Un projet de parc éolien en Côte-d'Or retoqué pour cause de "saturation"

Publié le 13/11/2015 - 09:02
Mis à jour le 13/11/2015 - 09:02

Le préfet de Côte-d’Or Eric Delzant a refusé jeudi 12 novembre 2015 les permis de construire pour un parc éolien de sept mâts en raison d’un risque de « saturation » dans cette zone du département.

 ©
©

Le parc éolien "Val de Vingeanne Ouest" prévoyait l'implantation de quatre éoliennes à Bourberain et trois à Fontenelle.

Problème de patrimoine

Porté par la société Eole-Res, qui n'a pas pu être jointe dans l'immédiat, le projet constituait un investissement de 30 millions d'euros, selon le site internet de l'entreprise. "Outre les covisibilités avec les éléments patrimoniaux, et notamment le château de Fontaine-Française, la proximité de ce projet éolien avec ceux déjà autorisés du Mirebellois, du Val de Vingeanne Est et les Sources du Mistral
(34 éoliennes au total) et sa situation au centre de ces projets crée un phénomène de saturation qui a été estimé trop important
", explique le préfet dans un communiqué. M. Delzant s'est cependant dit "attentif à poursuivre la mise en oeuvre du schéma régional éolien pour rendre concrète la transition énergétique en Bourgogne et atteindre l'objectif fixé de 1.500 MW d'ici à 2020". La région comptait fin juin 297 MW installés et raccordés, dont 178 MW pour la Côte-d'Or (90 mâts). 

Une bonne décision

Le porte-parole du collectif Moratoire Eolien 21, Bernard Gilquin s'est félicité auprès de l'AFP d'une "bonne" décision face à "la multiplication des projets". "Je ne conteste pas l'intérêt de l'éolien mais celui de l'éolien en Bourgogne, qui est la région la moins ventée de France avec la Corse", a-t-il ajouté. Autre membre du collectif, Perceval Verdon s'est inquiété de son côté de la "centaine d'éoliennes en train de naître en Bourgogne", qui entraînent selon lui, "des conséquences graves pour le tourisme, la dévaluation des maisons et des conséquences cachées sur la santé".
Le 19 octobre 2015, un autre projet de parc éolien, les "Genèvres", porté de la société Met Mont Ernault (groupe Maïa Eolis), s'est vu refuser par le préfet de Côte-d'Or la construction de quatre des huit mâts initialement prévus sur les communes de Missery, Fontangy et Noidan.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
couvert
le 17/11 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %