Un nouveau concours de poésie destiné aux jeunes d’Ornans et ses environs

Publié le 17/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 17/02/2025 - 10:00

Organisé par La Passerelle, le nouveau concours de poésie Chassignet, à destination des jeunes âgés entre 11 et 16 ans, habitants dans la communauté de commune de la Vallée Loue Lison, se déroule jusqu’au 28 février 2025. Pour cette première édition, le parrain est François Migeot, poète et écrivain, vivant à Besançon.

Le concours est ouvert à tous, du 3 janvier au 28 février 2025 et la remise des prix se tiendra samedi 15 mars dans la salle du conseil municipal de la ville d’Ornans. Les catégories pour concourir sont les suivantes :

  • Catégorie 1 : les enfants nés entre 2012 et 2014 ;
  • Catégorie 2 : les enfants nés entre 2009 et 2011.

Ce concours est ouvert aux enfants résidant dans la communauté de communes de la Vallée Loue Lison ou scolarisés dans un de ses établissements scolaires (la participation est sous la responsabilité des parents).

Pour chaque catégorie, la candidate ou le candidat envoie un ou deux poèmes inédits sur le thème retenu par le Printemps des poètes : soit La poésie volcanique en 2025.

Chaque poème doit tenir, de manière raisonnable, dans une page A4, soit 250 à 300 mots. Ils doivent être adressés par courrier électronique en Word ou équivalent, si possible en Garamond à l’adresse suivante : concours.poesie@ornans.fr avec en objet du mail : "CONCOURS DE POÉSIE CHASSIGNET"

Tous les mails devront être accompagnés des informations suivantes : nom, prénom, adresse, date de naissance, catégorie, l’adresse de résidence, l’établissement scolaire et l’adresse électronique.

En participant à ce concours, les candidat(e)s acceptent que leur poème soit, s’ils sont choisis, publiés dans une anthologie publiée dans une maison d’éditions retenue par les organisateurs.

Le vote du jury se déroulera du 3 au 7 mars et le résultat sera dévoilé à tous les candidat(e)s le samedi 15 mars 2024 lors de la remise des prix. Les lauréat(e)s seront invité(e)s à participer à une animation poétique organisée par la médiathèque La Passerelle d’Ornans, en partenariat avec Les Estivales hors Saison, avec le concours du poète François Migeot et en présence d’Isabelle Guillame, maire d’Ornans.

Qui est François Migeot, parrain de l’édition 2025 ?

François Migeot est poète, écrivain et traducteur de poésie. Né à Saint-Germains-en-Laye, il vit à Besançon, après avoir été notamment enseignant-chercheur au Japon pendant plusieurs années, puis à l’université de Franche-Comté.

Son travail est centré sur la poésie, les textes en prose, le récit, sur la conjonction des expressions artistiques : sculpture, peinture, gravure, musique, mises en résonance avec des textes. Dans son œuvre prolifique, il ne cesse d’explorer les remous du monde, de l’intime au collectif, et de réfléchir au langage, son acquisition, ses usages, son évolution. Funambule entre les genres et les registres, il publie dans différentes maisons d’édition : Moires (Empreintes, 2007), Le Poids de l’air (Virgile, 2007), Lenteur des foudres (Èrès, Po&psy, 2008), ou encore à L’Atelier du Grand Tétras, Des Voix à travers les feuilles (2018) et Au fil des falaises (2019).

Son dernier recueil de nouvelles, Au fil de la chute (L’Atelier du Grand Tétras, 2022), est assorti de nombreuses illustrations de l’artiste Bern Wery. Tantôt mordante et satirique, tantôt poétique et apaisée, l’écriture de François Migeot ouvre ici un espace de voix très hétérogènes, conduit le lecteur à s’interroger, comme le fait l’auteur, en observant certains comportements, faits, gestes, et manies de ses contemporains.

  • Les récompenses du concours

Les prix du lauréat(e) dans chaque catégorie :

  • Bon d’achat d’une valeur de : 75 euros décerné par l’association ACC’OR, l’association des commerçants d’Ornans
  • Publication du poème dans la revue Possibles, dirigé par Pierre Perrin.
  • Diplôme du Prix Chassignet 2025 décerné par Les Estivales en toutes saisons.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
partiellement nuageux
le 07/11 à 06h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %