Un partenariat national pour préserver l'eau dans la région

Publié le 18/01/2024 - 16:30
Mis à jour le 18/01/2024 - 17:00

Lors du Comité régional de l'eau du 17 janvier 2024 qui s'est tenu à la Maison régionale de l'innovation à Dijon, une convention de coopération a été signée entre la région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et les agences de l'eau pour préserver et restaurer la ressource en eau.

Comité régional de l'eau le 17 janvier 2024 © région BFC
Comité régional de l'eau le 17 janvier 2024 © région BFC

Face aux dérèglements climatiques, l'eau est devenue un enjeu majeur de politique environnementale. Les impacts de plus en plus graves des épisodes de sécheresse ont poussé les collectivités et l’État à multiplier leurs actions en faveur de la préservation de l'eau.

''Le plan eau, lancé par le président de la République en mars 2023, fait suite malheureusement à des constats qui nous invitent à agir collectivement et sans attendre, pour répondre aux grands enjeux de sobriété, disponibilité et qualité, et de réponse face aux crises de sécheresse.'' déclare Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Des chiffres inquiétants

  • En Bourgogne-Franche-Comté, 18 territoires sont identifiés en déséquilibre quantitatif, c’est-à-dire que la ressource en eau est insuffisante par rapport aux usages (eau potable, agriculture, industrie).
  • Dans la région, seulement 28% des eaux superficielles sont en bon état écologique. Cela est majoritairement dû à la modification morphologique des cours d'eau (cours d'eau rendus rectilignes et canalisés).
  • Dans la région, 30% des eaux superficielles et souterraines sont en mauvais état chimique, polluées par les hydrocarbures, les pesticides et les nitrates.

pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©

Les actions régionales

Deux enjeux ont été définis comme prioritaires dans la région : la restauration des milieux aquatiques et la réduction des pollutions diffuses agricoles.

D'autres travaux seront menés comme la mise en conformité des stations de traitement des eaux usées et des actions sur les micropolluants dans le cadre de Recherches des substances dangereuses pour l'eau (RSDE).

Un partenariat indispensable avec les agences de l'eau

Lors du comité, la présidente de région, Marie-Guite Dufay a présenté les grands principes d'interventions qui seront menés grâce au conventionnement avec les trois agences de l'eau et l’État. « L’eau est notre bien commun. Nous devons ensemble en prendre grand soin » a déclaré Marie-Guite Dufay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 26/10 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %