Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Publié le 25/11/2024 - 16:28
Mis à jour le 25/11/2024 - 15:26

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Le premier cahier des charges de l’Appellation Mont d’Or a été publié en 1981. "Une AOP évolue dans un monde en perpétuel changement, le cahier des charges doit donc également s’adapter. Il encadre des pratiques en lien avec les caractéristiques du produit, de son territoire et de son histoire. Chaque révision des textes renforce ces liens, vers toujours plus d’exigences", explique le syndicat du Mont d'Or. Et d'ajouter : "En cohérence avec les évolutions en cours dans les autres AOP fromagères du massif jurassien, le nouveau texte du Mont d’Or vise à apporter des réponses globales sur les trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique".

Quelles seront les mesures "phares" ?

Certaines mesures renforcent le modèle social du Mont d’Or, autour "d’une agriculture à taille humaine": "Le nombre de vaches dans les exploitations est ainsi limité à 50 par travailleur", nous est-il précisé. D’autres mesures consolident le "caractère extensif d’une production de montagne, en affirmant la place des prairies permanentes à plus de 80% dans la surface fourragère" : "La distribution de maïs en affouragemenent vert est interdite, les plafonds de fertilisation azotée sont abaissés, la surface en herbe par vache augmente", indique le syndicat.

Une nouvelle zone élargie au Nord

Au regard de l’analyse du milieu physique (sol, climat, altitude, paysages… ) et des usages historiques du Mont d’Or, les experts désignés par l’INAO ont défini "les principes généraux de délimitation et validé une nouvelle zone pour l’AOP Mont d’Or, élargie au Nord, comprenant au total 140 communes contre 95 avant la révision", nous précise-t-on.

(Communiqué du syndicat du Mont d’Or)

1 Commentaire

Concrètement, ça veut dire quoi en clair ??????
Publié le 2 décembre 2024 à 18h01 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.77
couvert
le 19/10 à 18h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %