Un jeune pizzaïolo bisontin participe à la présélection du Championnat de France de pizza !

Publié le 28/01/2016 - 08:31
Mis à jour le 28/01/2016 - 08:31

Adrien Rognon, 25 ans, gérant de la petite pizzeria, mais qui a tout d’une grande Piazz’Amore, square St Amour à Besançon, a décidé de participer pour la première fois à la présélection du Championnat de France de pizza qui se déroulera à Toulon fin février 2016…

 ©
©

"Je le fais avant tout pour le plaisir", nous confie Adrien, qui a déjà une petite idée de la pizza qu'il compte faire goûter au jury de la présélection. Une recette originale bien à lui aux pommes caramélisées et aux magrets de canard… et pourquoi pas en calzone ?! 

15 minutes pour prouver son talent

Le Championnat de France de la pizza se déroulera pendant le salon Parizza (pizza, pasta, restauration italienne) à Paris (portes de Versailles – pavillon 3) les 14 et 15 mars 2016. 150 candidats défileront pendant deux jours sous les yeux de deux jurys de professionnels de la pizza.

Avant de pouvoir faire partie des 150 candidats, les pizzaïolos des 15 régions de France doivent montrer leur talent lors du France Pizza Tour. Pour Adrien, cette présélection se déroulera à Toulon. Avec ses concurrents, le Bisontin sera noté sur sa tenue vestimentaire, la qualité des ingrédients, sa façon d'étaler la pâte, la cuisson de la pizza et l'originalité. Les candidats auront seulement 15 minutes pour sortir le pâton, l'étaler, cuire la pizza et nettoyer le plan de travail. 

BTS microtechnique ou pizzaïolo ? 

Adrien s'est retrouvé dans le monde de la pizza il y a 6 ans. Alors qu'il était étudiant en BTS Microtechnique à Jules Haag à Besançon, il cherchait un job d'étudiant pour gagner un peu d'argent. Il a alors été embauché au restaurant La Romagnola à Doubs, chez Alain Pritzy. Tandis que le pizzaïolo de ce restaurant était sur le point de partir, Adrien a dû apprendre à faire des pizzas. Dès le premier soir, il réalise 240 pizzas ! Félicité par son patron, un contrat de 39 heures lui est proposé. C'est alors qu'Adrien s'est retrouvé face à un dilemme : "le BTS Microtechnique en poche, dois-je partir travailler en Suisse ? Dois-je accepter ce contrat ?"

Rapidement, le Bisontin accepte de travailler pour une durée indéterminée à la Romagnola. Et 3 ans plus tard, son patron lui suggère d'ouvrir son propre restaurant. C'est comme ça que le Piazz'Amore a ouvert ses portes au square St Amour à Besançon. "Je suis toujours en contact régulier avec Alain Pritzy : c'est grâce à lui que j'ai pu ouvrir mon restaurant. Il possède 5% des parts et est le cautionnaire. Sans lui, ça n'aurait jamais été possible" reconnaît Adrien.

Bonne chance à lui !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.58
peu nuageux
le 02/05 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %