Un groupe suédois rappelle 750 kg de morbier pour suspicion de listeria

Publié le 26/05/2015 - 21:07
Mis à jour le 27/05/2015 - 10:51

Un groupe fromager suédois a annoncé mardi le rappel de 750 kg de morbier fabriqué dans le Jura, en invoquant une suspicion de listeria qui n'a pourtant suscité aucune alerte, ni en France ni dans l'Union européenne.

les_fromages_en_competition_1280x853-1.jpg
Les fromages en compétition © Syndicat du Morbier / Thierry Petit
PUBLICITÉ

Sont concernés des lots de morbier vendus sous les marques « Les 3 Comtois » et « Falbygdens Rekommenderar », a indiqué ce groupe, Falbygdens Ost, dans un communiqué.

« Le rappel est effectué par prudence, et il n’a pas été constaté de présence de listeria dans le fromage que nous avons vendu, mais cela ne peut être exclu. La raison du rappel est que nous avons été informés par notre fournisseur, Interval, que la listeria a été découverte dans un lot de la fromagerie productrice en France », a-t-il affirmé. Le nom de cette fromagerie n’a pas été divulgué.

« Nous prenons évidemment au sérieux ce qui s’est passé et avons immédiatement ouvert une enquête en interne avec notre fournisseur », a déclaré le directeur général de Falbygdens Ost, Christer Lundin, cité dans le communiqué.

« Les 3 Comtois » est une marque de fromages fabriqués dans le Jura (est) par Rivoire Jacquemin et les Fromageries Arnaud, indique l’exportateur Interval sur son site internet. Aucun porte-parole d’Interval n’était joignable mardi soir.

La préfecture du Jura et la Commission européenne ont indiqué à l’AFP ne pas être au courant d’une éventuelle suspicion de contamination avec cette bactérie, potentiellement mortelle pour l’homme.

Rivoire Jacquemin a indiqué ne pas avoir de problème de listeria. « Nous ne faisons d’ailleurs pas de morbier pour la Suède », a précisé à l’AFP son chef de cave, Ludovic Sigonney. Aucun porte-parole des Fromageries Arnaud n’était joignable mardi soir.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.18
peu nuageux
le 18/08 à 12h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1010.25 hPa
Humidité
51 %

Sondage