Un projet de parc éolien en Côte-d'Or retoqué pour cause de "saturation"

Publié le 13/11/2015 - 09:02
Mis à jour le 13/11/2015 - 09:02

Le préfet de Côte-d’Or Eric Delzant a refusé jeudi 12 novembre 2015 les permis de construire pour un parc éolien de sept mâts en raison d’un risque de « saturation » dans cette zone du département.

 ©
©

Le parc éolien "Val de Vingeanne Ouest" prévoyait l'implantation de quatre éoliennes à Bourberain et trois à Fontenelle.

Problème de patrimoine

Porté par la société Eole-Res, qui n'a pas pu être jointe dans l'immédiat, le projet constituait un investissement de 30 millions d'euros, selon le site internet de l'entreprise. "Outre les covisibilités avec les éléments patrimoniaux, et notamment le château de Fontaine-Française, la proximité de ce projet éolien avec ceux déjà autorisés du Mirebellois, du Val de Vingeanne Est et les Sources du Mistral
(34 éoliennes au total) et sa situation au centre de ces projets crée un phénomène de saturation qui a été estimé trop important
", explique le préfet dans un communiqué. M. Delzant s'est cependant dit "attentif à poursuivre la mise en oeuvre du schéma régional éolien pour rendre concrète la transition énergétique en Bourgogne et atteindre l'objectif fixé de 1.500 MW d'ici à 2020". La région comptait fin juin 297 MW installés et raccordés, dont 178 MW pour la Côte-d'Or (90 mâts). 

Une bonne décision

Le porte-parole du collectif Moratoire Eolien 21, Bernard Gilquin s'est félicité auprès de l'AFP d'une "bonne" décision face à "la multiplication des projets". "Je ne conteste pas l'intérêt de l'éolien mais celui de l'éolien en Bourgogne, qui est la région la moins ventée de France avec la Corse", a-t-il ajouté. Autre membre du collectif, Perceval Verdon s'est inquiété de son côté de la "centaine d'éoliennes en train de naître en Bourgogne", qui entraînent selon lui, "des conséquences graves pour le tourisme, la dévaluation des maisons et des conséquences cachées sur la santé".
Le 19 octobre 2015, un autre projet de parc éolien, les "Genèvres", porté de la société Met Mont Ernault (groupe Maïa Eolis), s'est vu refuser par le préfet de Côte-d'Or la construction de quatre des huit mâts initialement prévus sur les communes de Missery, Fontangy et Noidan.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %