Un jardin du bout du monde ouvert la nuit

Publié le 24/05/2016 - 11:50
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Projet artistique et culturel porté par la compagnie Un château en Espagne et la MJC de Palente de Besançon, Jardins du bout du monde propose de transformer des jardins en lieux de spectacles. Autour de spectacles, d’ateliers et d’installations des espèces végétales et poétiques vont fleurir du 26 au 28 mai 2016 dans le quartier Palente.

 ©
©

Quartier Palente

Du 26 au 28 mai se tiendra le deuxième temps fort du projet Jardins du bout du monde dans le quartier Palente. Porté par l'association Un château en Espagne  associée à la MJC de Palente, ce projet artistique et culturel s'installe pour plusieurs années dans ce quartier bisontin qui fut considéré comme le « bout du monde » à l'époque de sa création. En effet, au début des années 50, alors que les premiers bâtiments sortent de terre, on parle de « Cité-jardin ». Les artistes de Un château en Espagne ont décidé de s'appuyer sur cette utopie pour implanter un projet culturel sur le long terme ponctué de trois temps forts chaque année

Jardin nocturne

Tout au long de l'année sont organisés des ateliers participatifs autour des arts créatifs, du crochet, du tricot-graffiti ou encore d'accrochages festifs tels que le yarn-bombing qui consiste à recouvrir le mobilier urbain de pièces de tricot ou de crochet. Ouverts à tous, familles, aînés ou enfants, ces ateliers se font sources d'inspiration pour les artistes de la compagnie qui conçoivent trois petites formes chaque année. Ces temps forts, baptisés Ouvertures de jardin, se déroulent dans des lieux différents à chaque fois, en février, mai et octobre.

Deuxième temps fort de l'année, Jardin nocturne est un spectacle dédié à la petite enfance et qui se tiendra à la ludothèque des Francas de Palente du 26 au 28 mai. La compagnie garde le secret sur le thème de cette petite forme. Seul indice, deux cerises bleues...le mystère reste entier !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 16/01 à 06h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %