Un nouveau directeur régional pour Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/02/2021 - 11:02
Mis à jour le 11/02/2021 - 08:37

Le 1er février 2021, Michel Swieton a pris la tête de la Direction régionale Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, succédant ainsi à Frédéric Danel, devenu directeur régional Pôle emploi Hauts-de-France.

Michel Swieton ©Pole Emploi BFC ©
Michel Swieton ©Pole Emploi BFC ©

Originaire du Sud de la France, Michel Swieton, a démarré sa carrière professionnelle au sein de l’ANPE en 1993 en tant que directeur d’agence. Il exerce ensuite différentes fonctions en Direction générale, en cabinet ministériel, avant d’enrichir son parcours professionnel en tant que Directeur régional, alternant postes en métropole et dans les régions d’Outre-Mer…

 Retour sur son parcours professionnel

  • Il entame sa carrière à l’ANPE en 1993 comme Directeur d’agence à Nice. Il occupe ensuite différents postes au sein de la Direction générale pendant 1O ans, en particulier en qualité d’auditeur interne, puis de superviseur de missions d’audit.
  • De 2005 à 2007, il intègre le cabinet de Gérard Larcher, alors Ministre de l’emploi, du travail et de l’insertion des jeunes, en tant que conseiller technique et travaille sur différents dossiers d’envergure : la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et plus largement des actifs, l’insertion des travailleurs handicapés ainsi que sur l’orientation et l’insertion des jeunes.
  • En 2007, il rejoint à nouveau l’ANPE où il est nommé Directeur départemental, puis Directeur territorial de Pôle emploi en Meurthe-et-Moselle jusqu’en 2011, date à laquelle il prend la tête de la Direction régionale Guadeloupe.
  • En 2013, il retourne en métropole pour devenir Directeur régional de Basse Normandie, pour ensuite reprendre un poste en Outre-Mer en 2015, en tant que Directeur régional de La Réunion.
  • Ce 1er février 2021, il devient donc Directeur régional Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté.

Selon le nouveau directeur régional, "Dans le contexte de crise sanitaire et de ses multiples impacts, il s’agit pour nos équipes de continuer à soutenir les entreprises dans leurs projets de recrutement et d’accompagner les publics, en particulier les plus fragiles, vers le retour à l’emploi."

Et d'ajouter : "Notre mobilisation se poursuivra pour contribuer à la réussite des dispositifs gouvernementaux, dans le cadre du plan France relance et des actions spécifiques en direction des jeunes demandeurs d’emploi."

Economie

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.81C°
nuageux
le 22/10 à 11h00
Vent
5 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage