Un nouveau concours de poésie destiné aux jeunes d’Ornans et ses environs

Publié le 17/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 17/02/2025 - 10:00

Organisé par La Passerelle, le nouveau concours de poésie Chassignet, à destination des jeunes âgés entre 11 et 16 ans, habitants dans la communauté de commune de la Vallée Loue Lison, se déroule jusqu’au 28 février 2025. Pour cette première édition, le parrain est François Migeot, poète et écrivain, vivant à Besançon.

Le concours est ouvert à tous, du 3 janvier au 28 février 2025 et la remise des prix se tiendra samedi 15 mars dans la salle du conseil municipal de la ville d’Ornans. Les catégories pour concourir sont les suivantes :

  • Catégorie 1 : les enfants nés entre 2012 et 2014 ;
  • Catégorie 2 : les enfants nés entre 2009 et 2011.

Ce concours est ouvert aux enfants résidant dans la communauté de communes de la Vallée Loue Lison ou scolarisés dans un de ses établissements scolaires (la participation est sous la responsabilité des parents).

Pour chaque catégorie, la candidate ou le candidat envoie un ou deux poèmes inédits sur le thème retenu par le Printemps des poètes : soit La poésie volcanique en 2025.

Chaque poème doit tenir, de manière raisonnable, dans une page A4, soit 250 à 300 mots. Ils doivent être adressés par courrier électronique en Word ou équivalent, si possible en Garamond à l’adresse suivante : concours.poesie@ornans.fr avec en objet du mail : "CONCOURS DE POÉSIE CHASSIGNET"

Tous les mails devront être accompagnés des informations suivantes : nom, prénom, adresse, date de naissance, catégorie, l’adresse de résidence, l’établissement scolaire et l’adresse électronique.

En participant à ce concours, les candidat(e)s acceptent que leur poème soit, s’ils sont choisis, publiés dans une anthologie publiée dans une maison d’éditions retenue par les organisateurs.

Le vote du jury se déroulera du 3 au 7 mars et le résultat sera dévoilé à tous les candidat(e)s le samedi 15 mars 2024 lors de la remise des prix. Les lauréat(e)s seront invité(e)s à participer à une animation poétique organisée par la médiathèque La Passerelle d’Ornans, en partenariat avec Les Estivales hors Saison, avec le concours du poète François Migeot et en présence d’Isabelle Guillame, maire d’Ornans.

Qui est François Migeot, parrain de l’édition 2025 ?

François Migeot est poète, écrivain et traducteur de poésie. Né à Saint-Germains-en-Laye, il vit à Besançon, après avoir été notamment enseignant-chercheur au Japon pendant plusieurs années, puis à l’université de Franche-Comté.

Son travail est centré sur la poésie, les textes en prose, le récit, sur la conjonction des expressions artistiques : sculpture, peinture, gravure, musique, mises en résonance avec des textes. Dans son œuvre prolifique, il ne cesse d’explorer les remous du monde, de l’intime au collectif, et de réfléchir au langage, son acquisition, ses usages, son évolution. Funambule entre les genres et les registres, il publie dans différentes maisons d’édition : Moires (Empreintes, 2007), Le Poids de l’air (Virgile, 2007), Lenteur des foudres (Èrès, Po&psy, 2008), ou encore à L’Atelier du Grand Tétras, Des Voix à travers les feuilles (2018) et Au fil des falaises (2019).

Son dernier recueil de nouvelles, Au fil de la chute (L’Atelier du Grand Tétras, 2022), est assorti de nombreuses illustrations de l’artiste Bern Wery. Tantôt mordante et satirique, tantôt poétique et apaisée, l’écriture de François Migeot ouvre ici un espace de voix très hétérogènes, conduit le lecteur à s’interroger, comme le fait l’auteur, en observant certains comportements, faits, gestes, et manies de ses contemporains.

  • Les récompenses du concours

Les prix du lauréat(e) dans chaque catégorie :

  • Bon d’achat d’une valeur de : 75 euros décerné par l’association ACC’OR, l’association des commerçants d’Ornans
  • Publication du poème dans la revue Possibles, dirigé par Pierre Perrin.
  • Diplôme du Prix Chassignet 2025 décerné par Les Estivales en toutes saisons.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
nuageux
le 19/01 à 15h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %