antiquaire du canton de Neuchâtel (Suisse), un projet auquel les suspects ont fini par renoncer en mars 2016.

Au total, huit personnes ont été interpellées dans cette affaire depuis lundi, et cinq d'entre elles, âgées de 35 à 45 ans, ont été mises en examen pour séquestration, trafic de stupéfiants, et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.

"Proche du grand banditisme"

La plupart habitent dans de petites communes entre Besançon et Vesoul et
ont un profil "proche du grand bandistime", selon une source judiciaire. Parmi
leurs antécédents, l'un d'entre eux a déjà été condamné à deux reprises pour
vol avec armes.

Hasard des circonstances, l'équipe du GIGN chargée de les interpeller dînait dimanche soir, à la veille de l'opération, dans un restaurant McDonald's des environs de Besançon au moment où deux braqueurs avaient surgi et dérobé le contenu de la caisse.

Les braqueurs avaient été maîtrisés par les hommes du GIGN en civil juste après avoir quitté le restaurant.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.07
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %