Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

Publié le 07/11/2024 - 18:02
Mis à jour le 07/11/2024 - 17:29

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

*SilvanaEditoriale

”Il n’est pas courant qu’une collectivité régionale soit maitre d’ouvrage et financeur d’un ouvrage qui n’est pas institutionnel, c’est-à-dire non dédié à la promotion de l’institution du conseil régional”, a déclaré en préambule Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, en saluant ”vigoureusement et très sincèrement” cette initiative.

La réalisation de cet ouvrage de haut niveau scientifique, destiné au grand public, a été confiée à la MSHE Claude-Nicolas Ledoux de Besançon et la MSH de Dijon dont les directeurs de la publication sont Philippe Barral, professeur des universités et directeur de la MSHE de Besançon de 2015 à 2022, et Thomas Chareton, conservateur en chef du patrimoine et chef du service inventaire et patrimoine à la Région. ”Le résultat est d’abord un magnifique témoignage de la richesse et des atouts de notre région : historiques, naturels, géographiques, sociaux, patrimoniaux etc.”, selon Macha Woronoff.

Philippe Barral, professeur des universités et directeur de la MSHE de Besançon de 2015 à 2022, et Thomas Chareton, conservateur en chef du patrimoine et chef du service inventaire et patrimoine à la Région Bourgogne Franche-Comté. © Alexane Alfaro

110 auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté

Pas moins de 110 auteur(e)s ont participé à l’élaboration de ce livre qui commence de -500 000 ans avant Jésus-Christ pour se terminer en 2016, lors de l’élection de la première présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, en passant par les cités des Éduens et des Séquanes, la désunion des duché et comté de Bourgogne, la mort de Charles le Téméraire, la 304 de Peugeot élue voiture de l’année 1969 ou encore l’AJ Auxerre qui remporte la coupe de France en 1996.

Pour la présidente de l’université de Franche-Comté, ”cet ouvrage reflète aussi l’immense talent des enseignantes et enseignants-chercheurs de nos universités de Franche-Comté et de Bourgogne et au-delà, de l’ensemble des contributeurs qui nous livrent sans complaisance cette histoire, ces histoires de Bourgogne Franche-Comté.”

(De gauche à droite) Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, Vincent Bourdeau, directeur adjoint de la MSHE Besançon, Hervé Marchal, directeur de la MSH Dijon et Stéphanie Grayot-Dirx, directrice adjointe de la MSH Dijon. © Alexane Alfaro

Marie-Guite Dufay en préfacière

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, également présente pour le lancement de cet ouvrage, a déclaré : ”avant de le lire, on est frappé par l’objet, par la réalisation, on a affaire à une magnifique production”. Une production qui est au coeur de la mission d’inventaire général du patrimoine culturel confiée aux régions et qui est à disposition du public. 

Puisque la Région est à l’initiative de cette ouvrage, c’est Marie-Guite Dufay qui a écrit la préface dans laquelle elle écrit notamment : ”Se pencher sur son histoire - de la Bourgogne Franche-Comté (ndlr) - ce n’est pas tant partir à la recherche de nos origines que tenter de lieux saisir qui nous sommes aujourd’hui.” 

La présidente a par ailleurs souligné que ce livre est dédié à la mémoire de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la Culture et au Patrimoine de la Région, décédée l’été dernier et ”qui aurait été immensément heureuse d’être ici aujourd’hui”, a déclaré Marie-Guite Dufay.

Infos +

  • Ce livre est disponible dans toutes les librairies au prix de 35€.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
ciel dégagé
le 31/12 à 00h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %