Un nouveau concours de poésie destiné aux jeunes d’Ornans et ses environs

Publié le 17/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 17/02/2025 - 10:00

Organisé par La Passerelle, le nouveau concours de poésie Chassignet, à destination des jeunes âgés entre 11 et 16 ans, habitants dans la communauté de commune de la Vallée Loue Lison, se déroule jusqu’au 28 février 2025. Pour cette première édition, le parrain est François Migeot, poète et écrivain, vivant à Besançon.

Le concours est ouvert à tous, du 3 janvier au 28 février 2025 et la remise des prix se tiendra samedi 15 mars dans la salle du conseil municipal de la ville d’Ornans. Les catégories pour concourir sont les suivantes :

  • Catégorie 1 : les enfants nés entre 2012 et 2014 ;
  • Catégorie 2 : les enfants nés entre 2009 et 2011.

Ce concours est ouvert aux enfants résidant dans la communauté de communes de la Vallée Loue Lison ou scolarisés dans un de ses établissements scolaires (la participation est sous la responsabilité des parents).

Pour chaque catégorie, la candidate ou le candidat envoie un ou deux poèmes inédits sur le thème retenu par le Printemps des poètes : soit La poésie volcanique en 2025.

Chaque poème doit tenir, de manière raisonnable, dans une page A4, soit 250 à 300 mots. Ils doivent être adressés par courrier électronique en Word ou équivalent, si possible en Garamond à l’adresse suivante : concours.poesie@ornans.fr avec en objet du mail : "CONCOURS DE POÉSIE CHASSIGNET"

Tous les mails devront être accompagnés des informations suivantes : nom, prénom, adresse, date de naissance, catégorie, l’adresse de résidence, l’établissement scolaire et l’adresse électronique.

En participant à ce concours, les candidat(e)s acceptent que leur poème soit, s’ils sont choisis, publiés dans une anthologie publiée dans une maison d’éditions retenue par les organisateurs.

Le vote du jury se déroulera du 3 au 7 mars et le résultat sera dévoilé à tous les candidat(e)s le samedi 15 mars 2024 lors de la remise des prix. Les lauréat(e)s seront invité(e)s à participer à une animation poétique organisée par la médiathèque La Passerelle d’Ornans, en partenariat avec Les Estivales hors Saison, avec le concours du poète François Migeot et en présence d’Isabelle Guillame, maire d’Ornans.

Qui est François Migeot, parrain de l’édition 2025 ?

François Migeot est poète, écrivain et traducteur de poésie. Né à Saint-Germains-en-Laye, il vit à Besançon, après avoir été notamment enseignant-chercheur au Japon pendant plusieurs années, puis à l’université de Franche-Comté.

Son travail est centré sur la poésie, les textes en prose, le récit, sur la conjonction des expressions artistiques : sculpture, peinture, gravure, musique, mises en résonance avec des textes. Dans son œuvre prolifique, il ne cesse d’explorer les remous du monde, de l’intime au collectif, et de réfléchir au langage, son acquisition, ses usages, son évolution. Funambule entre les genres et les registres, il publie dans différentes maisons d’édition : Moires (Empreintes, 2007), Le Poids de l’air (Virgile, 2007), Lenteur des foudres (Èrès, Po&psy, 2008), ou encore à L’Atelier du Grand Tétras, Des Voix à travers les feuilles (2018) et Au fil des falaises (2019).

Son dernier recueil de nouvelles, Au fil de la chute (L’Atelier du Grand Tétras, 2022), est assorti de nombreuses illustrations de l’artiste Bern Wery. Tantôt mordante et satirique, tantôt poétique et apaisée, l’écriture de François Migeot ouvre ici un espace de voix très hétérogènes, conduit le lecteur à s’interroger, comme le fait l’auteur, en observant certains comportements, faits, gestes, et manies de ses contemporains.

  • Les récompenses du concours

Les prix du lauréat(e) dans chaque catégorie :

  • Bon d’achat d’une valeur de : 75 euros décerné par l’association ACC’OR, l’association des commerçants d’Ornans
  • Publication du poème dans la revue Possibles, dirigé par Pierre Perrin.
  • Diplôme du Prix Chassignet 2025 décerné par Les Estivales en toutes saisons.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.15
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %