Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Publié le 25/11/2024 - 16:28
Mis à jour le 25/11/2024 - 15:26

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Le premier cahier des charges de l’Appellation Mont d’Or a été publié en 1981. "Une AOP évolue dans un monde en perpétuel changement, le cahier des charges doit donc également s’adapter. Il encadre des pratiques en lien avec les caractéristiques du produit, de son territoire et de son histoire. Chaque révision des textes renforce ces liens, vers toujours plus d’exigences", explique le syndicat du Mont d'Or. Et d'ajouter : "En cohérence avec les évolutions en cours dans les autres AOP fromagères du massif jurassien, le nouveau texte du Mont d’Or vise à apporter des réponses globales sur les trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique".

Quelles seront les mesures "phares" ?

Certaines mesures renforcent le modèle social du Mont d’Or, autour "d’une agriculture à taille humaine": "Le nombre de vaches dans les exploitations est ainsi limité à 50 par travailleur", nous est-il précisé. D’autres mesures consolident le "caractère extensif d’une production de montagne, en affirmant la place des prairies permanentes à plus de 80% dans la surface fourragère" : "La distribution de maïs en affouragemenent vert est interdite, les plafonds de fertilisation azotée sont abaissés, la surface en herbe par vache augmente", indique le syndicat.

Une nouvelle zone élargie au Nord

Au regard de l’analyse du milieu physique (sol, climat, altitude, paysages… ) et des usages historiques du Mont d’Or, les experts désignés par l’INAO ont défini "les principes généraux de délimitation et validé une nouvelle zone pour l’AOP Mont d’Or, élargie au Nord, comprenant au total 140 communes contre 95 avant la révision", nous précise-t-on.

(Communiqué du syndicat du Mont d’Or)

1 Commentaire

Concrètement, ça veut dire quoi en clair ??????
Publié le 2 décembre 2024 à 18h01 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
ciel dégagé
le 29/12 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %